Evaluation interaction entre les êtres vivants

Thème: Comment reconnaître le monde vivant ?

Séquence: Ecosystèmes et chaines alimentaires

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

40 minutes
Cycle 2
Séance 5

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Objectifs

Compétence : Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu

Objectif :être capable de restituer ses connaissances sur les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu (régime alimentaire, chaînes alimentaires, écosystème)

Matériel Nécessaire

> l'évaluation "régime alimentaire et chaîne alimentaire" imprimée pour chaque élève.

Phase: relecture de la séquence.

Classe Entiere 10min

Le.La PE explique « nous avons terminé la séquence sur les régimes alimentaires des animaux et les chaînes alimentaires. Nous allons faire une évaluation pour vérifier que vous maitrisez cette leçon. Avant cela, je vous laisse relire vos leçons ».

Le.La PE regroupe les élèves en difficulté de lecture au fond de la salle de classe. Il.Elle propose de relire les traces écrites, retrouver les informations importantes.

Phase: évaluation

Individuelle 20min

Le.la PE distribue les évaluations.

Le.la PE explique « Je vous demande de répondre individuellement aux questions en étant bien concentré afin que je puisse évaluer le plus justement possible vos connaissances. »

Le.La PE lit les questions une par une et laisse les élèves y répondre avant de passer à la lecture de la question suivante.

Après 15 à 20 minutes, le.la PE ou un.e élève ramasse les évaluations.

Phase: correction

Classe Entiere 10min

Le.La PE peut choisir de redistribuer les évaluations dans un ordre aléatoire pour que les élèves soient actifs et prennent la correction pour un de leur camarade.

Il.Elle peut aussi décider de faire une correction rapide de l'évaluation à l'oral, en la projetant au tableau.