Découvrir les chaînes alimentaires

Thème: Comment reconnaître le monde vivant ?

Séquence: Ecosystèmes et chaines alimentaires

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 2
Séance 3

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Objectifs

Compétence : Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.

Objectif Comprendre le concept de chaîne alimentaire et l'importance des relations alimentaires entre les êtres vivants.

Matériel Nécessaire

·       Images d'animaux de différents écosystèmes "vignettes pour chaines alimentaires"

·       Cartes d'identités des animaux avec leur régime alimentaire

Phase: Rappel de séance

Classe Entiere 10min

Le.La PE débute la séance : "Rappelez-vous, avant notre sortie en forêt, nous avons parlé des différents régimes alimentaires. Qu'avez vous retenu de cette leçon ?"

Réponse attendue : il y a les animaux herbivores, omnivores, carnivores.

Le.La PE poursuit : "Quels animaux avons-nous étudié ? Rappelez vous de ceux que l'on a vus dans la forêt "

Les élèves citent des exemples, le.la PE les écrit au tableau.

Il peut aussi se servir des vignettes animaux et végétaux de la séance précédente et les ajouter avec de la pâte à fixe sur le tableau pour faciliter l'exercice et que les élèves n'aient pas besoin de se concentrer sur la lecture des mots.

Le.La PE ajoute ensuite quelques animaux pour enrichir la liste

Phase: Découverte du concept de chaîne alimentaire

Classe Entiere 5min

Avec les informations au tableau, le.la PE introduit le concept de chaîne alimentaire en pointant les images ou les mots au tableau : "Regardez, la souris mange les châtaignes, et le renard mange la souris. Comment pouvons-nous représenter cela ?"

Les élèves peuvent proposer une façon de représenter "est mangé par"

L'enseignant.e explique "En sciences, il y a un code établi par les scientifiques pour représenter qui mange qui. Ce code est une flèche. Elle signifie "est mangé par". Qui veut venir tracer une flèche entre deux animaux ou entre un animal et un végétal ?"

Un ou plusieurs élèves se lève.nt pour tracer une flèche.

Le.La PE reprend : "au bout de la flèche, il y a ce que l'on appelle le prédateur, de l'autre côté, sa proie."

Le.La PE invite d'autres élèves à venir tracer une flèche.

Après quelques flèches tracées, le.La PE signale la fin de l'activité.

Phase: créer des chaînes alimentaires

Petits Groupes 15min

Le.La PE explique "Vous allez travailler en groupe et ranger des images pour créer des chaînes alimentaires. A  la fin de l'atelier, l'un d'entre vous, le rapporteur, viendra expliquer le travail de votre groupe."

Le.La PE distribue les images (il peut choisir de retirer une chaîne alimentaire pour simplifier la tâche des élèves en difficulté).

Les élèves discutent et créent les chaînes alimentaires à partir des images et des flèches. Ils s'engagent dans une réflexion collaborative. 

Le.La PE circule dans la classe et aide les élèves qui ne parviennent pas à construire leurs chaînes alimentaires. Il est possible que les élèves ne sachent pas qui mangent qui et n'osent pas faire d'hypothèses. Dans ce cas, le.La PE propose de distribuer les cartes de régimes pour les aider.

Lorsque les groupes ont terminé de constituer leurs chaînes alimentaires, le.La PE signale la fin de l'activité.

Phase: correction

Classe Entiere 5min

Le.La PE demande : "Nous allons maintenant écouter les rapporteurs de chaque équipe. Je vous demande d'être silencieux et concentrés, car nous devons nous mettre d'accord pour construire ensuite notre trace écrite."

Les rapporteurs viennent exposer leur travail.

Le.La PE guide la classe vers un consensus sur les différentes chaines alimentaires. 

Il fait remarquer aux élèves qu'une chaine alimentaire commence toujours par un végétal.

 

Phase: trace écrite

Classe Entiere 10min

Le.La PE explique"Nous venons, grâce à cette activité, d'apprendre ce qu'est une chaine alimentaire. Elle regroupe un végétal puis des animaux. On étudie qui mange qui pour comprendre que, dans un écosystème, comme la forêt par exemple, chacun dépend des autres pour vivre." 

Le.La PE explique : "Nous allons écrire ce que nous avons appris aujourd'hui dans le cahier/classeur"

Le.La PE et les élèves construisent ensemble la leçon :

Trace écrite :

"Une chaîne alimentaire montre comment les êtres vivants se nourrissent dans un écosystème. Elle commence toujours les plantes et se termine avec des animaux."

Les élèves recopient la trace écrite dans le cahier/classeur.

Ils peuvent choisir 3 ou 4 images de l'activité précédente, les collées en dessous de la leçon pour illustrer une chaîne alimentaire.

Informations Utiles (PE)

correction des chaines alimentaires :

HERBE --> LAPIN --> RENARD --> AIGLE

HERBE --> GAZELLE --> LION --> VAUTOUR

CACTUS --> INSECTE --> LEZARD --> COBRA