Trouver les attributs des êtres vivants pour les classer

Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Séquence: Classification du vivant

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 3
Séance 2

Sciences et technologie

Objectifs

Compétence : Réaliser une classification en groupes emboités pour mettre en évidence des liens de parenté à partir d'un petit nombre d’espèces possédant des attributs identifiés.

Objectifs :

> Etre capable de trouver puis de lister les attributs d’êtres vivants.

> Commencer à classer les êtres vivants.

Matériel Nécessaire

> Doc attributs à cocher (imprimé en plusieurs fois et plastifié)

> Diaporama attributs à trouver

> Cartes à piocher (animaux et leurs attributs)

> Diaporama « groupes emboités »

> Dernière image du diaporama "groupes emboités" photocopiée en A5 pour l'ensemble de la classe (trace écrite)

Phase: rappel de la séance précédente

Classe Entiere 5min

Le.La PE explique : « Nous allons poursuivre notre chapitre concernant la classification des êtres vivants. Lors de la dernière séance, nous avons défini ce qu’est un attribut. Qui se souvient de la définition ? ». Réponses attendues : 

> Ce sont des caractéristiques physiques

> Ce n’est pas ce que font les animaux, ni leur mode de déplacement.

L’enseignant demande aux élèves « Citez moi des attributs.»

> Des ailes > 4 pattes.

Phase: exercice : observation d’êtres vivants

Individuelle 10min

Le.La PE explique, en montrant le document « attributs à cocher » : « Je vais vous distribuer des cartes animaux avec une liste d’attributs. Lorsque vous pensez que l’animal possède l’attribut proposé, vous le cochez. 

Quand la carte vous semble remplie et correcte, appelez-moi, je viendrai vérifier et vous proposer d’autres cartes. »

Les élèves s’entrainent avec les cartes.

Le.La PE aide les élèves qui en ont besoin en apportant certaines précisions ou définitions sur des mots de vocabulaire si nécessaires (crocs, antennes)

Lorsque les élèves se sont suffisamment entrainés, le.La PE signale la fin de l’exercice.

Phase: jeu flash

Individuelle 10min

Le.La PE vidéoprojette le doc  « diapo attributs à trouver »

Le.la PE demande « Je vais vous montrer un animal en photo. Je vous demande d’écrire sur votre ardoise, le plus vite possible, un ou plusieurs attributs ».

Le.La PE vidéoprojette la première une photo, laisse les élèves écrire puis leur demande de lever les ardoises.

La classe valide ou non les différentes propositions.

La classe procède ainsi jusqu’à la fin du diapo.

Phase: jeu de devinettes

Classe Entiere 10min

Le.La PE explique "Nous allons faire un nouveau jeu. Ici, il s’agit de faire deviner à la classe l’animal mystère."

Le.La PE projette « 6 animaux devinettes ». l’animal mystère s’y trouve.

Un.e élève vient piocher un animal à présenter parmi les 6 (document « animaux à faire deviner ») . Il.Elle énonce les attributs les uns après les autres et laisse ses camarades faire des propositions entre chaque.

Un autre élève vient présenter un nouvel animal.

Le.La PE présente une consigne différente « cette fois, il faut que l'élève qui vient jouer, énonce un maximum d’attributs avant que les camarades ne devinent de quel animal il s’agit."

(Avec cette consigne, les élèves vont donc instinctivement commencer par décrire les attributs communs à tous (yeux, bouche) puis aller de plus en plus dans le détail (queue puis museau puis oreilles).

Phase: mise en commun des stratégies

Classe Entiere 10min

Le.la PE demande aux élèves qui ont fait le 2ème exercice « quelle stratégie as tu utilisé pour faire deviner un animal en donnant le plus d’attributs possibles ? »

Réponse attendue :

> Commencer par les attributs qui sont généraux. Que la plupart des animaux . J'ai dit ensuite les attributs plus détaillés. 

Le.la PE précise « C’est comme cela que les scientifiques procèdent pour classer le vivant, ils partent des attributs partagés par l’ensemble du vivant puis ajoute des spécificités, et les groupes d’animaux sont de plus en plus petits ».

Le.la PE trace un trait entourant l’ensemble des animaux et demande « Quel est l’attribut partagé par tous les animaux ? »

Réponse attendue : les yeux, la bouche.

(L’enseignant.e affiche la deuxième image du diaporama (tous les animaux sont entourés et les attributs yeux et bouche ajouté)

Il.Elle entoure ensuite le loup, le perroquet, l’écureuil et le poisson : ils partagent ensemble un squelette interne (troisième image du diaporama)

Il.Elle entoure le perroquet, le loup et l’écureuil : ils partagent ensemble « 4 membres ». (quatrième image du diaporama)

Il.Elle entoure l’écureuil et le loup : ils partagent « les poils ». (cinquième image du diaporama)

Il.Elle entoure le loup : il a « des crocs ». (sixième image du diaporama)

Le.La PE explique "voici comment les scientifique procède pour classer le vivant, nous nous entrainerons de nouveau à la prochaine séance."

Le document est distribué et collé dans le cahier, il sert de trace écrite.

Trace Écrite (CARTES_MENTALES)

Compétences visées

  1. Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
  2. Rendre compte de ses activités en utilisant un vocabulaire précis et des formes langagières spécifiques des sciences et des techniques.
  3. Identifier comment se construit un savoir scientifique en lien avec un contexte historique, géographique, économique et culturel.
  4. Distinguer ce qui relève d’une croyance de ce qui constitue un savoir scientifique.