CHRISTMAS - SENTENCES
Thème: Les repères géographiques, historiques et culturels des villes, pays et régions de langue anglaise
Séquence: Halloween
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Anglais

Objectifs
- Apprendre et mémoriser 25 mots ou expressions en rapport avec la fête de Noël.
- Pratiquer la mémoire visuelle et auditive
- Renforcer l'écoute et la compréhension orale

Matériel Nécessaire
Cartes Christmas (imprimées et plastifiées lors de la 1ère séance de la séquence)
Fichier Trace écrite - Vocabulary - Christmas (imprimé et collé dans le cahier des élèves lors de la 1ère séance de la séquence)
Liste des phrases à utiliser pour le jeu de reconnaissance (dans la section Informations Utiles PE de cette Fiche)

Phase: Introduction
Le.la PE accueille les élèves et dis-leur bonjour en anglais.
Hello everybody
Le.la PE explique qu'aujourd'hui, ils on va s'amuser à parler de Noël :
Guess what? Today, we're going to talk about Christmas, a popular holiday celebrated in France and in many other countries.
MERRY CHRISTMAS !!

Phase: Réactivation
Le.la PE montre les cartes et interroge les élèves :
What is this ? Can you tell me what this is? Who knows what this is ?
Le.La PE repose la question quand l'élève s'est trompé.
I'm afraid this is not the correct answer. This is not the correct answer.
Try again : What is this ? Can anyone help him/her?
Le.la PE valide la réponse et félicite l'élève quand il a trouvé la bonne action ou mouvement.
Yess ! this is the correct answer. Perfect!

Phase: Jeu de reconnaissance
Le.la PE affiche les cartes au tableau à l'aide des aimants.
Le.la PE lis une phrase qui contient un mot que les élèves viennent d'apprendre. Les élèves doivent doivent reconnaitre ce mot dans la phrase. Quand un élève a reconnu le mot, il lève la main. Le.la PE choisit un élève pour aller montrer la carte au tableau. Le.la PE peut demander à l'élève de répéter la phrase à voix haute devant la classe. Le.la PE peut demander à la classe de répéter la phrase à voix haute.
Consignes en anglais pour animer :
Look at the board. You see all the words we've recently learned.
Now you listen carefully.
I will read a sentence aloud. This sentence will contain one of the words from our recent lessons.
Your job is to listen carefully and recognize the word in the sentence.
If you think you know which word it is, raise your hand.
I will choose one of you to come up and point to the correct word on the board.
Repeating the Sentence: Now PRENOM, repeat the sentence out loud in front of the class.
Class Participation: Now everybody, repeat the sentence together, out loud.
Remember, the goal is to listen carefully and identify the words we've learned.
Let's have fun and learn together!

Informations Utiles (PE)
-
Christmas - Noël
I love celebrating Christmas with my family - J'adore fêter Noël avec ma famille. -
Tree - Sapin
We decorated the Christmas tree together - Nous avons décoré le sapin de Noël ensemble. -
Ornaments - Décorations
The ornaments make the tree look beautiful - Les décorations rendent le sapin magnifique. -
Tinsel - Guirlande
We put tinsel on the tree to make it sparkle - Nous mettons des guirlandes sur le sapin pour le faire scintiller. -
Gifts - Cadeaux
The gifts are wrapped under the tree - Les cadeaux sont emballés sous le sapin. -
Ribbon - Ruban
I tied a ribbon on each gift - J'ai attaché un ruban sur chaque cadeau. -
Santa Claus - Père Noël
Santa Claus brings gifts to children on Christmas Eve - Le Père Noël apporte des cadeaux aux enfants la veille de Noël. -
North Pole - Pôle Nord
Santa Claus lives at the North Pole - Le Père Noël vit au Pôle Nord. -
Chimney - Cheminée
Santa comes down the chimney to deliver presents - Le Père Noël descend par la cheminée pour livrer des cadeaux. -
Reindeer - Renne
The reindeer pull Santa’s sleigh - Les rennes tirent le traîneau du Père Noël. -
Sleigh - Traîneau
Santa’s sleigh is filled with toys - Le traîneau du Père Noël est rempli de jouets. -
Elf - Lutin
The elves help Santa make toys - Les lutins aident le Père Noël à fabriquer des jouets. -
Snow - Neige
Snow falls on Christmas morning - La neige tombe le matin de Noël. -
Carols - Chants de Noël
We sing Christmas carols in the evening - Nous chantons des chants de Noël le soir. -
Stocking - Chaussette de Noël
We hang stockings by the fireplace - Nous accrochons des chaussettes de Noël près de la cheminée. -
Lights - Lumières
The Christmas lights sparkle all night - Les lumières de Noël scintillent toute la nuit. -
Mistletoe - Gui
We hang mistletoe above the door - Nous accrochons du gui au-dessus de la porte. -
Wreath - Couronne
A wreath is placed on the front door - Une couronne est placée sur la porte d'entrée. -
Christmas Eve - Réveillon de Noël
We celebrate Christmas Eve with a big dinner - Nous célébrons le réveillon de Noël avec un grand dîner. -
Gingerbread - