Exploration de la forêt et observation de l'écosystème

Thème: Comment reconnaître le monde vivant ?

Séquence: Ecosystèmes et chaines alimentaires

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

70 minutes
Cycle 2
Séance 1

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Objectifs

Compétence : Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.

Objectif : Observer et identifier les différentes composantes d'un écosystème forestier, et comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement.

Matériel Nécessaire

 

  • Polycopié "cherche et trouve" (un par équipe de 4 à 5 enfants)
  • Polycopié "mes observations" (un par élève)
  • Loupes (si disponible),
  • Appareils photo ou tablettes (facultatif).
  • crayon gris et gomme pour chaque élève
  • un feutre de couleur par adulte (5 environ)

Phase: Introduction et questionnement initial

Classe Entiere 10min

À l'arrivée en forêt, le.la PE rassemble les élèves pour une courte introduction : "Qu'espérez-vous découvrir aujourd'hui dans cette forêt ?

Quels types d'animaux ou de plantes pensez-vous que nous pourrions trouver ?" 

Le.La PE écoute les réponses des élèves.

Il.Elle donne des recommandations : "Aujourd'hui, nous allons observer et jouer ici, mais j'ai quelques consignes à vous donner. Elles sont importantes. Mais peut être les connaissez vous déjà. Que vais-je demander à votre avis?"

La classe construit ensemble les règles : 

1. Le respect du silence :

"La forêt est la maison de beaucoup d'animaux. Pour les voir ou les entendre, nous devons être silencieux. Trop de bruit pourrait les effrayer et perturber leur vie quotidienne. Essayons de marcher et de parler doucement."

2. Ne pas laisser de déchets :
"Tout ce que nous apportons en forêt avec nous doit repartir. Les déchets peuvent être très dangereux pour les animaux et les plantes. Ils pourraient essayer de manger quelque chose qu'ils ne devraient pas, ou cela pourrait polluer leur habitat. Assurons-nous de ramasser tous nos déchets."

3. Respecter les plantes et les animaux :
"Nous sommes ici pour observer et apprendre, pas pour perturber. Cela signifie ne pas cueillir les fleurs ou les feuilles, et ne pas essayer de toucher ou de capturer les animaux. Nous pouvons admirer tout ce que nous trouvons avec nos yeux, nos loupes ou appareils photo."

4. Déplacements prudents :
"Restons sur les sentiers et faisons attention où nous mettons les pieds. Cela nous aide à ne pas nous perdre. Suivez toujours votre groupe et ne vous éloignez pas."

Phase: Chasse au trésor "cherche et trouve"

Petits Groupes 20min

Le.La PE explique "vous allez être divisés en petits groupes et accompagné par un parent pour faire une petite chasse au trésor. L'objectif de ce jeu est de bien observer ce qu'il y a autour de vous".

Les élèves sont répartis et groupe et reçoivent un polycopié illustré des éléments à trouver dans la forêt.

Le.La PE poursuit : "A chaque élément trouvé, le parent marquera une croix à côté de l'image correspondante. La première équipe qui a tout trouvé gagnera la partie !" 

Les équipes partent pour réaliser l'activité.

Phase: retour d'observation

Classe Entiere 10min

Une fois l'activité terminée, les groupes reviennent au point de rassemblement, le.la PE invite les élèves à s'asseoir en cercle pour faciliter l'échange. L'enseignant.e commence par féliciter tout le monde pour leur participation et leur enthousiasme.

Le.la PE : "J'espère que vous avez tous apprécié notre jeu de chasse au trésor dans la forêt. Avez-vous eu des difficultés à trouver certains éléments de notre liste ? Y a-t-il des choses que nous n'avons pas pu trouver du tout ? Si oui, pourquoi pensez-vous que c'était le cas ?"

Cette question incite les élèves à réfléchir aux raisons pour lesquelles certains éléments étaient absents ou difficiles à observer. Cela peut mener à des discussions sur la saisonnalité, les conditions météorologiques, les habitudes de vie des animaux, ou encore l'impact humain sur l'environnement.

Le.la PE : "Il est possible que certains animaux se cachent ou que certaines plantes ne soient pas visibles à cette période de l'année. Cela nous montre à quel point la forêt est vivante et changeante, et pourquoi il est important de la respecter et de la protéger."

Le.la PE souligne l'importance de cette expérience pour apprendre à observer et à apprécier la complexité de la nature. 

Phase: Observation individuelle et dessin

Classe Entiere 20min

Le.La PE explique : "Nous allons démarré un nouveau jeu. Cette fois, vous aurez l'occasion d'explorer plus librement et de capturer vos impressions et observations dans vos carnets de façon individuelle". 

Le.la PE distribue à chaque enfant un carnet d'observation, un crayon gris et une gomme.

Les élèves partent avec leur équipe et le parent responsable. 

Ils sont encouragés à explorer plus librement et à remplir individuellement leur carnet pour dessiner une plante, une empreinte, un habitat d'animal, décrire un élément non-vivant, écouter et noter un son spécifique de la forêt.

Un moment de silence est observé pour permettre à tous de se concentrer sur les sons de la forêt et de remplir leur carnet.

Après 20 minutes, les équipes se rassemblent.

Phase: rassemblement et conclusion

Classe Entiere 10min

Le.la PE recueille les carnets d'observation et le matériel : "Qu'avez-vous trouvé le plus intéressant ? Y a-t-il eu des éléments difficiles à trouver ? Pourquoi ?"

Cette discussion permet de réfléchir sur les apprentissages de la journée et sur l'importance de chaque élément dans l'écosystème.

Astuces De Prof

Pour la séance suivante, l'enseignant aura pris des photos de :

  • Végétaux (Une variété de feuilles : différentes formes, couleurs et tailles, fleurs, mousses et lichens)
  • Animaux : Insectes, oiseaux , traces d'animaux : empreintes, plumes
  • habitats : Nids et terriers, toiles d'araignée, fourmilières ou colonies d'insectes.
  • Eléments non vivants : flaque d'eau, roches et minéraux, feuilles mortes et bois pourri.