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Bilan organisation des êtres vivants
Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Séquence: Organisation des êtres vivants
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Sciences et technologie

Objectifs
Compétence : Distinguer (par l’observation) les différents niveaux d’organisation des êtres vivants (organisme, appareil, organe) à partir de deux exemples (plante à fleurs et animal).
Objectifs : Etre capable de trouver des points communs dans l'organisation des animaux et des végétaux.
> Comprendre que l'ensemble de vivant est organisé : organisme / appareil / organes.

Matériel Nécessaire
> Matériel de la séance précédente qui a été ramassé.
> Document bilan « organisation de la jonquille
> Schéma bilan incomplet et complet (trace écrite) + étiquettes à coller

Phase: rappel de la séance précédente, préparation des exposés.
Le.La PE explique : « Nous allons poursuivre notre chapitre concernant l’organisation des êtres vivants. Lors de la dernière séance, vous vous étiez regroupés afin de présenter un animal. Je vous laisse un petit temps pour relire votre travail et terminer de préparer votre présentation. »
Les élèves se placent en groupes, les mêmes groupes que lors de la séance précédente.
Au bout de 5 à 10 minutes, Le.La PE signale la fin de l’activité et demande aux élèves de venir s’installer à leur place.

Phase: présentations des exposés
Le.La PE explique : « Soyez attentifs et silencieux, nous allons écouter à tour de rôle les rapporteurs de chaque groupe. Soyez concentrés et essayez de repérer les points communs et les différences entre chaque animal présenté. Vous pouvez noter cela sur votre ardoise ou votre cahier de brouillon.»
L’enseignant.e et/ou les élèves prennent le temps de faire un retour sur les présentations (le fond : si des élèves rapporteurs ont fait des erreurs ou n’ont pas cité les mots systèmes et organes / la forme : ordre de présentation des éléments.)
Une fois que l’ensemble des rapporteurs a présenté les animaux, le PE signale la fin de l’activité.

Phase: mise en commun
Le/la PE demande aux élèves : « quels points communs et différences avez-vous noté pendant la présentation des rapporteurs ? »
L’enseignant peut noter cela sur le tableau. Les réponses serviront à construire la trace écrite.
Réponses attendues :
Points communs :
> Chaque être vivant a toujours des systèmes et des organes.
> Le nom des systèmes ne change pas.
> Il y a toujours un système respiratoire, un système circulatoire, reproducteur, digestif.
Différences :
> Les noms des organes changent (le poisson rouge n’a pas de poumons, il a des branchies)
> Le fonctionnement des systèmes change (l’étoile de mer n’a pas de sang, elle a deux estomacs)
> Il y a des systèmes plus simples (le ver de terre, l’étoile de mer) et d’autres plus complexes (plus d’organes : le rouge gorge, poisson rouge)

Phase: correction
L’enseignant.e projette le document de la séance 1 montrant l’organisation de la fleur pour que les élèves puissent le comparer à celui d’un des animaux présentés.
Il.Elle demande : « Que peut-on dire sur l’organisation des êtres vivants ? Que ce soit un végétal ou un animal ? »
Le.La PE demande « Réfléchis dans ta tête et lève ta main si tu as une réponse à me proposer. Donne-moi une réponse à l’oral. »
Réponses attendues :
> Les végétaux et les animaux sont organisés.
> Ils ont des appareils (ou des systèmes) et des organes.
Le.la PE explique : « Je vous projette le document de trace écrite incomplet au tableau. Reproduisez le sur votre ardoise et essayez de le compléter avec les mots appropriés.»
Lorsque les élèves ont terminé, une correction est faite en classe entière.
L’enseignant distribue le schéma bilan en guise de trace écrite, collée dans le cahier/classeur de l’élève.

Compétences visées
- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- Participer à l’élaboration et à la conduite d’un projet.
- Interpréter des résultats de façon raisonnée et en tirer des conclusions en mobilisant des arguments scientifiques. Communiquer sur les démarches, les résultats et les choix en argumentant.
- Rendre compte de ses activités en utilisant un vocabulaire précis et des formes langagières spécifiques des sciences et des techniques.
- Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.