Utiliser des clés de détermination pour identifier un être vivant

Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Séquence: Biodiversité actuelle et passée :

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 3
Séance 1

Sciences et technologie

Objectifs

Compétence :  Déterminer des espèces biologiques de l’environnement proche en utilisant une clé de détermination.

Objectifs : Identifier les espèces biologiques de l'environnement proche

Utiliser une clé de détermination

Développer l'observation et la curiosité pour la nature

Matériel Nécessaire

> Clés de détermination des félins (1 photocopie pour 2 élèves),

> Clés de détermination des plantes, d'oiseaux  (disponibles au téléchargement et à l'impression sur le site de l'onf) 

https://www.onf.fr/+/a8e::quiz-enquetes-secrets-cles-de-foret-lappli-qui-enrichit-vos-balades.html

> Loupes

> Carnets de notes et crayons

> Appareils photo ou tablettes (optionnel)

Phase: présentation du thème de la séquence

Classe Entiere 5min

Le.La PE explique : « Nous allons aujourd’hui apprendre à utiliser une clé de détermination. Ce que nous allons faire est la suite de notre précédent chapitre sur la classification des êtres vivants ».

 "Je vous montre ce qu’est une clé de détermination."

Le.La PE projette le document « clé de détermination félin » et demande aux élèves « A ton avis, à quoi peut servir une clé de détermination » ? et laisse les élèves répondre instinctivement à l’oral.

Les élèves peuvent répondre :  "C'est une sorte de guide qui aide à donner un nom aux animaux en répondant à partir de leur apparence."

"Par exemple, on peut utiliser une clé de détermination pour savoir quel animal c’est en regardant son pelage. »

" Ça nous aide à comprendre les points communs entre les animaux."

Phase: explication de ce qu’est une clé de détermination

Binome 10min

Le.la PE informe les élèves "Nous allons regarder une vidéo qui explique comment se servir d’une clé de détermination. Je vous demande de bien écouter pour que l'on puisse rédiger la définition d'une clé de détermination."

Le.la PE projette la vidéo jusqu’à 4min54 et demande « Qu'avez vous retenu de la vidéo qui pourrait nous aider à rédiger la définition de clé de détermination ?». 

> Une clé de détermination sert à identifier à animal à partir de critères physiques.

> Sur une clé de détermination, les attributs sont placés du plus général (à gauche à au plus précis (à droite)

> Une clé sert  à observer précisément les êtres vivants.

Le.la PE distribue la clé de détermination « félin »

Il.Elle demande « je vous laisse apprendre à vous servir de cette clé de détermination.  Vous avez quelques minutes nommer les espèces de la vidéo (arrêt sur image à 4min54 de la vidéo). Ecrivez les lettres des animaux correspondants sur le polycopié avec un crayon gris. Vous pouvez faire ce travail par deux.»

Lien de la vidéo : https://youtu.be/Y8BnmNPeZLo

Après 5 à 10 minutes, le.la PE signale la fin de la recherche et propose  "nous allons regarder la suite de la vidéo pour valider ou non vos propositions."

A la fin du visionnage, le.la PE demande « quels binômes a réussi à trouver toutes les réponses ? »

Phase: observation des espèces biologiques proches de l’environnement.

Binome 20min

Le.la PE explique « Je vais vous distribuer d’autres clés de détermination pour aller identifier des espèces autour de l'école. Vous allez vous mettre à deux comme vous avez l’habitude de le faire. Une fois que vous avez trouvé votre binôme, venez chercher votre matériel. » 

Le.La PE distribue une clé de détermination, une loupe par binôme.

Le.la PE demande « nous allons sortir et trouver des espèces grâce à nos clés de détermination. Lorsque vous pensez avoir identifié une espèce, appelez-moi pour que je puisse valider ou non votre hypothèse ».

 Il.Elle encourage les élèves à prendre des notes (avec la justification de leur hypothèse : les caractéristiques de la plus générale à la plus particulière) et des photos.

Les élèves sortent dans un espace vert ou un jardin proche et cherchent des plantes et des petits animaux, et les identifient à l'aide des clés de détermination. Ils peuvent changer de clé en cours d’activité. 

Le.La PE signale la fin de l’activité. Les élèves rentrent en classe.

Phase: bilan

Classe Entiere 10min

Le.la PE explique : « Nous allons discuter de vos découvertes ».

Les élèves partagent leurs observations et ce qu'ils ont appris sur les espèces trouvées.

La trace écrite (définition d’une clé de détermination) est copiée dans le cahier/classeur, les notes prises lors de la sortie sont collées en dessous de la trace écrite.

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)

> Une clé de détermination sert à identifier à animal à partir de critères physiques.

> Sur une clé de détermination, les attributs sont placés du plus général (à gauche à au plus précis (à droite)

Compétences visées

  1. Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
  2. Formuler des hypothèses fondées et qui peuvent être éprouvées.
  3. Formuler une question ou un problème scientifique ou technologique.
  4. Concevoir et mettre en œuvre des expériences ou d’autres stratégies de résolution pour tester ces hypothèses. Proposer et/ou suivre un protocole expérimental.
  5. Utiliser des instruments d’observation, de mesure, des techniques de préparation, de collecte. Exploiter des documents de natures variées et évaluer leur fiabilité.
  6. Rendre compte de ses activités en utilisant un vocabulaire précis et des formes langagières spécifiques des sciences et des techniques.
  7. Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple, carte heuristique).
  8. Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.
  9. Identifier comment se construit un savoir scientifique en lien avec un contexte historique, géographique, économique et culturel.
  10. Identifier des sources d’informations fiables.