Les attributs, base de la classification du vivant

Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Séquence: Classification du vivant

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 3
Séance 1

Sciences et technologie

Objectifs

Compétence :  Réaliser une classification en groupes emboités pour mettre en évidence des liens de parenté à partir d'un petit nombre d’espèces possédant des attributs identifiés.

Objectifs :  > Comprendre la nécessité de classer le vivant

> Définir et comprendre ce qu’est un attribut

Matériel Nécessaire

> Etiquettes de tri des animaux (un jeu par groupe)

> Feuilles A3 (1 par groupe)

Phase: Présentation du thème de la séquence

Classe Entiere 5min

Le.La PE vidéo projette une vidéo :

https://vimeo.com/7448933

Il faut arrêter la vidéo à 3min00 (car le présentateur explique comment classer le vivant dans la suite de la vidéo. Ici, les enfants doivent le trouver.)

Le.La PE explique : « Comme vous avez peut être pu le comprendre dans la vidéo, nous allons commencer un nouveau chapitre qui concerne la classification des êtres vivants."  

Phase: tri de vignettes

Petits Groupes 10min

Le.la PE informe les élèves qu’ils vont faire un exercice en groupe. 

Consigne : Répartissez-vous en 4 groupes comme vous avez l'habitude de le faire. Dans chaque groupe, choisissez un élève « rapporteur », qui sera responsable de restituer le travail de l’équipe à la fin de l’atelier.

Le.la PE distribue une planche de vignettes par groupe. 

Le.la PE présente le document annexe « vignettes animaux à trier ». 

Il.Elle demande « Que représentent ces vignettes ? »

> Réponse attendue : des animaux.

Consigne : "en groupe, je vous demande de découper les vignettes,  de les classer, comme le ferait selon vous, le scientifique dans la vidéo.  Vous pouvez choisir de les répartir en 2, 3, 4 groupes... Collez votre travail sur la grande feuille et donnez un nom à chaque groupe."

Pendant l’activité, le.la PE examine les productions des élèves, leur façon de classer et recentre les groupes sur la consigne si besoin.

Après 5 à 10 minutes, le.la PE signale la fin de l’activité.

Phase: mise en commun

Classe Entiere 10min

Le.la PE explique « Nous allons prendre soin d’écouter chaque rapporteur sans intervenir pour le moment. » 

Les élèves « rapporteurs » viennent présenter le classement des vignettes à la classe et les noms donnés aux groupes d’animaux.

Ça peut être :

> animaux de compagnie / sauvages

> animaux qui volent / nagent

> animaux à 4 pattes

> animaux avec des antennes

> animaux gentils / méchants

Le.la PE mène l’activité et le débat. La classe remarque qu’il est difficile de se mettre d’accord sur un classement.

Les questions suivantes sont soulevées : 

>  S’agit-il réellement d’un classement ? Parce que classer, c’est établir des regroupements d’animaux sur la base d’un critère commun.

> Quelles sont les limites des classements proposés ?

> Peut-on y faire apparaître d’autres animaux ? Tous les animaux ?

Le.la PE souligne « Pour classer les êtres vivants, les scientifiques ont dû se mettre d’accord sur une façon de faire qui fonctionne toujours. La manière qu’ils ont trouvé permet à n'importe qui de classer les êtres vivants . »

Phase: Jeu flash

Individuelle 10min

Le.la PE explique : « Nous allons faire un exercice pour valider ou non vos façons de classer les animaux. Vous allez voir que certaines de vos propositions fonctionnent, d’autres pas. Je connais les critères de classification des scientifiques, je vous demande de les deviner. Je vais remplir un tableau, Quand vous en comprendrez la logique, levez la main pour venir proposer de nouveaux exemples dans mon tableau. »

Le.la PE remplit le tableau (une fois à gauche, une fois à droite, une fois à gauche puis à droite...) et attend que les élèves trouvent les caractéristiques d’un « attribut ».

Lorsque le tableau est suffisamment rempli, le.La PE signale la fin de l’activité.

Exemples non

Exemples oui

Sauvage

Nage

Pas de dents

Méchant

Pas de pattes

Vole

4 pattes

2 antennes

Queue

Nageoires

Poils

 

Phase: trace écrite

Classe Entiere 10min

Le.La PE explique « Ce qui est écrit dans la colonne des exemples OUI s’appelle « des attributs ». Ce sont ces attributs qui permettent aux scientifiques de classer le vivant. »

« Ensemble, nous allons pouvoir, grâce à ce tableau, définir ce qu’est un attribut. »

Le.la PE demande : "Dites-moi, comment pourrait-on définir un attribut ?"

Réponses attendues : (Cette trace écrite est copiée dans le cahier/classeur.)

Un attribut, c’est :

> Une caractéristique physique.

> La majorité du temps, l’attribut se voit (sauf le squelette).

> Quelque chose que l’animal possède.

Exemples : 4 pattes, 2 yeux, une bouche, des poils.

Un attribut, ce n’est pas :

> Ce que l’animal fait (vole, marche, nage).

> Un comportement ou le caractère (gentil, méchant).

> Un lieu de vie.

Trace Écrite (TEXTE_A_RECOPIER)

Un attribut sert à classer le vivant.

 

Un attribut, c’est :

> Une caractéristique physique.

> La majorité du temps, l’attribut se voit (sauf le squelette).

> Quelque chose que l’animal possède.

Exemples : 4 pattes, 2 yeux, une bouche, des poils.

 

Un attribut, ce n’est pas :

> Ce que l’animal fait (vole, marche, nage).

> Un comportement ou le caractère (gentil, méchant).

> Un lieu de vie.

Informations Utiles (PE)

 Ranger : c’est l’opération qui consiste à organiser des objets selon un ordre croissant ou décroissant à l’aide d’un critère continu (ex. du plus petit au plus grand).
Trier : c’est discriminer des objets en fonction d’un critère binaire (ex. qui a un squelette interne ? / qui n’en a pas ?). Il n’y a que deux possibilités.
Classer : c’est établir des regroupements entre des objets sur la base d’un critère donné, afin de former des ensembles qui reflètent une cause sous-jacente (ex. regrouper les êtres vivants sur la base du partage de caractères communs liés à leur évolution).

Compétences visées

  1. Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
  2. Formuler des hypothèses fondées et qui peuvent être éprouvées.
  3. Rendre compte de ses activités en utilisant un vocabulaire précis et des formes langagières spécifiques des sciences et des techniques.