Fin de la révolution et début de la république

Thème: Thème 3 - Le temps de la Révolution et de l’Empire

Séquence: La monarchie, la république, l'empire

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

40 minutes
CM1
Séance 1

Histoire

Objectifs

Connaître la chronologie des évènements de la fin de la monarchie

Connaître les circonstances de la mise en place de la première république

 

Matériel Nécessaire

Vidéo La Révolution française CM1 - CM2 - Histoire (youtube.com)

fichier " Image execution roi" à projeter 

Fichier " Textes à numéroter " ( une impression pour 2 élèves) 

Fichier " Frise 1 ère république " ( une impression par élève) 

Phase: Entrée dans le thème : Exécution de Louis XVI

Binome 5min

Le.la PE projette l'image de la gravure " Exécution de Louis Capet XVIme du nom, le 21 janvier 1793 ", réalisé en 1793. 

Il/elle questionne : " A votre avis, que montre cette illustration ?  Vous pouvez échanger une minute pour échanger avec votre voisin.e. Vous pouvez écrire la réponse sur votre ardoise."

Au bout d'une minute ou deux. Le.la PE interroge les binômes.

Ce tableau montre l'exécution du roi Louis XVI. On voit la guillotine. On voit que le bourreau montre la tête du roi aux gardes de la république.

" Aujourd'hui, nous allons continuer de nous intéresser à la révolution française. Nous allons voir les différentes étapes qui mènent la France à l'instauration de la première république."

Phase: Ordonner les faits historiques de la révolution à 'lempire

Binome 20min

Le.la PE dit " Nous allons remettre les évènements par ordre chronologique . Il suffira de numéroter les petits textes en vous aidant de la frise. "

Le.la PE distribue la frise chonologique  pour chaque élève ainsi que les textes à numéroter pour deux.

" Vous devez écrire le bon numéro à côté de chaque texte en vous aidant de la frise chronologique. "

Le.la PE passe dans les différents groupes pour aider à comprendre les faits et à les classer. Il/elle essaie d’expliciter l’ordre choisi, valide ou invalide les propositions. 

Lorsque tous les groupes ont terminé. Le.la PE propose de lire les petits textes à tour de rôle dans l'ordre.

Ordre : 7 - 9 - 1 - 3 - 2 - 4 -10 - 6 -8 - 5

Le.La PE demande aux élèves de colorier la frise avec trois couleurs différentes correspondant aux trois périodes , Monarchie / République / Empire.

Le.la PE corrige l'exercice de la fiche pour désigner l'assemblée qui dirige : 

Assemblée nationale ( année 1789, le tiers-état se proclame ainsi)  Convention / directoire / Consulat 

Phase: Consolidation : Vidéo

Classe Entiere 10min

Le.la PE propose aux élèves de regarder une vidéo pour consolider les apprentissages.

Vidéo La Révolution française CM1 - CM2 - Histoire (youtube.com) De 6’20 jusqu’à la fin.

Le.la PE rajoute : " Avez-vous des questions sur ce que l'on vient de voir ? " 

 

Phase: Retour sur les post-it de début de séquence

Classe Entiere 5min

Le.la PE revient sur les post-its réalisés en début de séquence sur la révolution. Les élèves peuvent validés ou invalidés sur leurs réponses antérieurs avec les connaissances nouvellement acquises.

Trace Écrite (CARTES_MENTALES)

Compétences visées

  1. Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.
  2. Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.