Body parts - Memory

Thème: La personne et la vie quotidienne

Séquence: Body parts

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

20 minutes
Cycle 3
Séance 1

Anglais

Objectifs

- Apprendre et mémoriser 20 mots ou expressions en rapport avec le corps

- Pratiquer la mémoire visuelle et auditive

- Renforcer l'écoute et la compréhension orale

Matériel Nécessaire

Cartes BODY - CM (à imprimer et plastifier)

Fichier Trace écrite - Images and vocabulary - body  (à imprimer, 1 exemplaire par élève)

Aimants pour afficher les cartes au tableau

Chanson : https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0

Phase: Introduction

Classe Entiere 2min

Le.la PE accueille les élèves et leur dit bonjour en anglais.

Hello everyone!

Le.la PE explique qu'aujourd'hui, on va s'amuser à parler du corps : 

Today,  we are going to speak about body parts. For example : My HAND, My NOSE,...

Le.la la PE mime : agite sa main et touche son nez pour monter aux élèves

Welcome to your english lesson!

Phase: Presentation of the words

Classe Entiere 6min

Le.la PE présente chaque carte en disant le mot correspondant. Les élèves répètent le mot et le geste après le professeur.

Le.la PE s’adresse à la classe :

Pay attention please.

Look at the cards :

HAND

...

Le.la PE s’adresse à la classe et montre chacune des FLASHCARDS et énonce :

Repeat after me : 

...

Phase: Memory - body parts

Classe Entiere 7min

Le.la PE affiche toutes les cartes au tableau.

Le.la PE enlève une des cartes et demande :

Now, we are going to play the game "What's missing". Are you ready?

So now, close your eyes. Open your eyes.

What's missing?

Phase: Song - "Head shoulders knees and toes"

Classe Entiere 3min

Now we listen carefully to the song. 

https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0

Head shoulders knees and toes.

Phase: Trace écrite

Classe Entiere 2min

Le.la PE distribue les fiches Vocabulary et dit aux élèves de le coller dans leur cahier :

Attention everyone, here is the vocabulary form for all the words we learnt today.

Please paste them into your notebook.

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)

Fiche vocabulary - Images associées aux mots en anglais à coller dans le cahier.

Informations Utiles (PE)

  1. Head [hèd] (Tête) - "Turn your head"
  2. Eye [] (Œil) - "Blink your eyes"
  3. Ear [ir] (Oreille) - "Touch your ears"
  4. Mouth [maouf] (Bouche) - "Open your mouth"
  5. Tooth [touf] (Dent) - "Open your mouth and show your teeth"
  6. Hand [hènde] (Main) - "Wave your hand"
  7. Finger [fïn(g)eur] (Doigt) - "Touch your fingers"
  8. Arm [arm] (Bras) - "Raise your arms"
  9. Leg [lèg] (Jambe) - "Touch your leg"
  10. Knee [ni] (Genou) - "Touch your knees"
  11. Foot [foute] (Pied) - "Touch your feet"
  12. Toe [to](Orteil) - "Touch your toes"
  13. Back [bac] (Dos) - "Turn and touch your back"
  14. Stomach [stamec] (Ventre) - "Touch your stomach"
  15. Neck [nec] (Cou) - "Turn your neck"
  16. Hair [hèr] (Cheveux) - "Touch your hair"
  17. Elbow [èlbo] (Coude) - "Bend your elbow" = courbe ton coude
  18. Shoulder [chouldeur] (Epaule) - "Move your shoulder"
  19. Chest [tchèst] (Torax) - "Puff out your chest"  = gonfle ton torax
  20. Face [Fèïs] (Visage) - "Touch your face"

Compétences visées

  1. Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes.
  2. Utiliser des indices sonores et visuels pour déduire le sens de mots inconnus, d’un message.
  3. Mémoriser et reproduire des énoncés.