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Définir un écosystème
Thème: Comment reconnaître le monde vivant ?
Séquence: Ecosystèmes et chaines alimentaires
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Objectifs
Compétence : Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.
Objectif : Analyser et comprendre les composantes et les interactions au sein d'un écosystème forestier à travers les observations réalisées lors de la sortie en forêt.

Matériel Nécessaire
- Photos prises par l'enseignant durant la sortie (ou celles proposées en pièce jointe) 1 lot par groupe d'élèves.
- Grande affiche ou tableau pour la carte mentale
- Carte mentale "écosystème" (un par élève)
- Trace écrite (si manque de temps ou pour les élèves en difficulté)

Phase: Retour d'observation et brainstorming
Le.La PE lance la séance par un brainstorming dynamique : "Rappelez-vous notre sortie en forêt. Qu'avez-vous vu ? Partagez tout ce qui nous vient à l'esprit."
Réponses attendues : Noms d'animaux, d'habitats, végétaux et éléments du sol...
Les élèves donnent leurs réponses, le.la PE les écrit au tableau, créant une mosaïque de mots-clés couvrant les animaux, les plantes, les sons, les habitats, et tout ce qui a marqué les élèves.

Phase: Tri de photos
Le.La PE explique "Vous allez travailler en groupe et trier les photos que j'ai prises en forêt. Faites un tri comme vous le souhaitez. L'un d'entre vous, le rapporteur, viendra expliquer le travail de votre équipe à la fin de l'atelier."
Le.La PE distribue les photos prises pendant la sortie (ou celles proposées en annexe)
Les élèves discutent et trient les photos, s'engageant dans une réflexion collaborative sur la classification des éléments. Le.La PE circule dans la classe et aide les élèves qui ne parviennent pas à débuter le tri en les stimulant "que pourrait-on mettre ensemble?"
Lorsque les groupes ont terminé le tri, le.La PE signale la fin de l'activité.

Phase: Correction et Création de la carte mentale
Le.La PE demande : "Nous allons maintenant écouter les rapporteurs de chaque équipe, je vous demande d'être silencieux et concentrés, car nous devons nous mettre d'accord pour construire la carte mentale de la classe pour nos cahiers".
Les rapporteurs viennent exposer leur travail.
Le.La PE guide la classe vers un consensus sur le regroupement correct des photos en trois parties : les animaux, les végétaux et les éléments non vivants.
Il.Elle entame la création d'une grande carte mentale sur le tableau ou sur un papier, avec l'aide des élèves.
Les propositions du brainstorming du début de séance sont ajoutées à la grande carte mentale.

Phase: trace écrite
Le.La PE explique le concept d'écosystème : "Nous venons, grâce à cette carte mentale, de définir ce qu'est un écosystème. Il regroupe les animaux, les végétaux, et les éléments non vivants dans un espace. On étudie alors comment ils interagissent entre eux. C'est comme une grande famille où chacun dépend des autres pour vivre."
Le.La PE explique : "Nous allons écrire ce que nous avons appris aujourd'hui dans le cahier/classeur"
Le.La PE et les élèves construisent ensemble la leçon :
Trace écrite :
"Un écosystème contient des animaux et des végétaux en interaction avec leur environnement (eau, air, sol). Chaque partie de l'écosystème a un rôle important et contribue à l'équilibre de la vie."
Le.La PE distribue la carte mentale qui est conservée/collée dans le cahier/classeur.
Le.La PE conclut : "Ce que nous avons découvert et observé en forêt fait partie d'un écosystème. En prenant soin de chaque élément, nous aidons à protéger tout l'écosystème."