L’évolution des espèces jusqu’à l’humanité

Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Séquence: Biodiversité actuelle et passée

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 3
Séance 4

Sciences et technologie

Objectifs

Compétences :  > Distinguer différentes échelles de temps : l’échelle des temps géologiques (notion de temps long) et celle de l’histoire de l’être humain.
>  Placer plusieurs espèces actuelles et fossiles sur une échelle des temps.

Objectifs : Placer les fossiles sur une frise des temps géologiques

Remarquer les changements de biodiversité au fil des temps

Comprendre l’échelle des temps géologiques et la comparer à l'échelle des temps humains. 

Matériel Nécessaire

> Document « carte d’identité des fossiles » suffisamment pour que chaque élève puisse remplir 3 cartes.

> Frise des temps géologiques : la frise est imprimée deux fois. Les deux frises sont accrochées à 2 endroits de la classe, pour éviter les bousculades entre élèves qui viendront la consulter lors de l’étape 1. (ou dehors, l’étape 1 peut se passer en extérieur s’il manque de la place pour afficher ce document dans la classe)

Phase: carte d’identité des fossiles et frise des temps géologiques.

Individuelle 20min

Le.La PE explique « nous allons reprendre notre séquence sur les changements de la biodiversité au cours de l’histoire de la Terre. »

« Aujourd’hui, vous allez vous mettre dans la peau d’un paléontologue en remplissant de petites cartes d’identité de fossiles que je vais vous distribuer.»

Le.La PE vidéoprojette le document « carte d’identité de fossiles » et présente à la classe la carte d'idendité la fougère.

Le.La PE ajoute : « A la fin de notre dernière séance, nous avions étudié le fossile de la fougère. Afin que vous compreniez l’exercice des cartes d’identité, nous allons remplir celle-ci ensemble à l’oral. »

Le.La PE demande : « Qui se souvient de ce que nous avions dit sur ce fossile lors de la séance précédente ? »

Le.la PE interroge les élèves volontaires.

Réponses attendues :

> nom : fougère

> description : empreinte d’une feuille sur la roche, ressemble à une fougère.

> apparition : -360 MA, cela n’a pas disparu donc on ne remplit pas la case extinction.

Le.La PE explique « je vous donne pour l’instant une autre carte. Remplissez d’abord la description. Ensuite, vous pouvez aller consulter la frise des temps géologiques pour remplir le nom de l’espèce et les dates d’apparition et d’extinction. Lorsque vous avez terminé de remplir une carte, venez m’en demander une autre. »

Le.la PE distribue une première carte à chaque élève. (La carte de la fougère est prioritairement distribuée aux élèves en difficulté).

Pendant l’activité, le.la PE guide les élèves ayant des difficultés à décrire le fossile et/ou à se repérer sur la frise des temps géologiques (trouver les dates d’apparition ou l’animal/le végétal auquel correspond le fossile)

Après 15 minutes, le.la PE signale la fin de l’activité.

Phase: mise en commun

Classe Entiere 10min

Le.La PE demande aux élèves volontaires de bien vouloir lire leur correction de cartes d’identité.

Le.la PE insiste particulièrement sur la méthode de lecture de la frise des temps géologiques. Il.Elle peut demander « Comment trouver les dates d’apparition et d’extinction des espèces? »

Une fois que toutes les cartes sont corrigées, elles sont collées dans le cahier/classeur.

Phase: exercice flash

Individuelle 10min

Le.La PE explique « Je vais vous poser des questions pour mieux comprendre la biodiversité du passé et vérifier que vous savez extraire des informations de la frise géologique.»

Les élèves ne vont pas répondre comme ci-dessous à toutes les questions, il s'agit pour le.La PE d'ajouter les connaissances en fonction de ce que les élèves répondent.

"Quel est le premier fossile que nous avons étudié qui est apparu sur Terre selon la frise chronologique ? Le premier fossile parmi ceux étudiés qui est apparu sur Terre est le trilobite.

"Pensez-vous que les trilobites et les dinosaures ont vécu à la même époque ? » Non, les trilobites et les dinosaures n'ont pas vécu à la même époque. 

« Pourquoi  ?" Les trilobites sont apparus bien avant les dinosaures, environ 521 millions d'années avant notre ère pendant le Cambrien, et se sont éteints avant l'apparition des premiers dinosaures. Les dinosaures sont apparus à la fin du Trias, il y a environ 230 millions d'années.

"Parmi les fossiles étudiés, lequel a disparu en premier ?  Le trilobite est l'espèce qui a disparu en premier parmi celles étudiées. Ils se sont éteints lors de la grande extinction du Permien-Trias, il y a environ 252 millions d'années.

« Pourquoi pensez-vous que le trilobite a disparu ?" Probablement en raison de changements environnementaux.

Le.La PE signale la fin de l’activité. Le.la PE dit "la frise des temps géologiques (où toutes les espèces ne peuvent pas être représenteées) nous permet de nous rendre compte de quelles espèces ont vécu, à quelle époque. Celles qui ont cohabité, évolué... Elle rend compte de la biodiversité présente à différents moments de l’histoire de la Terre."

Phase: l’échelle des temps géologiques (temps long) et celle de l’histoire de l’être humain

Classe Entiere 10min

Le.la PE demande  « où se trouve l'australopithèque ? ».

> Un.e élève le montre.

 

Le.La PE demande « où se trouve l'homo sapiens ? ».

> Un.e élève le montre.

 

Le.La PE  demande "où se trouve l'homo sapiens sapiens ? ».

> Un.e élève le montre.

 

Le.La PE demande aux élèves de bien regarder la frise entière puis les interroge « Que remarquez-vous quant à la place de l’Homme sur cette frise ? »

> réponse attendue : à l’échelle des temps géologiques, l’Homme est très récent.

 

Si les élèves ne trouvent pas, le.la PE demande : « Si nous imaginons que l'histoire de la Terre est un livre de 100 pages, à quelle page pensez-vous que les australopithèques apparaîtraient ? Et les Homo sapiens ? »  > Réponse attendue : Si l'histoire de la Terre est un livre de 100 pages, les australopithèques pourraient apparaître vers la page 99, tandis que les Homo sapiens apparaîtraient dans les dernières lignes de la page 100. 

"Pourquoi est-il important de comprendre l'échelle des temps géologiques lorsque nous parlons de l'évolution humaine ?"

> réponse attendue : Comprendre l'échelle des temps géologiques est crucial pour apprécier la lenteur et la complexité de l'évolution humaine.

 

"Comment l'échelle des temps géologiques nous aide-t-elle à comprendre notre place dans l'histoire de la Terre ?"  

> Réponse attendue : L'échelle des temps géologiques met en perspective à quel point l'humanité est récente et souligne l'importance de notre impact sur la Terre en peu de temps.

Il est possible de comparer cette frise avec la frise historique accrochée en classe, pour poursuivre sur la notion d’échelle des temps avec les élèves.

Compétences visées

  1. Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
  2. Utiliser des instruments d’observation, de mesure, des techniques de préparation, de collecte. Exploiter des documents de natures variées et évaluer leur fiabilité.
  3. Étudier les phénomènes naturels en mobilisant des grandeurs physiques et en réalisant des calculs.
  4. Rendre compte de ses activités en utilisant un vocabulaire précis et des formes langagières spécifiques des sciences et des techniques.
  5. Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple, carte heuristique).
  6. Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.
  7. Maîtriser les notions d’échelle spatiale et temporelle et en citer quelques ordres de grandeur caractéristiques.
  8. Identifier comment se construit un savoir scientifique en lien avec un contexte historique, géographique, économique et culturel.