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Qu'est ce qu'un fossile ?
Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Séquence: Biodiversité actuelle et passée
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Sciences et technologie

Objectifs
Compétence : Caractériser le changement de la biodiversité au cours de l’histoire de la Terre par l’exploitation de fossiles.
Objectifs : Définir et comprendre ce qu'est un fossile,
Comprendre la possibilité de mieux connaître les traces du passé.

Matériel Nécessaire
> 4 boîtes contenant des fossiles et d’autres objets qui pourraient s’y apparenter (roches non sédimentaires, coquillages, os, bois de chevreuil, bois et feuilles d’arbres…)

Phase: Présentation du thème de la séquence et hypothèses
Le.La PE explique : « Nous allons commencer un nouveau chapitre qui concerne le changement de la biodiversité au cours de l’histoire de la Terre. Pour cela, nous allons utiliser des fossiles. Notre séance d'aujourd'hui va nous aider à comprendre ce qu'est un fossile. »
Le.la PE écrit au tableau le problème suivant :
Qu’est-ce qu’un fossile ?
Consigne : "Pour répondre à cette question, tu es invité à écrire ton hypothèse sur ton cahier/classeur. "
Exemple : mon hypothèse est qu'un fossile est une trace d'un animal dans la roche (ex : un coquillage)
Pendant que les élèves rédigent leur hypothèse, le.La PE se déplace dans la classe, regarde leur production et en relève quelques-unes paraissant pertinentes pour la suite de la séance.

Phase: tri de fossiles
Le.la PE informe les élèves : "Pour mieux définir ce qu'est un fossile, je vous demande de faire un exercice de tri fossile/non fossile. Dans chaque groupe, vous choisirez un élève « rapporteur », qui sera responsable de restituer le travail de l’équipe à la fin de l’atelier. Vous pouvez vous répartir en 4 groupes comme vous avez l'habitude de le faire."
Le.la PE distribue les boites à trier.
Le.La PE explique : Faites deux tas : un où selon vous, ce sont des fossiles et un autre où selon vous, ce ne sont pas des fossiles. A la fin de l’activité, il faudra me justifier votre tri.
Après 10 minutes, le.La PE signale la fin de l’activité de tri.

Phase: mise en commun
Les rapporteurs viennent exposer et justifier leur tri devant la classe.
Le.la PE demande aux rapporteurs : « Pourquoi as-tu placé cela avec les fossiles ? »
> « Qu’est ce qui te fait penser que cet échantillon n’est pas un fossile ? »

Phase: définition d’un fossile
Le.La PE explique "Après cette activité, nous avons plus d'éléments pour pouvoir donner une définition au mot fossile. Pour être certain de ne pas se tromper et d'être plus précis dans notre définition, je vous propose de regarder une vidéo. Cette vidéo nous permettra aussi de valider ou non vos tris. Vous pouvez prendre des notes sur votre ardoise ou votre cahier de brouillon sur ce qui vous semble important."
Lien de la vidéo : https://youtu.be/0JKubRV7ncw
A la fin du visionnage, le.la PE demande « qu’avez-vous retenu de la vidéo ? »
Le.La PE laisse les élèves s'exprimer et note quelques idées au tableau.

Phase: trace écrite / bilan
A partir de ce que les enfants disent, la classe se met d’accord sur la définition d'un fossile.
La trace écrite (définition d’un fossile) est copiée dans le cahier/classeur et les groupes reviennent ou non sur leur tri effectué en début de séance.

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)
Un fossile est une empreinte du passé, conservée dans la roche.
Il représente les restes ou les traces laissées par des plantes ou animaux qui ont vécu il y a des millions d'années. Ces restes peuvent être des os, coquilles, empreintes ou traces de leur activité (empreinte de pas). Les fossiles nous aident à comprendre comment la Terre et la vie sur Terre a changé au fil du temps.

Compétences visées
- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- Formuler des hypothèses fondées et qui peuvent être éprouvées.
- Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple, carte heuristique).
- Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.