Jeux de théâtre - Le corps

Thème: L'imaginaire

Séquence: In the Jungle - All on stage!

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 3
Séance 2

Anglais

Objectifs

Aborder le théâtre, en classe, avec le jeu

Préparer une (courte) représentation en anglais.

Matériel Nécessaire

Un lieu sans table ni chaise afin d'avoir la place de se déplacer en grand groupe.

Prévoir quelques morceaux de musique pour la phase 5 (Ex: Messe pour temps présent de Pierre Henry; Gas Gas de Goran Brégovic; Le cirque Bidoni de Anny Versini; Thriller de Michael Jackson....)

Astuces De Prof

Cette séance est plus facile à animer en demi-groupe (jusqu'à 12/15 élèves)

Les exercices de théâtre (comme la danse ou les mimes) sont, pour certains élèves TSA, difficiles à appréhender. Il est possible de leur proposer d'être meneur du jeu en donnant les tops départ par exemple.

Si certains mimes s'avérer compliqués pour certains élèves, le.la PE peut proposer des mimes plus simples comme des métiers.

Phase: Présentation du projet

Classe Entiere 5min

Le/la PE explique aux élèves: " Grâce au vocabulaire appris en anglais, vous allez pouvoir jouer une petite pièce de théâtre en anglais."

Le/la PE rassure: " Pour apprendre à être plus à l'aise la classe va faire des petits jeux d'entrainement pendant deux séances"

Phase: Les statues-émotions

Classe Entiere 10min

La.le PE invite les élèves: "Vous allez marcher de façon calme et normale en utilisant toute la salle et en évitant de vous toucher. Quand je taperai dans mes mains vous vous immobiliserez en statue avec le visage et l'attitude d'une émotion. Par exemple, quand je tape dans les mains et que je dis statue triste, vous vous immobilisez et vous représentez la tristesse".

Une fois que le/la PE a tapé dans ses mains il/elle fait le tour des statues pour regarder les expressions.

La/le PE ajoute: " quand je tape de nouveau dans les mains vous marchez de façon calme, en attendant la nouvelle consigne d'émotion".

La/le PE relance la consigne en utilisant plusieurs expressions/émotions différentes. "Quand je taperai dans mes mains vous vous immobiliserez en statue... joyeuse, ... fatiguée, affamé, en colère, rêveuse, apeurée .....

Phase: Créer des formes

Classe Entiere 10min

La/le PE explique: " Vous occupez l'aire de jeu en marchant calmement sans vous toucher. Au signal, vous devez vous donner la main afin de créer une forme. Par exemple, quand je taperai dans mes mains vous formerez un rond."

Une fois la forme créée les élève reprennent leur marche tranquille.

Le/la PE annonce la forme qui devront exécuter quand il/elle tapera dans ses mains en rappelant que l'exercice doit se faire dans le calme afin que le groupe s'organise

Exemples de formes à créer: un losange, une étoile, un nuage, la lettre E...

Phase: La marche des animaux

Classe Entiere 10min

La/le PE explique: "Pour le prochain jeu vous allez vous déplacer, de façon silencieuse comme différents animaux. Quand je vais vous dire le nom de l'animal, vous allez rapidement penser à la façon de se déplacer de la bête, sa façon de manger ou de se coucher. A mon top départ vous démarrerez la marche de l'animal que je vous aurez annoncé."

Animaux à mimer:  lion, éléphant, chat, oiseau, vache, fourmi, serpent, papillon, lapin.....

Phase: La danse des fous

Classe Entiere 10min

La/le PE va pouvoir utiliser la musique qu'elle a sélectionné auparavant. Les élèves occupent l'espace sans se toucher.

Le/la PE explique: "Vous allez fermer les yeux et vous allez entendre de la musique? au bout de 10 secondes d'écoute je taperai dans les mains et vous danserez les yeux ouverts de la façon que vous voulez, en suivant la musique et sans regarder ce que vos voisins font".

Une fois que l'enseignant sent que certains élèves sont à l'aise, il peut proposer que certains élèves dansent à deux ou à plusieurs.