Organisation des plantes à fleurs

Thème: Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Séquence: Organisation des êtres vivants

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 3
Séance 1

Sciences et technologie

Objectifs

Compétence : Distinguer (par l’observation) les différents niveaux d’organisation des êtres vivants (organisme, appareil, organe) à partir de deux exemples (plante à fleurs et animal).

Objectifs : Observer et distinguer les différents niveaux d’organisation de la jonquille.

Matériel Nécessaire

> Une jonquille par élève (en prévoir quelques unes de plus),

> Une pince à épiler ou un petit couteau par élève.

> Annexe schéma de la jonquille à compléter,

>  Le texte « une jonquille organisée »,

>  Le document de dissection de la fleur de jonquille.

Phase: situation problème et hypothèse

Classe Entiere 10min

Le.La PE explique : « nous allons commencer un chapitre qui concerne l’organisation des êtres vivants. Pour toi, qu’est-ce que ça veut dire « l' organisation d’un être vivant » ?

Le.La PE laisse les élèves répondre instinctivement à l’oral.

Réponses attendues : 

> Les parties d’un être vivant.

> Comment tout est arrangé dans le corps d'une plante ou d'un animal.

> Comment ça fonctionne ensemble.

Le.La PE explique : « nous allons commencer par l’organisation d’une plante à fleur : ses parties, comment l’ensemble fonctionne ».

Le.La PE distribue le document « organisation d’une plante à fleur : la jonquille ».

Le.La PE donne la consigne : « prend ton crayon gris et remplis ce que tu penses être juste sur le schéma.».

Le.La PE se déplace dans la classe, regarde les productions des élèves. 

Phase: investigations

Exercise 10min

Le.la PE informe les élèves qu’ils vont faire des recherches. 

Consigne : « Pour terminer de remplir la légende de la jonquille, je vous distribue un texte où vous aurez toutes les informations pour compléter votre document »

Le.la PE distribue et projette le document à compléter  :

  

 

Pendant l’activité, le.La PE oriente les élèves en difficulté et leur explique que les mots à inscrire sur le schéma sont en vert dans le texte.

 

Le.La PE signale la fin de l’activité. Il.Elle procède à la correction avec l’ensemble des élèves.

Phase: suite des investigations : dissection de l’appareil reproducteur

Exercise 15min

Le.la PE explique. « Nous venons de voir que la fleur est organisée en différents appareils. Voyons comment est organisé l’appareil reproducteur de la fleur : je vous propose de disséquer une fleur de jonquille pour en voir les différents organes. ».

 

Le.La PE distribue à chaque enfant une fleur et une pince à épiler (ou un petit couteau)

Un.Une élève distribue le document où seront collées les différentes parties de la fleur.

 

Le.la PE explique « nous allons disséquer ensemble un organe par un organe puis les coller dans le document, tous en même temps. C’est une opération délicate, soyez soigneux et minutieux avec votre fleur ».

Phase: bilan de la séance

Classe Entiere 10min

Le.la PE signale la fin de l’activité. Il.Elle vérifie que tous les élèves ont collé l’ensemble des parties de la fleur.

La classe remplit ensemble le schéma de la fleur en bas du document.

 

Le PE demande « Qui est capable de m’expliquer le système d’organisation de la jonquille ? ». Réponse souhaitée :

> La jonquille est composée de différents appareils. Dans l’appareil reproducteur, il y a plusieurs parties. Par exemple, le pistil, les pétales.

L’enseignant peut dessiner ce schéma au tableau, recopié par les élèves.

L’enseignant explique à l’oral que les organes sont eux-mêmes composés de sous parties, jusqu’à la plus petite partie : la cellule.

 

 

            Organisme : la jonquille

                         


                                              Appareil : l’appareil reproducteur : la fleur

 

                               


            Organes : l’étamine

Trace Écrite (CARTES_MENTALES)

 

            Organisme : la jonquille

                         

 

                                              Appareil : l’appareil reproducteur : la fleur

 

                               

 

            Organes : l’étamine

Compétences visées

  1. Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
  2. Formuler des hypothèses fondées et qui peuvent être éprouvées.
  3. Utiliser des instruments d’observation, de mesure, des techniques de préparation, de collecte. Exploiter des documents de natures variées et évaluer leur fiabilité.
  4. Utiliser différents modes de représentation (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte, etc.) et passer d’une représentation à une autre.