Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
La révolution : Année 1789, chronologie des faits
Thème: Thème 3 - Le temps de la Révolution et de l’Empire
Séquence: La révolution Française
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Histoire

Objectifs
Connaître et comprendre les principaux faits de l'année 1789
Ordonner des évènements en groupe

Matériel Nécessaire
LA RÉVOLUTION FRANÇAISE - L’ANNÉE 1789 | Je révise avec toi | #18 (youtube.com)
Fichier " Exercice année 1789 " ( une impression par groupe)
Fichier " Frise révolution" à projeter ou à donner en trace écrite
Fichier " Trace écrite "
Fichier " Trace écrite à trous "

Phase: Chronologie des événements de l'année 1789
Le.la PE dit : " Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux événements de la révolution tout au long de l’année 1789. Pour cela, vous allez travailler par groupe. Je vais vous distribuer des petits textes qui parlent des principaux évènements. Vous allez les classer dans l’ordre chronologique. Le premier texte est déjà numéroté."
Le.la PE passe dans les différents groupes pour aider à comprendre les faits et à les classer. Il/elle essaie d’expliciter l’ordre choisi, valide ou invalide les propositions en prenant les indices temporels.
Lorsque tous les groupes ont terminé. Le.la PE propose de lire les petits textes à tour de rôle et explicite certains faits.
Le.la PE distribue maintenant les titres des évènements et leur date. Il/elle dit : “ Vous allez découper les étiquettes titre et date, vous les placerez sous le texte."
Le.la PE passe dans les différents groupes.
Le.la PE dit :” Maintenant, je vais vous distribuer les images correspondant aux événements. Vous les placerez au-dessus de la frise. “
Le.la PE passe dans chaque groupe pour valider les correspondances. Encourager la prise d'indice, l'interprétation, les échanges entre les élèves.
Le.la PE projette la frise révolution corrigée.
" Avez-vous des questions sur les évènements de la révolution ? y-a-t-il des choses qui vous interpellent ? "

Phase: La révolution française : trace écrite
Le.La PE dit : “ Pour terminer, je vous propose de regarder une vidéo qui résume cette année de révolution française. Pendant ce temps-là, je vous distribuerai un texte à trous que vous compléterez à la fin du visionnage.”
Le.La PE laisse les élèves compléter leur fiche individuellement ou par deux.
Le.La PE peut projeter le texte à trous complété pour la correction.

Compétences visées
- Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
- Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques), à différentes échelles, et le lexique relatif au découpage du temps et suscitant la mise en perspective des faits.
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
- Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.