Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Countries -What is to be seen in your country?
Thème: Les repères géographiques, historiques et culturels des villes, pays et régions de langue anglaise
Séquence: Countries
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Anglais

Objectifs
- Apprendre et mémoriser quelques noms de pays en anglais
- Apprendre à dire et comprendre des phrases simples relatives aux pays ( que trouve t-on dans mon pays?)
- Pratiquer la mémoire visuelle et auditive
- Renforcer l'écoute et la compréhension orale
- Pratiquer le dialogue de manière ludique

Matériel Nécessaire
Cartes pays (24 au total, imprimées lors de la première séance de la séquence)
Espace dégagé pour les mouvements des élèves (ou cours d'école)

Phase: Introduction
Le.la PE accueille les élèves et dis-leur bonjour en anglais.
Hello everybody
Le.la PE explique qu'aujourd'hui, ils vont continuer à apprendre à parler des pays :
Last lesson, we learned how to ask which country we come from. Today, we will continue learning to talk about countries and learn how to ask what is ti be seen in a country.

Phase: Démonstration - What is to be seen in your country?
Le.la PE écrit au tableau : "What is to be seen in your country?"
Le.la PE distribue les cartes pays aux élèves, puis annonce :
Pay attention please. Look at your card. It is about a country.
Puis le.la PE montre sa carte en disant (exemple Espagne):
I come from [Spain].
In my country, there is the [Alhambra].
Repeat after me : In my country, there is the [Alhambra].
Le.la PE s’adresse à un élève : "I come from Spain. In Spain, you can visit the Alhambra, and you [nom_élève], in your country, what is to be seen?
Si l'élève a du mal à répondre, Le.la PE lit sa carte et lui montre où est inscrite le nom du monument présent dans le pays, formule la réponse à sa place (exemple Inde) :
"I come from India. In India, there is the Taj Mahal."
et lui demande de répéter.
Quand l'élève a répondu :
Oh nice, I would love to see [Taj Mahal].
Le.la PE s’adresse à la classe et demande de répéter :
Repeat after me : "Oh nice, I would love to see [Taj Mahal]."
Le.la PE peut répéter le dialogue avec un ou plusieurs autres pays (Germany, Spain, Mali, Australia,...) de manière à entraîner les élèves au dialogue.

Phase: Dialogue - What is to be seen in your country?
Le.la PE s’adresse à la classe et dit :
"Now everybody, listen carefully ...
Everybody ask his neighbor, his or her friend next to him :
"Hello, where do you come from and what is to be seen in your country?
Then he or she answers "I come from India. In India, you can visit the Taj Mahal."
Then you say "Oh nice, I would love to see the [Taj Mahal]."
And then your change and your friend asks you.
Le.la PE circule dans les rangs et repasse la consigne, encourage les élèves.

Phase: Game - What is to be seen in your country?
Le.la PE annonce aux élèves qu'ils vont jouer tous ensemble.
Now we are going to play the same game all together
Le.la PE demande aux élèves de se lever, puis mime une rencontre avec un élève.
Now each of you stand up
You have your card, show me your card.
You walk into the classroom, and meet with your friends.
You ask the same questions to the person you meet :
"Hello, where do you come from and what is to be seen in your country?
Then he or she answers (Le.la PE peut changer de place pour mimer deux interlocuteurs) "I come from India. In India, you can visit the Taj Mahal."
Then you say "Oh nice, I would love to see the [Taj Mahal]."
And hyour friend ask you the same.
And before you go, you exchange your cards.
And you meet with another person with you new card.
Le.la PE circule dans les rangs et repasse la consigne, encourage les élèves.

Trace Écrite (QUIZ)
Le.La PE peut demander aux élèves d'écrire dans leur cahier :
Hello, I come from India. In India, you can visit the Taj Mahal. I would love to visit France and visit the Eiffel Tower.

Compétences visées
- Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples.
- Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes.
- Utiliser des indices sonores et visuels pour déduire le sens de mots inconnus, d’un message.
- Poser des questions simples.
- Mobiliser des énoncés adéquats au contexte dans une succession d’échanges ritualisés.
- Utiliser des procédés très simples pour commencer, poursuivre et terminer une conversation brève.
- Participer à des échanges simples en mobilisant ses connaissances phonologiques, grammaticales, lexicales, pour être entendu et compris dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne.
- S’exprimer de manière audible, en modulant débit et voix.
- S’appuyer sur des mots outils, des structures simples, des expressions rituelles.
- Mémoriser et reproduire des énoncés.
- Écrire des mots et des expressions dont l’orthographe et la syntaxe ont été mémorisées.

Astuces De Prof
Il y a 24 cartes pays, si la classe compte plus de 24 élèves, il est possible d'imprimer les cartes en plusieurs exemplaires.
L'activité ludique peut être déroulée en extérieur.