Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Ma troisième séance - Consignes du jeu memory
Thème: La classe
Séquence: Mise en place
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Anglais

Objectifs
- Ecouter et comprendre des consignes du jeu mémory en anglais
- Apprendre et mémoriser 6 mots en rapport avec les couleurs et les animaux.
- Pratiquer la mémoire visuelle et auditive.
- Renforcer l'écoute et la compréhension orale.

Matériel Nécessaire
- Cartes COLOURS - Beginners - CP (imprimées et plastifiées lors de la 1ère séance de la séquence Colours - Beginners)
- Cartes ANIMALS - Beginners - CP (imprimées et plastifiées lors de la 1ère séance de la séquence Colours - Beginners)
- Fichier Trace écrite - Images and vocabulary - COLOURS - Beginners (imprimé et collé dans le cahier des élèves lors de la 1ère séance de la séquence Colours - Beginners)
- Aimants pour afficher les cartes au tableau.

Phase: Introduction
Le.la PE accueille les élèves et leur dit bonjour en anglais.
Hello everyone! I am your English teacher.
Le.la PE fait un signe de la main pour montrer que "hello" c'est "bonjour" et invite les élèves à répéter à leur tour.
Hello! (le.la PE fait un signe de la main)
Repeat after me : "HELLO" (le.la PE fait signe aux élèves de répéter)
Le.la PE explique qu'aujourd'hui, on va s'amuser à parler des couleurs :
Today, we are going to speak again about COLOURS and ANIMALS
Le.la PE énonce quelques couleurs tout en faisant montrant des objets de la couleur énoncée pour que les élèves fassent le rapprochement :
For example : RED. Look, this is RED, okay? And this is BLUE.
Okay, welcome to your english lesson!

Phase: Réactivation
Le.la PE montre les cartes et interroge les élèves :
What colour is this?
Can you tell me what colour this is?
Can you tell me what animal this is?
Who knows what colour this is?
Who knows what animal this is?
Le.La PE repose la question quand l'élève s'est trompé.
I'm afraid this is not the correct answer. This is not the correct answer.
Try again : What is this colour? Can anyone help him/her?
Si les élèves n'arrivent pas à trouver le mot de la couleur, le.la PE le dit et demande aux élèves de répéter :
This colour is GREEN. Repeat after me : "GREEN".
Le.la PE valide la réponse et félicite l'élève quand il a trouvé la bonne couleur.
Yess! this is the correct answer. Perfect!

Phase: Memory
Le.la PE affiche les cartes au tableau (avec les aimants).
Le.la PE explique aux élèves qu'on va jouer au memory :
Now, we are going to play the game "What's missing". Are you ready?
Le.la PE explique la consigne pour fermer puis ouvrir les yeux.
Close your eyes. (Le.la PE ferme les yeux)
Open you eyes (Le.la PE ferme les yeux)
Good. Now we start
Close your eyes.
Le.la PE enlève une des cartes et demande :
Open your eyes.
What's missing?
Le.La PE repose la question quand les élèves se trompent.
I'm afraid this is not the correct answer. This is not the correct answer.
Try again : What's missing?
Le.la PE valide la réponse et félicite l'élève quand il a trouvé la bonne action.
Yess! this is the correct answer. Perfect!

Phase: Ending
Le.la PE félicite les élèves, ils ont finit leur leçon d'anglais :
This is the end of your English lesson. You all did a very good job! Congratulations!!!
Le.la PE demande aux élèves s'ils ont aimé :
How did you like it? / Did you enjoy it? YES or NO?
(Le.la PE sourit en levant les pouces puis fait une mine triste en baissant les pouces pour les aider à répondre si oui ou non ils ont passé un bon moment)

