La place des maillons dans les chaînes alimentaires

Thème: Comment reconnaître le monde vivant ?

Séquence: Ecosystèmes et chaines alimentaires

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 2
Séance 4

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Objectifs

Compétence : Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.

Objectif : Consolider la compréhension des chaînes alimentaires, comprendre la notion de consommateurs primaires et secondaires.

Matériel Nécessaire

  • Images d'animaux pour former les chaines alimentaires.
  • illustration de chaine alimentaire pour la trace écrite
  • trace écrite pour les élèves en difficulté

Phase: Rappel de séance

Classe Entiere 5min

Le.La PE démarre la séance en demandant : "La dernière fois, nous avons exploré les régimes alimentaires des animaux et découvert les chaînes alimentaires. Aujourd'hui, nous allons approfondir ce sujet. Pouvez-vous me donner un exemple de chaîne alimentaire ?

Les élèves donnent leur réponses et elles sont notées au tableau.

 

Phase: jeu de rôle

Classe Entiere 25min

Le.La PE : "Aujourd'hui, vous allez devenir des parties d'une chaîne alimentaire ! Chacun de vous recevra une étiquette qui indique ce que vous êtes et si vous êtes une plante, un herbivore, un carnivore, ou un omnivore. Vous allez ensuite former des chaînes alimentaires par groupe."

Le.La PE propose aux élèves "nous allons faire ce jeu dehors, cela vous permettra de vous déplacer et de pouvoir parler plus librement".

Les élèves sont divisés en groupe de 4 élèves et chaque groupe reçoit une boite avec les 4 vignettes d'une chaine alimentaire. 

Les élèves, répartis par 4, piochent chacun un élément dans la boite et se positionnent  selon leur rôle  en se déplaçant et en se reliant les uns aux autres par des flèches, tracées sur le sol de la cour de récréation, simulant une chaîne alimentaire.

Lorsque chaque équipe a terminé de créer sa chaîne alimentaire, le.La PE valide ou non les propositions et la classe en discute.

Le.La PE : "Je vais de nouveau vous donner des cartes pour créer une nouvelle chaîne alimentaire. Pensez à ce que chaque animal mange et comment il se relie aux autres dans l'écosystème."

Lorsque tous les élèves sont placés, le.La PE explique "le premier maillon de la chaine est un végétal". Il demande à un élève de placer des cerceaux vert autour de chaque premier maillon de chaque chaine (ou trace à la craie verte). 

Le.La PE demande aux élèves "le deuxième maillon" mange le végétal. Vous souvenez vous comment on appelle un animal qui mange un végétal?

Réponse attendue : un herbivore.

Le.La PE demande à un élève de placer un cerceau d'une autre couleur autour des animaux herbivores, soit les deuxièmes maillons de chaque chaine. 

Le.La PE demande aux élèves "le troisième maillon" mange l'animal. Vous souvenez vous comment on appelle un animal qui mange de la viance ?

Réponse attendue : un carnivore.

Le.La PE demande à un élève de placer un cerceau d'une autre couleur autour des animaux carnivores, soit les deuxièmes maillons de chaque chaine.

Le.La PE propose demande : "vous allez retirer les cerceaux et prendre un nouveau paquet de cartes par groupe. Cette fois je vous demande de vous placer en chaine alimentaire et de positionner les cerceaux comme nous venons de le faire. "

Les élèves se placent et positionnent les cerceaux. Lorsque tous les enfants ont terminé, le.La PE vérifie le placement des enfants et des cerceaux et valide ou non les propositions.

Le.La PE signale la fin de l'activité.

Phase: trace écrite

Classe Entiere 15min

Le.La PE : "Maintenant que nous avons bien compris le rôle des herbivores et des carnivores dans les chaînes alimentaires, écrivons ensemble ce que nous avons appris."

Le.La PE et les élèves construisent ensemble la trace écrite: 

Trace écrite : "Une chaine alimentaire s'organise toujours de la même façon : un végétal, un animal herbivore, puis un animal carnivore.

Ainsi, les plantes nourrissent les herbivores, et les herbivores nourrissent les carnivores. 

Les élèves recopient cette trace écrite dans leurs cahiers. Ils y ajoutent l'illustration et entourent les éléments de la même couleur que les cerceaux dehors.

Le.La PE conclut : "Cette activité nous aide à comprendre l'importance de chacun dans une chaîne alimentaire et comment l'équilibre de la nature est maintenu."