Countries - Where do you come from?

Thème: Les repères géographiques, historiques et culturels des villes, pays et régions de langue anglaise

Séquence: Countries

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

20 minutes
CM1/CM2
Séance 1

Anglais

Objectifs

  • Apprendre et mémoriser quelques noms de pays en anglais
  • Apprendre à dire et comprendre des phrases simples relatives aux pays (de quel pays je suis originaire, quel langue je parle, que trouve t-on dans mon pays)
  • Pratiquer la mémoire visuelle et auditive
  • Renforcer l'écoute et la compréhension orale
  • Pratiquer le dialogue de manière ludique

Matériel Nécessaire

Cartes pays (24 au total)

Tableau et feutres effaçables

Espace dégagé pour les mouvements des élèves (ou cours d'école)

Phase: Introduction

Classe Entiere 2min

Le.la PE accueille les élèves et dis-leur bonjour en anglais.
Hello everybody
Le.la PE explique qu'aujourd'hui, ils vont apprendre à parler des pays :
Today we are going to learn and practice how to speak about the countries :

the country I come from or the country I visited once : Italy, Spain, Marocco, Tunisia, Germany, ... and England of course !!

Phase: Démonstration - Where do you come from ?

Classe Entiere 5min

Le.la PE écrit au tableau : "Where do you come from?"

Le.la PE distribue les cartes pays aux élèves, puis annonce : 

Pay attention please. Look at your card. It is about a country.

Puis le.la PE montre sa carte en disant :

I come from England. Repeat after me : I come from England.

Le.la PE s’adresse à un élève : "I come from England, and you [nom_élève], where do you come from?

Quand l'élève a répondu : You come from Germany? Oh nice! I would love to visit Germany!

Le.la PE s’adresse à la classe et demande de répéter :

Repeat after me : "Oh nice! I would love to visit Germany!"

Le.la PE peut répéter le dialogue avec un ou plusieurs autres pays (Germany, Spain, Mali, Australia,...) de manière à entraîner les élèves au dialogue. 

 

Phase: Dialogue - Where do you come from ?

Binome 5min

Le.la PE s’adresse à la classe et dit :

"Now everybody, listen carefully ...

Everybody ask his neighbor, his or her friend next to him : 

"where do you come from?" 

Then he or she answers "I come from ... " 

Then you say "Oh nice, I would love to visit ..."

And then your change and your friend asks you.

 

Le.la PE circule dans les rangs et repasse la consigne, encourage les élèves.

Phase: Game - Where do you come from ?

Classe Entiere 8min

Le.la PE annonce aux élèves qu'ils vont jouer tous ensemble.

Now we are going to play the same game all together

Le.la PE demande aux élèves de se lever, puis mime une rencontre avec un élève. 

Now each of you stand up

You have your card, show me your card.

You walk into the classroom, and meet with your friends.

 

You ask the same questions to the person you meet :

You ask : "Hello, where do you come from ?" 

The friend answers : "I come from Sweden"

You say : "You come from Sweden? I would love to visit Sweden.

 

Then the person asks you the same

And before you go, you exchange your cards

And you meet with another person

Le.la PE circule dans les rangs et repasse la consigne, encourage les élèves.

Trace Écrite (QUIZ)

Le.La PE peut demander aux élèves d'écrire dans leur cahier : 

Hello, I come from England I would love to visit Sweden and Mali and Autralia.

Compétences visées

  1. Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples.
  2. Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes.
  3. Utiliser des indices sonores et visuels pour déduire le sens de mots inconnus, d’un message.
  4. Poser des questions simples.
  5. Mobiliser des énoncés adéquats au contexte dans une succession d’échanges ritualisés.
  6. Utiliser des procédés très simples pour commencer, poursuivre et terminer une conversation brève.
  7. Participer à des échanges simples en mobilisant ses connaissances phonologiques, grammaticales, lexicales, pour être entendu et compris dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne.
  8. S’exprimer de manière audible, en modulant débit et voix.
  9. S’appuyer sur des mots outils, des structures simples, des expressions rituelles.
  10. Mémoriser et reproduire des énoncés.
  11. Écrire des mots et des expressions dont l’orthographe et la syntaxe ont été mémorisées.

Astuces De Prof

Il y  a 24 cartes pays, si la classe compte plus de 24 élèves, il est possible d'imprimer les cartes en plusieurs exemplaires.