Les causes de la révolution française

Thème: Thème 3 - Le temps de la Révolution et de l’Empire

Séquence: La révolution Française

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
CM1
Séance 1

Histoire

Objectifs

Connaître les causes sociales, politiques et économiques de la révolution française.

 

Matériel Nécessaire

La frise de l'époque contemporaine à projeter

Post-it ( 1 pour 2 élèves)

Le fichier contenant les trois images de la révolution à projeter

Le fichier exercice " les 3 ordres " ( 1 impression pour 2 élèves ) et la correction

Le texte à trous " les causes de la révolution" ( 1 impression pour 2 élèves )

Les cahiers de Doléances de 1789 à nos jours (youtube.com)

Phase: Entrée par la frise et le mot : Révolution

Binome 10min

Le.la PE projette la frise de L’époque contemporaine au tableau.

Le.la PE dit : “ Nous allons nous intéresser à une nouvelle période de l’histoire appelée époque contemporaine. Elle démarre en 1789 et continue jusqu’à nos jours. Savez-vous quel est l'événement associé à cette date ? La révolution française.

Le.la PE demande : “ Que savez-vous sur la révolution française ?

Il/elle reprend “ Par deux, vous allez échanger quelques minutes. Ecrivez sur un cahier ou sur une ardoise ce que vous savez sur ce sujet. Vous pouvez dessiner ou faire une carte mentale.”

Au bout de quelques minutes, le.la PE distribue le doc 1 et dit :” Je vais vous projeter 3 images de la révolution  pour enrichir votre réponse. Vous essaierez de donner une définition en une phrase ou deux. Vous les écrirez sur un post'it que vous collerez au tableau."

Le.la PE lit les post-it au tableau. Nous reviendrons la-dessus en fin de séquence.

Le.la PE dit “ La révolution française est un événement majeur de l’histoire de France. Aujourd'hui,  nous allons nous intéresser aux causes de cette révolution. “

Phase: Les causes de la révolution : les 3 ordres.

Binome 15min

Le.la PE distribue la fiche texte et les exercices des 3 ordres pour chaque binôme.

 

Le.la PE dit “ Nous allons nous intéresser à la société de cette époque que l'on appelle société d'ancien régime. "

Le.la PE écrit " société d'ancien régime  au tableau. 

" Vous allez travailler par deux. Après avoir lu ce texte, vous répondrez aux questions à l’oral et vous compléterez la pyramide avec les mots : royauté, noblesse, clergé et tiers-état. "

Le.la PE passe dans les binômes pour aider à la compréhension du texte et des questions.

Quand les élèves ont terminé, le.La PE peut corriger les exercices en projetant la correction de la pyramide. Les questions peuvent être corrigées à l’oral.

Phase: Les causes de la révolution : la crise économique, politique et sociale

Binome 20min

Le.la PE dit “ Je vais vous distribuer un texte à trous.  Vous devez trouver les 6 mots manquants." 

Lorsque les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves d’écrire les 6 mots à compléter au tableau.

économique / dépenses / impôts / privilèges / ordre / clergé

Le.la PE dit : “ Nous allons maintenant regarder une vidéo qui parle des cahiers de doléances. Je vous demanderai de répondre à ces 2 questions : 

Quelles sont les doléances*du peuple ? 

* revendications

Quels sont les mots qui désignent l’impôt ? 

Le.la PE peut écrire les questions au tableau ou simplement les dire à l’oral.

Les cahiers de Doléances de 1789 à nos jours (youtube.com)

Correction :

Quelles sont les doléances du peuple ? 

Revendications basiques : impôt, droits seigneuriaux, état des routes, meilleure justice, égalité, réforme des institutions. 

Quels sont les mots qui désignent l’impôt ? La taille, dîme, fiscal.

Compétences visées

  1. Aucune compétence définie