Jeux de théâtre - La voix

Thème: L'imaginaire

Séquence: In the Jungle - All on stage!

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

60 minutes
Cycle 3
Séance 3

Anglais

Objectifs

Aborder le théâtre, en classe, avec le jeu

Préparer une (courte) représentation en anglais.

Matériel Nécessaire

Un lieu sans table ni chaise afin d'avoir la place de se déplacer en grand groupe.

Astuces De Prof

Cette séance est plus facile à animer en demi-groupe (jusqu'à 12/15 élèves)

Phase: Présentation de la séance

Classe Entiere 10min

La/le PE explique: "Dans le but de se préparer à notre projet de pièce de théâtre, nous allons de nouveau faire des jeux"

Il/elle pose la question "D'après vous les jeux que nous avons fait la dernière fois nous faisaient travailler quoi en particulier?"

Les élèves vont donner différentes réponses que la/le PE peut noter au tableau. La réponse attendue étant LE CORPS

Elle/il annonce: "Cette fois nous allons faire des exercices qui vont mettre en avant la voix, car sur scène vous aurez besoin d'utiliser votre voix et de la moduler"

Phase: Top son

Classe Entiere 10min

La/le PE explique: " Vous allez marcher tranquillement et durant tout l'exercice vous marcherez. Vous parlerez tranquillement ni haut, ni bas, mais d'une voix égale. A mon top vous suivrez la consigne donnée juste avant"

  • Au top du PE, les élèves arrêtent de parler

  • Au top du PE, les élèves reprennent la parole mais en chuchotant

  • Au top du PE , les élèves arrêtent de parler

  • Au top du PE, les élèves reprennent la parole mais en se disputant

  • Au top du PE, les élèves arrêtent de parler

  • Au top du PE, les élèves reprennent la parole mais tristement

  • Au top du PE, les élèves arrêtent de parler

  • Au top du PE, les élèves reprennent la parole mais en riant

  • Au top du PE, les élèves arrêtent de parler

  • Au top du PE, les élèves reprennent la parole mais fortement

  • Au top du PE, les élèves arrêtent de parler

  • Au top du PE, les élèves reprennent la parole mais en chantant

  • Au top du PE, les élèves arrêtent de parler et de marcher

Phase: Au loin

Classe Entiere 10min

Les élèves sont alignés.

La/le PE leur explique: " Je vais vous donner un phrase simple (ex: Cette nuit j'ai bien dormi). A chacun votre tour vous allez dire cette phrase,  tout d'abord un chuchotant. Puis vous ferez un pas en arrière et la puissance de votre voix va augmenter. Vous ferez entre 5 et 6 pas en arrière en parlant à chaque fois de plus en plus fort"

La/le PE veillera à ce que le son augmente bien à chaque pas en arrière car certains élèves peuvent avoir tendance à garder la même tonalité.

Phase: Battle

Binome 10min

La/le PE explique: " Vous allez vous mettre deux par deux, l'un en face de l'autre et placer vos mains les unes contre les autres. Vous allez inspirer profondément par le nez en gonflant le ventre puis expirer par la bouche le plus lentement possible jusqu'à vider vos poumons. Vous ferez cette respiration trois fois de suite. Ensuite, après avoir inspiré par le nez, vous produirez le son "O" en vidant vos poumons le plus lentement possible. Le but de l'exercice étant de voir qui tiendra le plus longtemps dans le son soufflé"

L'exercice peut se renouveler avec d'autres sons.

Il n'est pas toujours simple pour les élèves d'adopter cette respiration abdominale, ils ont tendant à inspirer en rentrant le ventre. Le/la PE peut leur dire d'imaginer qu'à l'inspiration par le nez, le ventre est un ballon qui gonfle et qu'à l'expiration par la bouche, il se dégonfle lentement.

Phase: Ascenseur vocal

Classe Entiere 10min

A chacun leur tour, les élèves récitent un petit morceau de poésie (apprise en classe). Chaque élève commence son texte en chuchotant puis élève progressivement la voix pour terminer très fort.

Phase: Intonation

Classe Entiere 10min

Le/la PE explique: "Je vais vous donner une phrase simple et vous allez, à chacun votre tour, répéter cette phrase avec une émotion différente, exemple en riant "

(Exemple de phrase: Je dois vraiment ranger ma chambre , J'aime beaucoup le fromage de chèvre ou A l'école, c'est la récréation que je préfère).

Exemple des émotions que les élèves doivent interpréter: en pleurant, en riant, en chuchotant, surpris, apeuré, joyeux, énervé, amoureux, timide, désespéré, affamé, fier, en chantant, fatigué, comme un grand-père, comme un bébé, etc...