Colours - Bingo

Thème: La classe

Séquence: Colours

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

20 minutes
Cycle 2
Séance 3

Anglais

Objectifs

- Apprendre et mémoriser 11 mots en rapport avec les couleurs.

- Pratiquer la mémoire visuelle et auditive

- Renforcer l'écoute et la compréhension orale

Matériel Nécessaire

  • Cartes COLOURS - Cycle2 (imprimées et plastifiées lors de la 1ère séance de la séquence Colours)

  • Fichier Trace écrite - Images and vocabulary - COLOURS (imprimé et collé dans le cahier des élèves lors de la 1ère séance de la séquence Colours)

  • Aimants pour afficher les cartes au tableau.

  • Fichier Bingo COLOURS parts 3x3 à partir de 11 mots (imprimer un exemplaire par élève)
  •  

    Chanson : https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0

Phase: Introduction

Classe Entiere 2min

Le.la PE accueille les élèves et leur dit bonjour en anglais.

Hello everyone!

Le.la PE explique qu'aujourd'hui, à nouveau, on va s'amuser à parler des couleurs : 

Today,  we are going to speak again about colours. For example : BLUE, RED, ...

Le.la PE montret des objets pour que les élèves se rappelent des couleurs qu'il.elle énonce: BLUE [blou] (montrer un crayon bleu)... and RED [raide] (montrer un crayon rouge)

Welcome to your english lesson!

Phase: Réactivation

Classe Entiere 5min

Le.la PE montre les cartes et interroge les élèves :

What colour is this? Can you tell me what colour this is? Who knows what colour this is?

Le.La PE repose la question quand l'élève s'est trompé.

 I'm afraid this is not the correct answer. This is not the correct answer.

Try again : What is this colour? Can anyone help him/her?

 Le.la PE valide la réponse et félicite l'élève quand il a trouvé la bonne couleur.

Yess! this is the correct answer. Perfect!

Phase: Numbers - Bingo

Classe Entiere 10min

Le.la PE présente le bingo à la classe :

Now we are going to play bingo. 

Le.la PE montre la carte exemple affichée au tableau :

This is a bingo card. 

Le.la PE énnonce une couleur en guise d'exemple, puis coche la case correspondante sur le bingo :

Do I have the colour BLUE? Is it on my bingo card? Is the colour BLUE on my card? Yes or no? Yes! I cross the colour BLUE box.

Le.la PE coche toutes les cases du bingo pour montrer que c'est le but du jeu :

All the boxes in my card are crossed. "BINGO!" 

Le.la PE dit à la classe que c'est à eux de jouer puis commence à énumérer les différentes couleurs :

Now let's play ! Who has the colour RED? Do you have the colour RED? Yes? Okay, cross the box!

Etc...

Le.la PE poursuit le jeu jusqu'à ce qu'un ou une élève ait coché toutes ses cases, et demande confirmation :

Have you crossed all the boxes? Have you crossed everything on your bingo card? Yes? Congratulations, you won!

 

Phase: Song - "The Rainbow Colours"

Classe Entiere 3min

Now we listen carefully to the song. 

https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0

The Rainbow Colours Song.

And we are going to sing along! Let's sing!

Informations Utiles (PE)

  1. White [ouaïte] (Blanc) - "A white shirt" [eu ouaïte cheurte]
  2. Yellow [ielo] (Jaune) - "The sun is yellow" [zeu seune ize ielo]
  3. Blue [blou] (Bleu) - "The sky is blue" [zeu skaï iz blou]
  4. Red [raide] (Rouge) - "A strawberry is red" [zeu strobèri ize raide]
  5. Green [grine] (Vert) - "The grass is green" [zeu grasse ize grine]
  6. Brown [braoune] (Marron) - "The dirt is brown" [zeu deurt ize braoune]
  7. Black [blak] (Noir) - "The sky is black at night" [zeu skaï ize blak at naïte]
  8. Orange [oreunje] (Orange) - "The tiger is orange" [zeu taïger ize oreunje]
  9. Pink [pïnke] (Rose) - "This flower is pink" [dis fla-oueure ize pïnke]
  10. Purple [peurpeule] (Violet) - "The grapes are purple" [zeu grèypsse are peurpeule]
  11. Grey [grai] (Écrire) - "The elephant is grey" [zi è-lefeunte ize grai]

Compétences visées

  1. Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des textes simples lus par le professeur.
  2. En s’appuyant sur un modèle, réciter, se décrire, lire ou raconter
  3. Comprendre les consignes de classe
  4. Suivre des instructions courtes et simples
  5. Utiliser quelques mots familiers et quelques expressions très courantes