Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Colours - What colours is it?
Thème: La classe
Séquence: Colours
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Anglais

Objectifs
- Apprendre et mémoriser 12 mots ou expressions en rapport avec les couleurs.
- Pratiquer la mémoire visuelle et auditive
- Renforcer l'écoute et la compréhension orale

Matériel Nécessaire
Cartes COLOURS - CP (imprimées et plastifiées lors de la 1ère séance de la séquence Colours)
Cartes WhatColor (à imprimer et plastifier)
Aimants pour afficher les cartes au tableau.

Phase: Introduction
Le.la PE accueille les élèves et leur dit bonjour en anglais.
Hello everyone!
Le.la PE explique qu'aujourd'hui, à nouveau, on va s'amuser à parler des couleurs :
Today, we are going to speak again about colours. For example : BLUE, RED, ...
Le.la PE montret des objets pour que les élèves se rappelent des couleurs qu'il.elle énonce: BLUE [blou] (montrer un crayon bleu)... and RED [raide] (montrer un crayon rouge)
Welcome to your english lesson!

Phase: Réactivation
Le.la PE montre les cartes et interroge les élèves :
What colour is this? Can you tell me what colour this is? Who knows what colour this is?
Le.La PE repose la question quand l'élève s'est trompé.
I'm afraid this is not the correct answer. This is not the correct answer.
Try again : What is this colour? Can anyone help him/her?
Le.la PE valide la réponse et félicite l'élève quand il a trouvé la bonne couleur.
Yess! this is the correct answer. Perfect!

Phase: What colour is it? - Riddle
Le.la PE dit aux élèves qu'ils vont jouer à deviner la couleur d'une chose ou d'un animal :
Now we are going to guess the colour of a thing or an animal.
Le.la PE montre aux élèves une carte avec le dessin d'une chose ou d'un animal sans couleur. Le.la PE demande quelle doit être la couleur associée au dessin de la carte qu'elle montre en exemple :
For exemple : What is this? This the sun. What colour is the sun? The sun is... YELLOW !
Le.la PE montre aux élèves le verso de la carte avec le dessin de la chose ou de l'animal coloré.
Yes, the sun is YELLOW.
Le.la PE dit aux élèves que c'est à eux de jouer :
Now it's your turn. Are you ready ? Let's play !
Le.La PE repose la question quand les élèves se trompent (dans l'exemple ci-dessous, un.une élève a répondu BLUE en voyant la carte de la grenouille :
I'm afraid this is not the correct answer. A frog is not BLUE, try again. What colour is a frog?....
Le.la PE valide la réponse et félicite les élèves quand ils ont trouvé la bonne couleur :
Yes, a frog is GREEN!Yes! Perfect! This is the correct answer.

Phase: Trace écrite
Le.la PE distribue les fiches What colour is it? et dit aux élèves de le coller dans leur cahier :
Attention everyone, here are the images for all the words we learnt today with the game "What colour is it?".
Please paste them into your notebook.

Phase: Song - "The Rainbow Colours"
Now we listen carefully to the song.
https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0
The Rainbow Colours Song.
And we are going to sing along! Let's sing!

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)
Fiche Vocabulary distribuée aux élèves lors de la 1ère séance de la séquence.

Informations Utiles (PE)
COLOUR:
- White [ouaïte] (Blanc) - "A white shirt" [eu ouaïte cheurte]
- Yellow [ielo] (Jaune) - "The sun is yellow" [zeu seune ize ielo]
- Blue [blou] (Bleu) - "The sky is blue" [zeu skaï iz blou]
- Red [raide] (Rouge) - "A strawberry is red" [zeu strobèri ize raide]
- Green [grine] (Vert) - "The grass is green" [zeu grasse ize grine]
- Brown [braoune] (Marron) - "The dirt is brown" [zeu deurt ize braoune]
- Black [blak] (Noir) - "The sky is black at night" [zeu skaï ize blak at naïte]
- Orange [oreunje] (Orange) - "The tiger is orange" [zeu taïger ize oreunje]
- Pink [pïnke] (Rose) - "This flower is pink" [dis fla-oueure ize pïnke]
- Purple [peurpeule] (Violet) - "The grapes are purple" [zeu grèypsse are peurpeule]
- Grey [grai] (Écrire) - "The elephant is grey" [zi è-lefeunte ize grai]"
OBJECT / ANIMAL:
- Cloud [claoude] (nuage) / Swan [souane] (nuage) / Snowman [snomane] (bonhomme de neige)
- Sun [seune] (soleil) / Giraffe [djeu-rafe] (girafe) / Lemon [lèmeune] (citron)
- Whale [ouèïle] (baleine) / Sea [si] (mer) / Rain [rèyne] (pluie)
- Strawberry [strobeuri] (fraise) / Heart [(h)arte] (coeur) / Fire hydrant [fayeur hay-drènte] (borne d'incendie)
- Grass [grasse] (herbe) / Crocodile [kro-keudaïle] (crocodile) / Dragon [drageune] (dragon)
- Bear [bè-ère] (ours) / Chocolate [tchoc-leute] (chocolat) / Dirt [deurtre] (terre)
- Penguin [pèn-goueune] manchot / Bat [bate] (chauve-souris) / Tire [tayeur] (pneu)
- Orange [oreunje] (orange) / Tiger [taïger] (tigre) / Pumpink [peump-kine] (citrouille)
- Flamingo [fleumine-go] (flamant rose) / Pig [pig] (cochon) / Rose [ro-ouze] (rose)
- Grapes [grèypsse] (raisins) / Eggplant [èg-pleunte] (aubergine) / Lavender [leuvèn-deur] (lavande)
- Elephant [è-lefeunte] (éléphant) / Mouse [maousse] (souris) / Nut [neute] (écrou)

Compétences visées
- Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des textes simples lus par le professeur.
- Comprendre les consignes de classe
- Utiliser quelques mots familiers et quelques expressions très courantes
- Suivre des instructions courtes et simples

Astuces De Prof
Le jeu "What colour is it?" peut être joué aussi (après l'avoir joué avec le.la PE) en binômes, à l'intérieur ou à l'extérieur de la classe.
Le.la PE distribue les cartes What colour is it? aux élèves.
I am going to give you some cards.
Le.la PE explique aux élèves qu'il faut se lever et se balader dans la classe. Et pendant la balade, chaque élève doit montrer sa carte à un autre élève et lui demander de quelle couleur et la forme de sa carte.
You are going to stand up and walk around. (Le.la PE fait le signe de se lever et de bouger) When you find another student, you show him/her your card and you ask : "what colour is it?" (Le.la PE mime la scène)
Le.la PE dit aux enfants que si la réponse est correcte, ils doivent dire "YES" et si la réponse est incorrecte, ils doivent dire "NO"
When your collegue says the right answer (le.la PE lève le pouce), you say "YES" (le.la PE fait oui de la tête). If it's not the right answer (le.la PE baisse le pouce), you say "NO" (le.la PE fait non de la tête).
Le.la PE explique qu'une fois deviné, les élèves échangent leurs rôles :
Then you change. Now you anwer his/her question.
Le.la PE explique qu'après, les élèves échangent leurs cartes et ils vont chercher un autre élève :
Then you change your cards and you go find another student.