Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Ma première séance - consignes et quelques mots
Thème: La classe
Séquence: Mise en place
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Anglais

Objectifs
- Ecouter et comprendre des consignes en anglais
- Dire quelques mots en anglais (peut-être pour la première fois de sa vie) !
- Apprendre et mémoriser 6 mots en rapport avec les couleurs et les animaux.
- Pratiquer la mémoire visuelle et auditive.
- Renforcer l'écoute et la compréhension orale.

Matériel Nécessaire
- Le fichier des consignes, très utile au démarrage (à imprimer en un exemplaire)
- Cartes COLOURS - Beginners - CP (à imprimer et plastifier)
- Cartes ANIMALS - Beginners - CP (à imprimer et plastifier)
- Fichier Trace écrite - Images and vocabulary - First LESSON - Beginners
- Aimants pour afficher les cartes au tableau.

Phase: Introduction
Le.la PE aura sorti 3 cartes couleurs (BLUE, GREEN, YELLOW ) et 3 animaux (FISH, BIRD, COW). Ces cartes vont servir de support à cette séance et aux suivantes
Le.la PE accueille les élèves et leur dit bonjour en anglais.
Hello everyone! I am your English teacher.
Le.la PE fait un signe de la main pour montrer que "hello" c'est "bonjour" et invite les élèves à répéter à leur tour.
Hello! (le.la PE fait un signe de la main)
Repeat after me : "HELLO" (le.la PE fait signe aux élèves de répéter) COMMENT?
Le.la PE explique qu'aujourd'hui, on va s'amuser à parler des couleurs et des animaux:
Today, we are going to speak about COLOURS and ANIMALS
Le.la PE énonce les couleurs tout en montrant les cartes qu'elle tient dans la main :
What colors do I have ? BLUE, YELLOW, GREEN, FISH, BIRD, COW
Welcome to your english lesson!

Phase: Presentation of the words
Le.la PE demande aux élèves d'être attentifs :
Pay attention please. (le.la PE mime la consigne aux élèves COMMENT?
Le.la PE présente chaque carte à la classe tout en disant le mot correspondant :
Look at the card : "BLUE"
Le.la PE demande à la classe de répéter le mot :
Repeat after me : "BLUE"
Le.la PE valide les efforts des élèves pour prononcer le mot et les invite à le répéter :
Yes, very good ! Again : "BLUE"
Le.la PE félicite les élèves pour leurs efforts :
Yes! Great! Perfect! Good! Fantastic! Excellent! Wonderful! Bravo!
Le.la PE fait la même chose avec les autres couleurs, en montrant au fur et à mesure la carte correspondante, côté image.
Le.la PE affiche ensuite une à une les cartes au tableau (avec les aimants), l'occsion de faire répéter aux élèves chasue couleur.
Look at the card : the "BLUE" card. Repeat after me : "BLUE"
etc...

Phase: Trace écrite
Le.la PE distribue les fiches Vocabulary
Attention everyone, here is the vocabulary form for all the words we learnt today.
Il/elle dit aux élèves de coller la fiche dans leur cahier (en montrant un tube de colle pour qu'ils comprennent) :
Please, paste this form into your notebook.

Phase: Ending
Le.la PE félicite les élèves, ils ont fini leur première leçon d'anglais :
That was your first English lesson. I am proud of you, you did a very good job! Congratulations!!!

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)
Fichier Trace écrite - Images and vocabulary - First LESSON - Beginners : Images associées aux mots en anglais à coller dans le cahier.

Informations Utiles (PE)
COLOURS [koleurz] (Couleurs)
- Blue [blou] (Bleu) - "The sky is blue" [d(z)eu skaï iz blou]
- Green [grine] (Vert) - "The grass is green" [d(z)eu grasse ize grine]
- Yellow [ielo] (Jaune) - "The sun is yellow" [d(z)eu seune ize ielo]
ANIMALS [animolz] (Animaux)
- Bird [beurde] (Oiseau)
- Fish [fiche] (Poisson)
- Cow [ka(o)] (Vache)

Compétences visées
- Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des textes simples lus par le professeur.
- Comprendre les consignes de classe
- Utiliser quelques mots familiers et quelques expressions très courantes
- Suivre le fil d’une histoire très courte

Astuces De Prof
Objectifs : cette première séance très (très) simple a pour vocation à :
- permettre à la.au PE de tester une séance en anglais et de se mettre en confiance
- permettre aux élèves de dire quelques mots
- mettre les élèves en situation d'écouter, comprendre et appliquer les consignes en anglais
- installer l'ambiance des séances d'anglais
Rythme, consignes et mimes : Pour aider à la mise en place des consignes, il est très utile
- de parler très lentement en articulant bien
- d'accompagner les consignes de mimes
- de beaucoup répéter sous différentes formes (pour la classe, pour un élève, pour un autre élève)
Prononciation : à ce stade, il est beaucoup, beaucoup plus important de s'autoriser à parler que de se contraindre à parler avec un bon accent. Toutefois, il peut être utile de lire dans la section "Informations utiles" la phonétique (maison) des mots utilisés lors de la séance. par exemple : Blue [blou] (Bleu) - "The sky is blue" [d(z)eu skaï iz blou]