A la découverte du Baron Hausmann

Thème: Arts plastiques

Séquence: La ville

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

60 minutes
Cycle 2
Séance 3

Arts

Objectifs

  • Découvrir plus spécifiquement un art : l'architecture
  • Construire une oeuvre en coopérant

Matériel Nécessaire

  • Fiche questionnaire (1 par élève)
  • Images d'architectures variées (1 jeu par groupe)
  • Canson en format A 5 (2 ou 3 par élèves)
  • Peinture
  • Feutres
  • Crayons de couleur

Phase: Introduction

Classe Entiere 5min


Le/La PE projette quelques photos de la ville de Paris avant/après les travaux du baron Hausmann. 

Le/la PE dit "que voyez-vous sur ces photographie ? ". L'idée qu'il s'agit des mêmes lieux mais avec des transformations doit émerger. Le PE précise que les routes et les voitures sont contemporaines à notre époque, mais qu'elles n'existaient pas sous cette forme au XIXe siècle. 

Le PE apporte les éléments de culture suivants : "Au XIX siècle, des grands travaux ont été effectués dans Paris. Le Paris du moyen-âge, le Paris médieval a été transformé notamment sous l'influence du Baron Hausmann. Les façades parisiennes typiques s'appellent d'ailleurs des façades Hausmaniennes en l'honneur de celui qui a transformé Paris. Vous pouvez les voir sur le premier montage. Vous pouvez observer que sur la première photos, les immeubles sont différents alors que sur la deuxième image, les images sont beaucoup plus uniformes.

 Hausmann a également augmenté la largeur des routes comme vous pouvez le voir sur le deuxième montage."

 

Phase: Visionnage du film

Individuelle 10min

Les CP-CE1 regardent le documentaire sans répondre aux questions. 

Pour les CE2 : Le/la PE dit "nous allons regarder un court reportage sur la transformation de Paris Pour vous aider à bien comprendre le reportage, je vais vous distribuer une fiche questionnaire avec des questions à choix multiples. Je vous lis les questions afin que vous puissiez repérer les éléments que vous devez retenir dans le reportage."

Le/la PE lit les questions et lance le reportage : 

 

Les élèves répondent au fur et à mesure. La mise en commun se fait directement.

Phase: Création d'une tour

Petits Groupes 40min

Le/la PE dit "nous allons réaliser notre immeuble. Nous n'allons pas faire un immeuble classique. L'idée à l'inverse des immeubles d'Hausmann c'est de faire une haute tour avec des étages tous différents les uns des autres". 

"Pour chaque groupe, j'ai prévu des images d'habitations ou d'éléments d'architecture du monde entier qui peuvent vous inspirer."

Les élèves s'installent en ilôt. Les élèves dessinent des façades sur un format A5. L'idée est qu'ils dessinent plusieurs façades de sorte à faire des tours très hautes et très différenciées dans chaque groupe. 

Des pinceaux, de la peinture, des crayons de couleur, des feutres sont prévus sur chaque table. 

 

Phase: Mise en commun

Classe Entiere 5min

Les élèves circulent pour voir les productions de leur camarade. Les similitudes et les différences peuvent être un sujet de discussion entre les groupes. 

Les tours sont assemblées une fois que la peinture est sèche. 

 

Compétences visées

  1. Aucune compétence définie