Evaluation biodiversité actuelle et passée

Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Séquence: Biodiversité actuelle et passée

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 3
Séance 5

Sciences et technologie

Objectifs

Compétences :  > Déterminer des espèces biologiques de l’environnement proche en utilisant une clé de détermination.
> Caractériser le changement de la biodiversité au cours de l’histoire de la Terre par l’exploitation de fossiles.
> Distinguer différentes échelles de temps : l’échelle des temps géologiques (notion de temps long) et celle de l’histoire de l’être humain.
> Placer plusieurs espèces actuelles et fossiles sur une échelle des temps.

Objectifs :  Evaluer les connaissances sur la biodiversité actuelle et passée.

Matériel Nécessaire

> Evaluation « biodiversité actuelle et passée »

> Clé de détermination des félins (imprimée pour la séance 1)

Phase: relecture de la séance

Individuelle 10min

Le.La PE explique « Nous avons terminé la séquence sur la biodiversité actuelle et passée. Nous allons faire une évaluation pour vérifier que vous maitrisez les connaissances à ce sujet. Avant de commencer, je vous laisse relire vos leçons ».

Le.La PE regroupe les élèves en difficulté de lecture au fond de la salle de classe. Il.Elle propose de relire les traces écrites, retrouver les informations importantes des leçons.

Phase: Evaluation

Individuelle 25min

Un.Une élève distribue l’évaluation.

Le.la PE vidéo projette l’évaluation et lit les consignes en explicitant chaque exercice au besoin.

 Le.la PE explique « Je vous demande de répondre individuellement aux questions en étant bien concentré afin que je puisse évaluer le plus justement possible vos connaissances. »

Phase: correction

Classe Entiere 10min

Après 15 minutes, le.la PE ou un.e élève ramasse les évaluations.

Le.la PE fait une correction rapide avec l’ensemble de la classe.

Compétences visées

  1. Rendre compte de ses activités en utilisant un vocabulaire précis et des formes langagières spécifiques des sciences et des techniques.