Informations Utiles (PE)
COLOURS [koleurz] (Couleurs)
- Blue [blou] (Bleu) - "The sky is blue" [d(z)eu skaï iz blou]
- Red [raide] (Rouge) - "A strawberry is red" [d(z)eu strobèri ize raide]
- Green [grine] (Vert) - "The grass is green" [d(z)eu grasse ize grine]
- Yellow [ielo] (Jaune) - "The sun is yellow" [d(z)eu seune ize ielo]
- Orange [oreunje] (Orange) - "The tiger is orange" [d(z)eu taïger ize oreunje]
- Purple [peurpeule] (Violet) - "The grapes are purple" [d(z)eu grèypsse are peurpeule]
Possibles consignes :
- Repeat after me [répite afteur mi] (Répète après moi)
- Pay attention, please! [pè eutène-cheun, plize] (Faites attention, s'il vous plaît)
- Attention everyone! [eutène-cheun èvri-ouane] (Attention, tout le monde)
- Look [louke] (Regarde / Regardez)
- Listen [lisseune] (Écoute / Écoutez)
- Paste [pèïsste] (Collez)
- Try again [traï eugu-ène] (Essaie encore une fois)
- Help [hèlpe] (Aide / Aider)
- Answer [ène-seur] (Réponse / Répondre)
- Find [faïnde] (Cherche / Cherchez)
- Close your eyes [clo-ouze yor aïze] (Fermez les yeux)
- Open your eyes [opeune yor aïze] (Ouvrez les yeux)
- Quiet, please ! [koi-yète, plize] (Silence, s'il vous plaît)
- Sit down [site daoune] (Assieds-toi / Asseyez-vous)
- Stand up [stène-deupe] (Lève-toi / Lèvez-vous)
- Check [tchèke] (Vérifie / Vérifiez)
- Are you ready? [are iou raidi] (Étes-vous prêts ?)
- Let's play ! [lètss plè] (Jouons !)
- Let's sing ! [letss- singue] (Chantons !)
- Let's have fun ! [letss have feune] (Amusons-nous !)
- Let's go ! [letss go] (Allons-y !)
Félicitations :
- Perfect! [peurfècte] (Parfait !)
- Good! [goude] (Bien !)
- Great! [grèïte] (Génial !)
- Excellent [èxceuleunte] (Excellent !)
- Fantastic! [fèntastike] (Fantastique !)
- Wonderful! [ouône-deurfoule] (Merveilleux !)
- Fine! [faïne] (Bien !)
- Marvelous ! [marveleusse] (Merveilleux !)
- Bravo! [bravo] (Bravo !)
- Congratulations! [congratoulèïcheunze] (Félicitations !)
- You are doing an excellent job! [iou are dou-ingue ane èxceuleunte djobe] (Tu fais/ vous faites un excellant travail !)
- That's perfect / great [datss peurfècte / grèïte] (C'est génial ! / super !)
Erreurs :
- Mistake [misstèïke] (Erreur)
- This is not the correct anwer. [disse iz note deu corecte ènseur] (Ce n'est pas la bonne réponse)
- I'm afraid this is not the correct answer [aïm eufrèide disse iz note deu corecte ènseur] (Je suis désolée mais ce n'est pas la bonne réponse)
- Don't worry, it's ok. Try again! [donte ouori, itssokè. traï eugu-ène] (Ne t'inquiète pas/ne vous inquiiétez pas, c'est pas grave. Essaie encore une fois !)
- Don't worry, this is very difficult. Try again! [donte ouori, dissize vèri difi-keulte. traï eugu-ène] (Ne t'inquiète pas/ne vous inquiiétez pas, c'est très difficile. Essaie encore une fois !)
- Don't worry, this is really hard. Try again! [donte ouori, dissize rili harde. traï eugu-ène] (Ne t'inquiète pas/ne vous inquiiétez pas, c'est vraiment dûr. Essaie encore une fois !)
Acteurs de la scène :
- Me [mi] (Moi)
- I [aïe] (Je)
- You [iou] (Toi / Vous)
- The teacher [ze tit-cheur] (Le.la PE)
- The students [ze stoudeuntsse] (Les élèves)

Compétences visées
- Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des textes simples lus par le professeur.
- Comprendre les consignes de classe
- Suivre des instructions courtes et simples
- Utiliser quelques mots familiers et quelques expressions très courantes

Astuces De Prof
Le temps d'affichage au tableau avec les aimants peut sembler un (petit) temps mort pour les élèves, et l'attention peut baisser.
Le.la PE peut montrer de nouveau chacune des cartes et demander de répéter le nom de la couleur avant de mettre cette carte au tableau, puis une autre...
Repeat after me : "BLUE"
GOOD !!