Evaluation classification

Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Séquence: Classification du vivant

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 3
Séance 4

Sciences et technologie

Objectifs

Compétence : Réaliser une classification en groupes emboités pour mettre en évidence des liens de parenté à partir d'un petit nombre d’espèces possédant des attributs identifiés.

Objectif : Evaluer ses connaissances sur le thème de la classification

Matériel Nécessaire

> Evaluation classification

Phase: relecture de la séquence.

Individuelle 10min

Le.La PE explique « Nous avons terminé la séquence sur la classification des êtres vivants. Nous allons faire un jeu pour vérifier que vous savez effectuer une classification. Avant cela, je vous laisse relire vos leçons ».

Le.La PE regroupe les élèves en difficulté de lecture au fond de la salle de classe. Il.Elle propose de relire les traces écrites, retrouver les informations importantes.

Phase: evaluation

Individuelle 25min

Le.la PE distribue l’évaluation.

Le.la PE explique « Je vous demande de répondre individuellement aux questions en étant bien concentré afin que je puisse évaluer le plus justement possible vos connaissances. »

Après 20 à 25  minutes, le.la PE ou un.e élève ramasse les évaluations.

Phase: correction

Classe Entiere 10min

Le.la PE vidéo projette l’évaluation et fait une correction avec l’ensemble de la classe.

Compétences visées

  1. Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.