Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Colours - Find an object
Thème: La classe
Séquence: Colours
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Anglais

Objectifs
- Apprendre et mémoriser 12 mots ou expressions en rapport avec les couleurs.
- Pratiquer la mémoire visuelle et auditive
- Renforcer l'écoute et la compréhension orale

Matériel Nécessaire
Cartes COLOURS - CP (imprimées et plastifiées lors de la 1ère séance de la séquence Colours)
Fichier Trace écrite - Images and vocabulary - Colours (imprimé et collé dans le cahier des élèves lors de la 1ère séance de la séquence Colours)
Aimants pour afficher les cartes au tableau.

Phase: Introduction
Le.la PE accueille les élèves et leur dit bonjour en anglais.
Hello everyone!
Le.la PE explique qu'aujourd'hui, à nouveau, on va s'amuser à parler des couleurs :
Today, we are going to speak again about colours. For example : BLUE, RED, ...
Le.la PE montret des objets pour que les élèves se rappelent des couleurs qu'il.elle énonce: BLUE [blou] (montrer un crayon bleu)... and RED [raide] (montrer un crayon rouge)
Welcome to your english lesson!

Phase: Réactivation
Le.la PE montre les cartes et interroge les élèves :
What colour is this? Can you tell me what colour this is? Who knows what colour this is?
Le.La PE repose la question quand l'élève s'est trompé.
I'm afraid this is not the correct answer. This is not the correct answer.
Try again : What is this colour? Can anyone help him/her?
Le.la PE valide la réponse et félicite l'élève quand il a trouvé la bonne couleur.
Yess! this is the correct answer. Perfect!

Phase: Find an object
Le.la PE dit aux élèves qu'ils vont jouer à chercher des objets de differentes couleurs :
Now we are going to choose a colour and find an object of that colour.
Le.la PE explique en prenant l'exemple de la couleur noire :
Let's play with the colour BLACK. Do you see something BLACK around you? (Le.la PE fait mine de chercher tout autour en pointant du doigt la carte de la couleur noire au tableau) For exemple, this pen is BLACK. (Le.la PE rapproche le stylo noir servant d'exemple de la carte BLACK aimantée au tableau) The colour of this pen is BLACK.
Are you ready ? Let's play !
Le.la PE appelle un élève par son prenom et lui demande de toucher un objet d'une couleur spécifique (en l'occurence un objet rouge) :
Ok, (nom de l'élève), find a RED object. What is RED around you? (Le.la PE fait mine de chercher tout autour en pointant du doigt la carte de la couleur rouge au tableau)
Si l'élève se trompe, le.la PE peut l'aider en montrant en la carte affichée sur le tableau :
I'm afraid this is not the correct answer. Is this RED?
Remember, we are looking for something RED. (Le.la PE pointe la carte aimantée rouge)
Quand l'élève trouve un objet de la bonne couleur, le.la PE valide la réponse et félicite l'élève :
Yess! this is a RED object. Perfect!
Now let's try again with another colour
...

Phase: Song - "The Rainbow Colours"
Now we listen carefully to the song.
https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0
The Rainbow Colours Song.
And we are going to sing along! Let's sing!

Informations Utiles (PE)
- White [ouaïte] (Blanc) - "A white shirt" [eu ouaïte cheurte]
- Yellow [ielo] (Jaune) - "The sun is yellow" [zeu seune ize ielo]
- Blue [blou] (Bleu) - "The sky is blue" [zeu skaï iz blou]
- Red [raide] (Rouge) - "A strawberry is red" [zeu strobèri ize raide]
- Green [grine] (Vert) - "The grass is green" [zeu grasse ize grine]
- Brown [braoune] (Marron) - "The dirt is brown" [zeu deurt ize braoune]
- Black [blak] (Noir) - "The sky is black at night" [zeu skaï ize blak at naïte]
- Orange [oreunje] (Orange) - "The tiger is orange" [zeu taïger ize oreunje]
- Pink [pïnke] (Rose) - "This flower is pink" [dis fla-oueure ize pïnke]
- Purple [peurpeule] (Violet) - "The grapes are purple" [zeu grèypsse are peurpeule]
- Grey [grai] (Écrire) - "The elephant is grey" [zi è-lefeunte ize grai]

Compétences visées
- Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des textes simples lus par le professeur.
- Comprendre les consignes de classe
- Utiliser quelques mots familiers et quelques expressions très courantes
- Suivre des instructions courtes et simples
- Reproduire un modèle oral

Astuces De Prof
Option 1 - Le.la PE peut faire le jeu "Find an object" à l'extérieur de la classe. Le.la PE propose alors collectivement aux enfants ou à l'un.une d'entre eux de toucher quelque chose de la couleur proposée, en ayant pris soin d'avoir en main le jeu de cartes des couleurs plastifiées :
Let's play with the colour GREEN. Do you see something GREEN around you? Look! That plant is GREEN! (Le.la PE pointe la plante verte tout en la rapprochant de la carte verte)
Are you ready? Let's play!
Option 2 - Si le.la PE fait l'activité en classe, il est possible pour éviter que les élèves n'aient à se lever de limiter le jeu au choix d'un objet parmi ceux de leur trousse :
We are going to play with our pencil cases. [pènssile kèïssize] Le.la PE montre sa propre trousse.
Le.la PE dit aux élèves qu'ils vont jouer à y chercher des objets de differents couleurs et explique le principe :
Let's play with the colour BLACK. Is there something BLACK in my pencil case? Look ! That pencil is BLACK!
(Le.la PE rapproche le stylo noir servant d'exemple de la carte BLACK aimantée au tableau)
Now let's play with YOUR pencil case! (encore une fois, le.la PE peut s'adresser à l'un.une des élèves ou à toute la classe)