Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Maquette de la ville de demain : réfléxion
Thème: Arts plastiques
Séquence: La ville
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Arts

Objectifs
- Création d'une oeuvre collective en trois dimensions
- Représenter le monde de façon imaginaire en explorant le domaine de la maquette

Matériel Nécessaire
- Feuille de classeur (1 par groupe)

Phase: Faire des hypothèses
"Aujourd'hui, nous allons commencer à imaginer notre maquette de la ville. Prochainement, nous allons créer une ville du futur. A votre avis, que doit avoir notre ville de demain ?"
Le PE, liste les hypothèses des élèves au tableau.
Le/la PE dit "Nous allons regarder un reportage qui va nous donner quelques réponses".
https://www.lumni.fr/video/futur-city-la-ville-de-demain

Phase: Réflexion collective
Le/la PE dit : "Après avoir visionné ce reportage, est-ce que nous pouvons valider ou infirmer nos hypothèses ? Pouvons-nous rajouter des éléments".
Les propositions à garder sont les suivantes :
- une ville verte avec un accès à la nature
- des transports en commun adaptés (vélos, train, bus électriques)
- des espaces pour trier ses déchets
- Bâtiments en bois
- Energies renouvelables (éolien/solaire)
- Fermes urbaines

Phase: Préparation matériel
"Nous allons maintenant travailler en groupe. Vous allez lister le matériel dont nous allons avoir besoin pour réaliser notre maquette. Aidez-vous de ce que j'ai écrit au tableau et essayez d'imaginer à partir de quels matériaux nous allons travailler."
Les élèves s'installent en groupe et dressent une liste du matériel. Par exemple : "nous allons faire les bâtiments avec du carton, les éoliennes avec des bâtons de glaces, l'eau avec du papier bleu, les animaux avec de la pâte à modeler, etc.".

Phase: Mise en commun
Un premier élève rapporteur dresse la liste du matériel qui a été listé par son groupe. Puis les rapporteurs des autres groupes ajoutent les éléments qu'ils ont pu trouver en plus.
Le. La PE dit "je vais préparer un mot pour vos familles que nous collerons dans le carnet de liaison afin de récolter le matériel dont nous allons avoir besoin comme les briques de lait, les rouleaux d'essui-tout, etc. J'amenerai également du matériel en plus afin que nous puissions commencer à créer notre ville."

Compétences visées
- Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant la diversité des domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie …).
- Respecter l’espace, les outils et les matériaux partagés.
- Montrer sans réticence ses productions et regarder celles des autres.
- Repérer les éléments du langage plastique dans une production : couleurs, formes, matières, support…
- Observer les effets produits par ses gestes, par les outils utilisés.

Astuces De Prof
Cette séance n'est pas à proprement parlé une séance d'art, mais elle permettra une meilleure organisation pour la création de la maquette. En effet le projet est ambitieux, et bien le préparer permet que la réalisation soit optimisée.
Si cette séance est proposée à des CM2, cette découverte de la ville de demain peut également se faire en lien avec la géographie et le thème 3 de Géographie.