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Réaliser une classification en groupes emboîtés
Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Séquence: Classification du vivant
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Sciences et technologie

Objectifs
Compétence : Réaliser une classification en groupes emboités pour mettre en évidence des liens de parenté à partir d'un petit nombre d’espèces possédant des attributs identifiés.
Objectifs : > Comprendre que les individus partageant des attributs ont un ancêtre commun.
> Réaliser une classification en groupes emboîtés.

Matériel Nécessaire
> Exercice de classification

Phase: rappel de la séance précédente
Le.La PE explique : « Nous allons poursuivre notre chapitre concernant la classification des êtres vivants. A la fin de la dernière séance, nous avons commencé à aborder le concept de groupes emboités. Est-ce que ça vous rappelle quelque chose ? »
Les élèves peuvent répondre :
> Nous avions entourés des animaux dans des rectangles
> Ceux qui avaient les mêmes attributs étaient dans le même groupe.

Phase: visionnage d’une vidéo
Le.La PE explique : « Je vais vous montrer une vidéo expliquant ce que représentent ces rectangles que nous avons découvert la dernière fois. On appelle cela des groupes emboités. Vous pouvez reprendre ce bilan de séance sous les yeux pour mieux comprendre la vidéo. Quand la vidéo sera terminée, nous ferons un bilan écrit de ce que nous avons compris. »
Lien de la vidéo : https://dai.ly/x4ziil8
Les élèves regardent la vidéo jusqu’à 3 minutes et 40 secondes.
Une fois que la vidéo est terminée, le.La PE demande aux élèves « expliquez-moi ce que vous avez compris »
> réponse attendue : le système de classification s'appelle "emboité", c’est pour cela que nous avions tracé des rectangles. Ils représentent « des boites » qui contiennent d’autres boîtes...

Phase: construction de la trace écrite.
Le.La PE structure les propos des élèves pour s’accorder sur la trace écrite :
La science qui classe les êtres vivants cherche à les regrouper sur la base de ce qu’ils ont en commun (les attributs).
Nous regroupons dans une même boite les espèces qui ont un ancêtre commun. Cela permet de savoir ce que cet ancêtre a légué à ses descendants.
Une fois que les groupes sont faits, on les nomme.
Exemples de groupes : les vertébrés, les mammifères...

Phase: exercice
Le.La PE demande « Vous allez effectuer une classification en binôme. D'abord, vous allez observer plusieurs animaux pour ensuite fabriquer ces groupes. Vous pouvez faire ce travail en binôme. »
Les élèves se regroupent par deux.
Un.e enfant distribue le document « exercice de classification »
Le.La PE précise « lorsque vous aurez terminé de remplir le tableau, levez la main, je passerai vous voir pour vous donner le document suivant».
Lorsque les binômes lèvent la main, l’enseignant vérifie si le tableau est correctement rempli. Ensuite, il.Elle donne le document des groupes emboités ainsi que les photographies des animaux.
(Selon le niveau du binôme, l’enseignant donne le niveau 1 : présence des attributs sur le document) ou le niveau 2 de l’exercice.
Après 10 minutes, le.La PE signale la fin de l’activité.

Phase: correction et jeu flash
La classe procède à la correction des groupes emboîtés.
Le.La PE demande aux élèves "afin que je puisse vérifier que vous savez lire correctement ce tableau de groupes emboités, prenez votre ardoise. Nous allons faire un petit jeu."
Il.Elle demande: "comment s'appelle le groupe d'animaux qui possèdent des yeux, une bouche, un squelette interne ?"
> réponse attendue sur l'ardoise : les vertébrés.
Il.Elle demande: "cite moi le nom d'un mammifère"
> réponses possibles : le chat, le chien, l'écureuil.
Il.Elle demande: "comment s'appelle le groupe d'animaux qui possèdent des yeux, une bouche, un squelette interne et 4 membres?"
> réponse attendue sur l'ardoise : les tétrapodes.
Il.Elle demande: "cite moi le nom d'un carnivore"
> réponses possibles : le chat, le chien.

Compétences visées
- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- Interpréter des résultats de façon raisonnée et en tirer des conclusions en mobilisant des arguments scientifiques. Communiquer sur les démarches, les résultats et les choix en argumentant.
- Rendre compte de ses activités en utilisant un vocabulaire précis et des formes langagières spécifiques des sciences et des techniques.
- Utiliser différents modes de représentation (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte, etc.) et passer d’une représentation à une autre.
- Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.