Ma première séance - consignes et quelques mots

Thème: La classe

Séquence: Mise en place

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

8 minutes
Cycle 2
Séance 1

Anglais

Objectifs

  • Ecouter et comprendre des consignes en anglais
  • Dire quelques mots en anglais (peut-être pour la première fois de sa vie)  !
  •  Apprendre et mémoriser 6 mots en rapport avec les couleurs et les animaux.
  • Pratiquer la mémoire visuelle et auditive.
  • Renforcer l'écoute et la compréhension orale.

Matériel Nécessaire

  • Le fichier des consignes, très utile au démarrage (à imprimer en un exemplaire)
  • Cartes COLOURS - Beginners - CP (à imprimer et plastifier)
  • Cartes ANIMALS - Beginners - CP (à imprimer et plastifier)
  • Fichier Trace écrite - Images and vocabulary - First LESSON - Beginners
  • Aimants pour afficher les cartes au tableau.

Phase: Introduction

Classe Entiere 2min

Le.la PE aura sorti 3 cartes couleurs (BLUE, GREEN, YELLOW ) et 3 animaux (FISH, BIRD, COW). Ces cartes vont servir de support à cette séance et aux suivantes 

Le.la PE accueille les élèves et leur dit bonjour en anglais.

Hello everyone! I am your English teacher.

Le.la PE fait un signe de la main pour montrer que "hello" c'est "bonjour" et invite les élèves à répéter à leur tour.

Hello! (le.la PE fait un signe de la main)

Repeat after me : "HELLO" (le.la PE fait signe aux élèves de répéter) COMMENT?

 

Le.la PE explique qu'aujourd'hui, on va s'amuser à parler des couleurs et des animaux: 

Today,  we are going to speak about COLOURS and ANIMALS

Le.la PE énonce les couleurs tout en montrant les cartes qu'elle tient dans la main :

What colors do I have ? BLUE, YELLOW, GREEN, FISH, BIRD, COW

Welcome to your english lesson!

Phase: Presentation of the words

Classe Entiere 3min

Le.la PE demande aux élèves d'être attentifs :

Pay attention please.  (le.la PE mime la consigne aux élèves COMMENT?

Le.la PE présente chaque carte à la classe tout en disant le mot correspondant :

Look at the card : "BLUE" 

Le.la PE demande à la classe de répéter le mot :

Repeat after me : "BLUE"

Le.la PE valide les efforts des élèves pour prononcer le mot et les invite à le répéter :

Yes, very good ! Again : "BLUE"

Le.la PE  félicite les élèves pour leurs efforts :

Yes! Great! Perfect! Good! Fantastic! Excellent! Wonderful! Bravo! 

Le.la PE fait la même chose avec les autres couleurs, en montrant au fur et à mesure la carte correspondante, côté image.

Le.la PE affiche ensuite une à une les cartes au tableau (avec les aimants), l'occsion de faire répéter aux élèves chasue couleur.

Look at the card : the "BLUE" card. Repeat after me : "BLUE"

etc...

Phase: Trace écrite

Classe Entiere 2min

Le.la PE distribue les fiches Vocabulary 

Attention everyone, here is the vocabulary form for all the words we learnt today.

Il/elle dit aux élèves de coller la fiche dans leur cahier (en montrant un tube de colle pour qu'ils comprennent) :

Please, paste this form into your notebook.

Phase: Ending

Classe Entiere 1min

Le.la PE félicite les élèves, ils ont fini leur première leçon d'anglais :

That was your first English lesson. I am proud of you, you did a very good job! Congratulations!!! 

 

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)

Fichier Trace écrite - Images and vocabulary - First LESSON - Beginners : Images associées aux mots en anglais à coller dans le cahier.

Informations Utiles (PE)

COLOURS [koleurz] (Couleurs)

  1. Blue [blou] (Bleu) - "The sky is blue" [d(z)eu skaï iz blou]
  2. Green [grine] (Vert) - "The grass is green" [d(z)eu grasse ize grine]
  3. Yellow [ielo] (Jaune) - "The sun is yellow" [d(z)eu seune ize ielo]

ANIMALS [animolz] (Animaux)

  1. Bird [beurde] (Oiseau) 
  2. Fish [fiche] (Poisson) 
  3. Cow [ka(o)] (Vache) 

Compétences visées

  1. Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des textes simples lus par le professeur.
  2. Comprendre les consignes de classe
  3. Utiliser quelques mots familiers et quelques expressions très courantes
  4. Suivre le fil d’une histoire très courte

Astuces De Prof

Objectifs : cette première séance très (très) simple a pour vocation à :

  • permettre à la.au PE de tester une séance en anglais et de se mettre en confiance
  • permettre aux élèves de dire quelques mots 
  • mettre les élèves en situation d'écouter, comprendre et appliquer les consignes en anglais
  • installer l'ambiance des séances d'anglais

Rythme, consignes et mimes : Pour aider à la mise en place des consignes, il est très utile

  • de parler très lentement en articulant bien
  • d'accompagner les consignes de mimes
  • de beaucoup répéter sous différentes formes (pour la classe, pour un élève, pour un autre élève) 

Prononciation : à ce stade, il est beaucoup, beaucoup plus important de s'autoriser à parler que de se contraindre à parler avec un bon accent. Toutefois, il peut être utile de lire dans la section "Informations utiles" la phonétique (maison) des mots utilisés lors de la séance. par exemple : Blue [blou] (Bleu) - "The sky is blue" [d(z)eu skaï iz blou]