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Que nous apprennent les fossiles sur le passé de la terre ?
Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Séquence: Biodiversité actuelle et passée
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Sciences et technologie

Objectifs
Compétences : > Caractériser le changement de la biodiversité au cours de l’histoire de la Terre par l’exploitation de fossiles.
> Distinguer différentes échelles de temps : l’échelle des temps géologiques (notion de temps long) et celle de l’histoire de l’être humain.
> Placer plusieurs espèces actuelles et fossiles sur une échelle des temps.
Objectifs : > Comprendre les étapes de la fossilisation.
> Comprendre le rôle des paléontologues.

Matériel Nécessaire
> Photographie du fossile de fougère
> Document « étapes de la fossilisation »
> Document "passion fossiles"
> Frise des temps géologiques

Phase: rappel de la séance, exercice
Le.La PE explique « nous allons reprendre notre séquence sur les changements de la biodiversité au cours de l’histoire de la Terre. »
Le La PE distribue le document « étapes de la fossilisation » et donne la consigne « Lors de la dernière séance, nous avons regardé une vidéo sur la formation des fossiles. Afin de garder une trace de cela et m’assurer que vous avez compris, je vous distribue un document avec les étapes de la fossilisation à remettre dans l’ordre. Vous pouvez effectuer ce travail par deux. »
Après 10 minutes, le PE signale la fin de l’activité.

Phase: mise en commun
Le.La PE demande aux élèves volontaires d’expliquer leur choix d’ordre des vignettes devant la classe.
Le.la PE demande :« Pourquoi as-tu placé cette image avant celle-ci ?"
> « A votre avis, combien y a-t-il de temps entre la première et la dernière image ? »
La classe s’accorde sur l’ordre suivant :
Le document est conservé/collé dans le cahier/classeur.

Phase: qu’est-ce qu’un paléontologue ?
Le.La PE distribue le document « passion fossiles ».
Il.Elle explique « afin d’en savoir plus sur les fossiles et leurs intérêts, je vous propose de découvrir le métier de paléontologue. Je vous laisse lire le texte puis je vous poserai quelques questions."
Le.La PE peut proposer une lecture offerte aux élèves en difficulté de lecture, au fond de la classe ou les faire lire calmement à tour de rôle pour s’assurer de la compréhension du texte et expliquer quelques mots au besoin.
A la fin de la lecture du texte, le.la PE pose les questions suivantes :
> Pourquoi pensez-vous que l'étude des fossiles est importante ?
> Comment les découvertes du paléontologue peuvent-elles nous aider à comprendre le passé de notre planète ?
> Quelles méthodes les paléontologues utilisent-ils pour extraire et étudier les fossiles ?

Phase: les indices apportés par les fossiles
Le.La PE projette un fossile de fougère et demande « décrivez moi ce fossile »
Les élèves pourraient répondre : > Le fossile a une forme de feuille, il ressemble à une fougère avec des motifs en forme de branches ou de nervures.
> Le fossile est une empreinte (une sorte de négatif de la plante)
> Cela ressemble aux fougères qu'ils voient dans les forêts ou les jardins.
Le.La PE explique « ce fossile a été daté, il a 300 millions d’années ».
Le.la PE demande « Que peut nous apprendre ce fossile sur la biodiversité d’il y a 300 millions d’années ? »
L’enseignant peut rappeler la définition de la biodiversité : les différentes formes de vie sur notre planète : animaux, végétaux - variété des habitats naturels sur la planète (forêt, océan, désert...) comment les êtres vivants dépendent et s’apportent les uns les autres.)
Réponses à construire avec les élèves :
> Indicateurs de la flore : Les fossiles de fougères révèlent les espèces de plantes qui existaient à cette époque.
> Indicateurs de conditions environnementales : Les fougères peuvent être des indicateurs de certaines conditions environnementales, tels que le climat et la qualité du sol.
> Reconstruction des écosystèmes passés : Les fossiles de fougères donnent des indications sur la végétation dominante, les types de forêts et zones humides.
> Interactions avec d'autres organismes : cela donne des informations sur les animaux présents qui les mangent.
> Changements climatiques et écologiques : Comme les fougères sont souvent sensibles aux changements climatiques et environnementaux, leur présence ou absence dans le registre fossile peut signaler d'importants changements écologiques ou climatiques.
Le.La PE vidéoprojette la frise des temps géologiques.
Il.Elle demande aux élèves « Le fossile vous fait-il penser à quelque chose, présent sur la frise ? »
Réponse attendue : un élève pointe du doigt la fougère sur la frise des temps géologiques.
L'enseignant demande à l'élève : "depuis combien de temps existent les fougères?"
Réponse attendue : depuis -360MA

Compétences visées
- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- Formuler des hypothèses fondées et qui peuvent être éprouvées.
- Modéliser des phénomènes naturels.
- Interpréter des résultats de façon raisonnée et en tirer des conclusions en mobilisant des arguments scientifiques. Communiquer sur les démarches, les résultats et les choix en argumentant.
- Rendre compte de ses activités en utilisant un vocabulaire précis et des formes langagières spécifiques des sciences et des techniques.
- Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple, carte heuristique).
- Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.
- Identifier comment se construit un savoir scientifique en lien avec un contexte historique, géographique, économique et culturel.