Evaluation besoins des végétaux et chaîne alimentaire

Thème: La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants

Séquence: Les chaînes alimentaires

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

35 minutes
Cycle 3
Séance 3

Sciences et technologie

Objectifs

Evaluer ses connaissances sur les besoins des végétaux et les chaines alimentaires 

Matériel Nécessaire

Evaluation "besoins des végétaux et chaîne alimentaire".

Phase: relecture de la séquence.

Individuelle 10min

Le.La PE explique « Nous avons terminé les chapitres sur les besoins des végétaux et les chaines alimentaires. Nous allons faire une évaluation pour vérifier que vous maitrisez les connaissances à ce sujet. Avant de commencer, je vous laisse relire vos leçons ».

Le.La PE regroupe les élèves en difficulté de lecture au fond de la salle de classe. Il.Elle propose de relire les traces écrites, retrouver les informations importantes des leçons.

Phase: Evaluation

Individuelle 15min

Le.la PE explique « Je vous demande de répondre individuellement aux questions en étant bien concentré afin que je puisse évaluer le plus justement possible vos connaissances. »

Le.La PE lit les questions avant de laisser les élèves y répondre.

 

Phase: correction

Classe Entiere 10min

Le.la PE ou un.e élève ramasse les évaluations et les redistribue dans un ordre aléatoire.

Les élèves vont corriger les réponses de leurs camarades.  

Le.la PE fait une correction rapide des questions avec l’ensemble de la classe. (voir les deux dernières pages du PDF pour la correction).