In the jungle - répétition en grand groupe

Thème: L'imaginaire

Séquence: In the Jungle - All on stage!

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

30 minutes
Cycle 3
Séance 5

Anglais

Objectifs

Créer la mise en scène de la pièce en grand groupe

Matériel Nécessaire

Le panneaux avec le titre des scènes

Les masques de lion, de zèbre

Chapeau pour le guide

Casquettes de couleurs différentes pour la fille et pour le garçon

Des pommes de terre pour l'acte 5

Une table (utiliser un bureau) avec une nappe et une petite dinette pour l'acte 4

Astuces De Prof

Il est parfois difficile pour les élèves qui sont dans "les coulisses" de rester calmes et silencieux. Leur rappeler que cela déconcentre beaucoup les élèves sur scène. Si la/le PE a la possibilité d'avoir un autre adulte dans "les coulisses", c'est évidement un plus !

Phase: Travailler les entrées et le sorties

Classe Entiere 10min

La/le PE explique aux élèves : " Au théâtre, les entrées et les sorties se font de chaque côté mais il est important de savoir si on rentre à gauche ou à droite. Au théâtre on appelle cela côté cour et côté jardin."

La/le PE se plaçant sur l'aire de jeu prévue, face aux spectateurs : " Petite astuce pour savoir où est la cour et où est le jardin: quand le comédien est sur scène face au public le côté Cour se trouve à sa gauche, comme son Cœur, et le côté jarDin à sa Droite".

Les élèves jouant les lions et les zèbres se placent côté jardin et ceux jouant les filles, les garçons et les guides se placent côté cour.

L'élève (ou les élèves) avec les panneaux des actes se place(nt) côté jardin. Si il n'y a qu'un élève qui a ce rôle il doit avoir préparé les panneaux 1, 3 et 5 côté jardin et les panneaux 2, 4 et The end côté cour.

Phase: Répétiton

Classe Entiere 20min

L'élève avec le panneau de l'acte 1 traverse la scène en montrant clairement le titre aux spectateurs.

Les élèves entrent quand c'est à eux de jouer leur scène.

Quand un personnage sort de scène il donne son accessoire au prochain (ex: le lion donne son masque au lion qui passe après lui). Les élèves doivent mémoriser à quel camarade il donne sont accessoire car cela doit se faire rapidement.

La/le PE rappelle aux élèves qu'on doit les entendre, les voir et les comprendre (parler fort, ne pas tourner le dos ou cacher ses camarade et articuler).

La/le PE peut rectifier la prononciation.

Le salut final fait parti du spectacle et doit être préparé en amont : soit par acte, soit par personnages (les comédiens lions ensembles, etc)

Cette séance de répétition va devoir être renouvelée plusieurs fois

Compétences visées

  1. Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes.
  2. Reconnaître des mots isolés dans un énoncé, un court texte.
  3. S’appuyer sur des mots outils, des structures simples, des expressions rituelles.
  4. Percevoir la relation entre certains graphèmes et phonèmes spécifiques à la langue.
  5. Mémoriser et reproduire des énoncés.
  6. S’exprimer de manière audible, en modulant débit et voix.