Les idées nouvelles et critiques à l’époque des lumières

Thème: Thème 3 - Le temps de la Révolution et de l’Empire

Séquence: La révolution Française

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
CM1
Séance 2

Histoire

Objectifs

Connaître quelques philosophes des lumières et leurs idées

Comprendre en quoi ces idées critiquent la société d'ancien régime

Trouver à plusieurs une définition commune

Matériel Nécessaire

La frise "le siècle des lumières" à projeter

Le fichier "citations" à découper. ( 1 impression par groupe)

Le fichier " correction citations" 

Le quiz "esprit critique" à projeter

La Vidéo à projeter L'HISTOIRE PAR L'IMAGE | Les salons littéraires au XVIIIe siècle (youtube.com)

 

Phase: Introduction : Idées des lumières

Petits Groupes 10min

Le.la PE dit : ” Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux lumières. C ‘est une expression qui désigne un courant de  pensée. Il s’agit de philosophes qui apportent des idées nouvelles en France et en Europe.  La Révolution française de 1789 est souvent considérée comme un événement lié aux idées des Lumières, car elles ont contribué à inspirer la volonté de liberté, d'égalité et de fraternité qui a caractérisé ce mouvement de révolte. "

Le.la PE propose aux élèves de se mettre en groupe de 5-6 élèves pour travailler.

Le.la PE écrit les mots : Egalité, Liberté, tolérance, fraternité au tableau.

Le.la PE attribue un concept à chacun des groupes. Il/elle dit “ Vous allez vous mettre d’accord et écrire une phrase sur ce concept. Cela peut ressembler à une citation ou une définition.”

Le.la PE peut passer dans les groupes et orienter les propositions des élèves vers l’histoire de la révolution.

Quand les élèves ont terminé, le.la PE propose à chaque groupe de lire leur définition.

Phase: Les citations

Petits Groupes 15min

Le.la PE distribue la planche de citations et dit “ Je vous laisse découper ces différentes citations provenant de ces philosophes. Vous allez classer ces citations selon le concept dont il est question.”

Le.la PE valide les réponses en passant dans les groupes. Le.la PE précise en cours d’exercice que certaines citations peuvent combiner plusieurs thèmes.

Lorsque l’exercice est terminé, le.la PE pose les questions suivantes 

  • Quels sont les noms des auteurs des citations ? Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Diderot.

  • Quels sont les citations qui t'ont le plus plu ?

Phase: La diffusion des idées des lumières

Classe Entiere 10min

Le.la PE  précise que  : " Voltaire, Rousseau, Diderot et Montesquieu sont les principaux philosophes français des Lumières, mais qu’il y eut à cette époque d’autres philosophes dans d’autres pays. "

Il.elle précise aussi que “ le mouvement des lumières concerne aussi d’autres domaines que la philosophie comme la littérature, les sciences, les mathématiques. A cette époque, on lisait des livres pour connaître ces idées. Il y avait également des salons où l’on parlait de ces lectures. Je vous laisse découvrir une vidéo à ce sujet.”

L'HISTOIRE PAR L'IMAGE | Les salons littéraires au XVIIIe siècle (youtube.com)

Phase: Que critiquent les idées des lumières ?

Classe Entiere 10min

Le.la PE dit “ Au XVIII ème siècle, à la veille de la révolution et avec l’influence des idées des lumières. Beaucoup de critiques voient le jour dans la société. Je vais vous projeter un quizz, vous allez me dire quel est l’objet de la critique. "

Le.la PE projette le diaporama et pose les questions à chaque vignette.Il.elle laisse répondre les élèves, puis passe à la vignette suivante pour connaître la réponse.

Le.la PE peut dire : “ Avez-vous des remarques sur le diaporama que l’on vient de voir ?”

Compétences visées

  1. Poser des questions, se poser des questions.
  2. Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
  3. S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
  4. Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.

Astuces De Prof

L'’important dans le tri de citations est que les élèves échangent et se posent des questions concernant le tri des étiquettes et plus largement des concepts. On peut laisser des débats s'installer. Ce n'est pas grave si les catégories ne sont pas claires.