In the jungle - répétition petit groupe

Thème: L'imaginaire

Séquence: In the Jungle - All on stage!

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

40 minutes
Cycle 3
Séance 4

Anglais

Objectifs

S'approprier son rôle

Répéter le texte en anglais

Matériel Nécessaire

Texte de la pièce de théâtre

Astuces De Prof

Certains élèves qui ont des difficultés à l'oral (dispositif Ulis, TSA) peuvent être vraiment paniqués à l'idée de parler en anglais sur scène. Ces élèves peuvent participer en passant entre chaque acte avec les panneaux illustrés annonçant chaque acte (voir séance décrochée)

Phase: Travailler par acte

Petits Groupes 10min

Les élèves se mettent en 5 groupes de 5, correspondants à la distribution par acte

Appeler les groupes: acte 1, acte 2, acte 3, acte 4, acte 5

Il y a 5 personnages par actes. Si vous avez un nombre d'élèves inférieur, un élève peut jouer deux rôles à condition que ce soit le même personnage d'un acte à l'autre pour faciliter le jeu aux élèves. Il passera alors d'un groupe à l'autre pour répéter ( la/le PE pourra confier ses répliques à un autre élève en attendant).

Phase: Répéter par acte

Petits Groupes 30min

Par groupe, les élèves répètent leur texte ensemble

La/le PE passe dans chaque groupe pour donner des indications de mise en scène afin que les élèves s'approprient leur rôle. La mise en scène va se résumer à montrer aux élèves quand ils rentrent sur scène et à leur donner quelques recommandations: "Pensez à parler fort, en articulant. Attention à ne pas tourner le dos aux spectateurs"

La/le PE peut reprendre la prononciation quand c'est nécessaire.

Cette séance peut être renouvelée plusieurs fois dans la semaine.

Si difficulté pour l'apprentissage les rôles, la/le PE peut les donner en devoir à la maison

Phase: séance décrochée

Petits Groupes 25min

Préparer 6 panneaux (sur des carton A3) avec le titre de chaque acte et The end pour le dernier, illustrés avec dessins ou collages. Ecrire le titre au feutre assez gros afin qu'il puisse être lu par les spectateurs.

Compétences visées

  1. Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes.
  2. Reconnaître des mots isolés dans un énoncé, un court texte.
  3. S’appuyer sur des mots outils, des structures simples, des expressions rituelles.
  4. Percevoir la relation entre certains graphèmes et phonèmes spécifiques à la langue.
  5. Mémoriser et reproduire des énoncés.
  6. S’exprimer de manière audible, en modulant débit et voix.