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Body parts - Simon Says
Thème: La personne et la vie quotidienne
Séquence: Body parts
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Anglais

Objectifs
- Apprendre et mémoriser 20 mots ou expressions en rapport avec les parties du corps.
- Pratiquer la mémoire visuelle et auditive
- Renforcer l'écoute et la compréhension orale

Matériel Nécessaire
Cartes BODY-CM (imprimées et plastifiées lors de la 1ère séance de la séquence)
Fichier Trace écrite - Vocabulary - Body (imprimé et collé dans le cahier des élèves lors de la 1ère séance de la séquence Actions / Mouvements)

Phase: Introduction
Le.la PE accueille les élèves et leur dit bonjour en anglais.
Hello everyone!
Le.la PE explique qu'aujourd'hui, on va s'amuser à parler des actions et des mouvements :
Today, we are going to speak about BODY PARTS.
Le.la la PE en énonce quelques-unes tout en les mimant/montrant pour que les élèves les devinent :
For example : NOSE [noz] (e.la PE touche son épaule)... and SHOULDER [chouldeur] (le.la PE touche son épaule)
Welcome to your english lesson!

Phase: Réactivation
Le.la PE montre les cartes et interroge les élèves :
What is this ? Can you tell me what this is? Who knows what this is ?
Le.La PE repose la question quand l'élève s'est trompé.
I'm afraid this is not the correct answer. This is not the correct answer.
Try again : What is this action ? Can anyone help him/her?
Le.la PE valide la réponse et félicite l'élève quand il a trouvé la bonne action ou mouvement.
Yess ! this is the correct answer. Perfect!

Phase: Simon says
- Ce jeu peut être fait en extérieur -
Le.la PE explique que maintenant, on va s'amuser à jouer à "Simon says..." [saïmeun sèz] :
Now we are going to play "Simon says...".
Le.la PE explique que quand elle dit "Simon says..." il faut faire l'action dite :
When Simon says... Touch you nose!", you touch your nose.
When I say "Touch your nose!", you don't do anything, you don't move.
Le.la PE montre un exemple :
For exemple : "Simon says... wave your hand!". (Le.la PE fait le geste de bouger sa main)
"Touch your head!" (Le.la PE ne bouge pas)
"Simon says... Touch your head!". (Le.la PE touche sa tête)
Le.la PE dit à la classe que c'est à eux de jouer puis, en s'appyuant sur les phrases de la section Informations Utiles, commence à énumérer les phrases, précédés ou pas par "Simon says..." :
Ready? Ok, let's play ! "Simon says... Raise your arms!". "Touch your toes!". Etc...
Le.la PE félicite les élèves quand ils ont réussi :
Yes! Bravo! Congratulations! Well done!
Le.la PE reprend les élèves quand ils se sont trompés :
Sorry, this is not "WRITE".
Be careful, I did NOT say "Simon says...".
Le.la PE utilise la liste des phrases courtes proposées dans la section "Informations utiles" et peut aussi ajouter des phases de son choix.

Phase: Song
Now we listen carefully to the song.
https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0
Head shoulders knees and toes.

Informations Utiles (PE)
- Head [hèd] (Tête) - "Turn your head" - tourne la tête
- Eye [aï] (Œil) - "Blink your eyes" - cligne des yeux
- Ear [ir] (Oreille) - "Touch your ears" - touche tes oreilles
- Mouth [maouf] (Bouche) - "Open your mouth" - ouvre la bouche
- Tooth [touf] (Dent) - " Show your teeth" - Montre tes dents
- Hand [hènde] (Main) - "Wave your hand" - bouge la main
- Finger [fïn(g)eur] (Doigt) - "Count your fingers" - compte tes doigts
- Arm [arm] (Bras) - "Raise your arms" - lève les bras
- Leg [lèg] (Jambe) - "move your leg" - bouge ta jambe
- Knee [ni] (Genou) - "Touch your knees" - touche tes genoux
- Foot [foute] (Pied) - "Shake your foot" - secoue ton pied
- Toe [to](Orteil) - "Touch your toes" - touche tes orteils
- Back [bac] (Dos) - "Touch your back" - touche ton dos
- Stomach [stamec] (Ventre) - "Touch your stomach"
- Neck [nec] (Cou) - "Turn your neck"
- Hair [hèr] (Cheveux) - "Touch your hair"
- Elbow [èlbo] (Coude) - "Bend your elbow" = courbe ton coude
- Shoulder [chouldeur] (Epaule) - "Shrug your shoulder" - Hausse les épaules
- Chest [tchèst] (Torax) - "Puff out your chest" = gonfle ton torax
- Face [Fèïs] (Visage) - "Hide your face" - cache ton visage

Compétences visées
- Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples.
- Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes.
- Utiliser des indices sonores et visuels pour déduire le sens de mots inconnus, d’un message.