Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
D Day - On stage!
Thème: L'imaginaire
Séquence: In the Jungle - All on stage!
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Anglais

Objectifs
Donner aux élèves la possibilité de monter sur scène
Montrer aux élèves (et aux spectateurs) les progrès qu'ils ont fait en anglais

Matériel Nécessaire
Le panneaux avec le titre des scènes
Les masques de lion, de zèbre
Chapeau pour le guide
Casquettes de couleurs différentes pour la fille et pour le garçon
Des pommes de terre pour l'acte 5
Une table (utiliser un bureau) avec une nappe et une petite dinette pour l'acte 4

Astuces De Prof
Si cela est possible, la présence d'un adulte dans l'une des coulisses est un plus pour rassurer les élèves sur le moment de leur prestation.

Phase: Préparation avant les trois coups
Les élèves peuvent être stressés: c'est normal! Leur expliquer qu'ils vont se soutenir les uns les autres.
Ne pas hésiter à rassurer les élèves avec une séance de respiration pour qu'ils retrouvent leur calme.
Les élèves se placent côté cour ou côté jardin comme prévu.
Penser aux panneaux des actes placés de chaque côté. Bien vérifier les masques et accessoires. Redemander aux élèves le nom du camarade à qui il passe son accessoire en sortie de scène.
Les élèves font le silence quand les spectateurs entrent

Phase: Explication au public
La/le PE explique au public le déroulé et la préparation de ce qu'ils vont voir.
Le public peut être composé d'élèves d'autres classes ou alors des familles.
La/le PE rappelle: " les élèves (ou vos camarades) ont besoin d'un maximum de silence pour garder leur concentration"
La/le PE se place devant la scène afin d'aider et de rassurer les élèves et peut-être souffler si nécessaire.
We're off!!!

Phase: Représentation
Les élèves se lancent.
La/le PE peut faire quelques signes leur demandant de parler plus fort et éventuellement de dire un mot pour dire une phrase qui ne démarre pas!
A la fin de la pièce, les élèves saluent (salut préparé en amont)

Phase: Débriefing
Une fois la pièce terminée ne pas hésiter à "débriefer" avec les élèves pour entendre comment ils ont vécu l'expérience (si les élèves partent avec leurs parents tout de suite après la représentation il sera possible d'en reparler en classe).
La/le PE interroge: " Comment vous sentez-vous? Avez-vous trouvé cela difficile?..." Les remarques des élèves aideront la/le PE pour les prochaines expériences.
"I'm very proud of you!" peut conclure la/le PE.

Compétences visées
- Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes.
- Reconnaître des mots isolés dans un énoncé, un court texte.
- S’appuyer sur des mots outils, des structures simples, des expressions rituelles.
- Percevoir la relation entre certains graphèmes et phonèmes spécifiques à la langue.
- Mémoriser et reproduire des énoncés.
- S’exprimer de manière audible, en modulant débit et voix.