Organisation des animaux

Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Séquence: Organisation des êtres vivants

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 3
Séance 2

Sciences et technologie

Objectifs

Compétence : Distinguer (par l’observation) les différents niveaux d’organisation des êtres vivants (organisme, appareil, organe) à partir de deux exemples (plante à fleurs et animal).

Objectif : Observer et distinguer les différents niveaux d’organisation des animaux

Matériel Nécessaire

> Diaporama sur l’organisation d’un être humain

> Annexe : textes « organisations des animaux » 

> Annexe : carte mentale organisation humain (modèle) / organisation animaux (à remplir)

Phase: rappel de la séance précédente

Classe Entiere 10min

Le.La PE explique : « Nous allons poursuivre notre chapitre concernant l’organisation des êtres vivants. Lors de la dernière séance, nous avons étudié l’organisation de la jonquille. Qui se souvient des différents niveaux d’organisation ? »

Les élèves peuvent répondre :  > Il y avait différents appareils

> Il y avait différents organes.

L’enseignant demande aux élèves « cite moi un organe/un appareil de la jonquille. »

> un appareil : l’appareil reproducteur

> un organe : le pistil.

L’enseignant explique « Aujourd’hui, nous allons étudier comment sont organisés les systèmes de différents animaux et faire la comparaison avec la jonquille, qui est un végétal. »

Phase: problème et hypothèses

Individuelle 10min

Le.La PE explique : « Avant de débuter le travail en groupes et les investigations sur l’organisation des animaux, je souhaiterais que nous fassions un exemple ensemble, afin que vous compreniez bien ce que j’attends de vous pour la suite de la séance.»

Le.La PE écrit au tableau une phrase problème.

« Comment le corps humain est-il organisé ? »

Le.la PE donne la consigne : recopie la question problème dans ton cahier, écris « mon hypothèse » et tente d’y répondre par un schéma semblable à celui utilisé pour la jonquille (les élèves l’ont dans leur cahier) en utilisant les mots « systèmes et organes »

Le.La PE se déplace dans la classe, regarde les propositions des élèves et en relève quelques-unes paraissant pertinentes pour la suite de la séance. 

Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur(s) hypothèse(s) à l’oral.

Le.la PE explique : « je suis passé.e dans la classe et je vais vous montrer ce que j’attends de vous pour la suite de la séance en vous présentant l’organisation du corps humain.»

Le.La PE utilise les noms des élèves qui ont trouvé certaines réponses pour présenter le document. 

Exemple (en faisant défiler le diaporama)

« Découvrons comment notre corps fonctionne et est organisé, en examinant ses différents systèmes. Voici d’abord (comme en a parlé X sur son cahier) le système respiratoire, qui nous permet de respirer. Ensuite, il y a le système digestif (C’était l’exemple de Y), comprenant l'estomac et l'intestin, qui décompose la nourriture . Le système circulatoire, composé du cœur et des vaisseaux sanguins, transporte le sang à travers le corps. Enfin, le système reproducteur est responsable de la reproduction. Chacun de ces systèmes joue un rôle essentiel pour nous garder en vie et en bonne santé. »

Phase: investigations

Petits Groupes 25min

Le.la PE informe les élèves qu’ils vont faire des recherches : « Par groupe, je vous demande de me faire une présentation orale de l’animal que vous allez étudier en utilisant le document que je vais vous distribuer. Pour que votre représentation soit réussie, j’attends que vous utilisiez un vocabulaire précis comme je viens de le faire. Vous ne présenterez pas toute l’organisation de l’animal. Vous choisirez 2 systèmes et 2 organes. »

L’enseignant projette le modèle qui devra être rempli par les élèves, en prenant en exemple l’humain.

 Le.la PE demande « Répartissez vous en 4 groupes comme vous avez l’habitude de le faire »

Le.La PE distribue les documents concernant un animal à chaque groupe (un texte + une carte mentale à remplir). Les niveaux de difficulté sont indiqués sur les documents (les systèmes (respiratoires/circulatoires) sont nommés ou pas et l’organisme est plus ou moins complexe). L’enseignant veille à distribuer les documents selon le niveau de compréhension/de déduction des élèves.

 

Pendant l’activité, le.la PE oriente les élèves en difficulté. Il.Elle peut les guider dans la lecture des documents.

Le.la PE signale la fin de l’activité et récupère les documents pour la prochaine séance.

Compétences visées

  1. Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
  2. Formuler des hypothèses fondées et qui peuvent être éprouvées.
  3. Concevoir et mettre en œuvre des expériences ou d’autres stratégies de résolution pour tester ces hypothèses. Proposer et/ou suivre un protocole expérimental.
  4. Rendre compte de ses activités en utilisant un vocabulaire précis et des formes langagières spécifiques des sciences et des techniques.
  5. Utiliser différents modes de représentation (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte, etc.) et passer d’une représentation à une autre.