Découvrir plusieurs œuvres artistiques sur le thème la ville

Thème: Arts plastiques

Séquence: La ville

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

60 minutes
Cycle 2
Séance 2

Arts

Objectifs

  • Découvrir les oeuvres d'artistes célèbres sur le thème de la ville
  • Exprimer un choix argumenté

Matériel Nécessaire

  • Le document Oeuvres (1 impression par élève pour la trace écrite et 1 impression par groupe de travail)
  • Grande affiche blanche (1 par groupe)
  • Ciseaux/Colle
  • Le document Coup de coeur (1 impression par élève)

Phase: Introduction

Classe Entiere 10min

Consigne : "Pendant cette période rappelez-vous, nous allons travailler en art plastique sur le thème de la ville
Est-ce que quelqu'un peut me rappeler ce que nous avons fait la semaine dernière ? "

Un élève rappelle que nous avons travaillé sur les mots qui représentent la ville (le PE aura prévu les affiches).

Aujourd’hui nous allons étudier des artistes qui ont représenté la ville dans l'art.

Phase: Phase 1 - Classement des oeuvres

Petits Groupes 15min

Le.la PE informe les élèves qu’ils vont faire des recherches et travailler en groupe. 
Consigne : "Répartissez vous en 4 groupes comme vous avez l'habitude de le faire. Dans chaque groupe, choisissez un élève « rapporteur », qui sera responsable de restituer le travail de l’équipe à la fin de l’atelier."

Le.la PE distribue une planche de vignettes par groupe. Lorsque le document est distribué, il demande aux élèves de découper les vignettes et de les classer.

Consigne : "en groupe, je vous demande de découper les vignettes, et de classer ces vignettes en au moins trois catégories, maximum 6 catégories. Vous devez vous entendre et essayer de trouver un classement que vous pouvez expliquer. Attention, je ne vous demande pas de classement par ordre chronologique."

Pendant l’activité, le.la PE examine les productions des élèves, leurs façons de classer.

Phase: Phase 2 - La fiche coup de coeur

Individuelle 20min

Le.la PE présente le document annexe « Nos coups de coeur ». 

"Vous allez maintenant choisir votre œuvre coup de cœur. Vous pouvez venir chercher les fiches oeuvres près de la maîtresse. Vous allez découper l'image de celle qui vous plait le plus et garder les autres que nous mettrons dans votre classeur/cahier"
Pour les CE1 et les CE2 : Sur le document  “Coup de cœur, vous allez remplir la fiche d’identité de l'œuvre choisie. Pour vous aider vous avez des informations à côté de la carte.

Pour les CE1 et les CE2 : Vous allez également faire une phrase qui décrit votre tableau, et une phrase qui explique pourquoi vous aimez ce tableau. 

Le PE écrit au tableau " Sur mon tableau, je vois", "Ce que j'aime dans cette oeuvre, c'est ", pour aider les élèves à commencer la produduction d'écrit. 

"Vous pouvez travailler seul ou en binôme. Je vous laisse en ilôt pour que vous puissiez vous aider les uns et les autres à écrire vos phrases. Je vous laisse poser les questions d’orthographe à votre groupe par exemple. Vous devez vous aider les uns et les autres."

Phase: Phase 3 - Mise en commun

Classe Entiere 10min

"Nous allons maintenant mettre en commun nos propositions de classement. Le PE aura pris soin de circuler dans les rangs afin de repérer des propositions identiques et des propositions qui diffèrent. "

Plusieurs propositions de classements seront interrogées et présentées  sur des grandes affiches blanches.

Puis le PE interroge les élèves sur leur coup de cœur. Il aura pris soin de repérer 4 ou 5 oeuvres différentes et interrogera les élèves pour qu’ils présentent leur travail. 

Phase: Trace écrite

Classe Entiere 5min

"Je vais vous donner une planche des vignettes des œuvres par personne et vous allez les ranger dans votre classeur. Vous rangez juste après votre document coup de cœur. Si vous l’avez fait en binôme, laissez le moi que je puisse le photocopier et vous le rendre lors de la prochaine séance."

Compétences visées

  1. Repérer les éléments du langage plastique dans une production : couleurs, formes, matières, support…
  2. Effectuer des choix parmi les images rencontrées, établir un premier lien entre son univers visuel et la culture artistique.
  3. Exprimer ses émotions lors de la rencontre avec des œuvres d’art, manifester son intérêt pour la rencontre directe avec des œuvres.
  4. S’approprier quelques œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial.