Colours - Memory

Thème: La classe

Séquence: Colours

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

20 minutes
Cycle 2
Séance 1

Anglais

Objectifs

- Apprendre et mémoriser 12 mots ou expressions en rapport avec les couleurs.

- Pratiquer la mémoire visuelle et auditive

- Renforcer l'écoute et la compréhension orale

Matériel Nécessaire

Cartes COLOURS - CP (à imprimer et plastifier)

Fichier Trace écrite - Images and vocabulary - COLOURS (à imprimer, 1 exemplaire par élève)

Aimants pour afficher les cartes au tableau

Chanson : https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0

Phase: Introduction

Classe Entiere 2min

Le.la PE accueille les élèves et leur dit bonjour en anglais.

Hello everyone!

Le.la PE explique qu'aujourd'hui, on va s'amuser à parler des actions et des mouvements : 

Today,  we are going to speak about colours.

Le.la PE énonce quelques couleurs tout en montrant des objets qui ont ces couleurs pour que les élèves les devinent :

For example : BLUE [blou] (montrer un objet bleu)... and RED [raide] (montrer un objet rouge)

Welcome to your english lesson!

Phase: Presentation of the words

Classe Entiere 6min

Le.la PE demande aux élèves d'être attentifs :

Pay attention please.

Le.la PE présente chaque carte à la classe tout en disant le mot correspondant :

Look at the card : "BLUE" [blou]

Le.la PE demande à la classe de répéter le mot :

Repeat after me : "BLUE"

Le.la PE montre un objet et nomme l'objet avec la couleur :

"A BLUE FOLDER" [eu blou foldeur] (Le.la PE montre un classeur bleu)

Le.la PE fait la même chose avec les autres couleurs, jusqu'à ce que toutes les cartes soient visibles, côté image.

Phase: Memory

Classe Entiere 7min

Le.la PE affiche les cartes au tableau (avec les aimants).

Le.la PE explique aux élèves qu'on va jouer au memory :

Now, we are going to play the game "What's missing". Are you ready?

So now, close your eyes.

Le.la PE enlève une des cartes et demande :

Open your eyes.

What's missing?

Le.La PE repose la question quand les élèves se trompent.

 I'm afraid this is not the correct answer. This is not the correct answer.

Try again : What's missing?

 Le.la PE valide la réponse et félicite l'élève quand il a trouvé la bonne action.

Yess! this is the correct answer. Perfect!

Phase: Trace écrite

Classe Entiere 2min

Le.la PE distribue les fiches Vocabulary et dit aux élèves de le coller dans leur cahier :

Attention everyone, here is the vocabulary form for all the words we learnt today.

Please paste them into your notebook.

Phase: Song - "The Rainbow Colours"

Classe Entiere 3min

Now we listen carefully to the song. 

https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0

The Rainbow Colours Song.

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)

Fichier Trace écrite - Images and vocabulary - COLOURS : Images associées aux mots en anglais à coller dans le cahier.

Informations Utiles (PE)

  1. White [ouaïte] (Blanc) - "A white shirt" [eu ouaïte cheurte]
  2. Yellow [ielo] (Jaune) - "The sun is yellow" [zeu seune ize ielo]
  3. Blue [blou] (Bleu) - "The sky is blue" [zeu skaï iz blou]
  4. Red [raide] (Rouge) - "A strawberry is red" [zeu strobèri ize raide]
  5. Green [grine] (Vert) - "The grass is green" [zeu grasse ize grine]
  6. Brown [braoune] (Marron) - "The dirt is brown" [zeu deurt ize braoune]
  7. Black [blak] (Noir) - "The sky is black at night" [zeu skaï ize blak at naïte]
  8. Orange [oreunje] (Orange) - "The tiger is orange" [zeu taïger ize oreunje]
  9. Pink [pïnke] (Rose) - "This flower is pink" [dis fla-oueure ize pïnke]
  10. Purple [peurpeule] (Violet) - "The grapes are purple" [zeu grèypsse are peurpeule]
  11. Grey [grai] (Écrire) - "The elephant is grey" [zi è-lefeunte ize grai]"

Compétences visées

  1. Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des textes simples lus par le professeur.
  2. Comprendre les consignes de classe
  3. Utiliser quelques mots familiers et quelques expressions très courantes
  4. Suivre des instructions courtes et simples

Astuces De Prof

Le temps d'affichage au tableau avec les aimants peut sembler un (petit) temps mort pour les élèves, et l'attention peut baisser.

Le.la PE peut montrer de nouveau chacune des cartes et demander ou bien à la classe ou bien à un élève (puis un autre) de répéter le nom de l'action, avant de mettre cette carte au tableau, puis une autre...

PRENOM_ELEVE, repeat after me : "BLUE" [] 

GOOD !!

PRENOM_AUTRE_ELEVE, repeat after me : "RED" [] 

GOOD !!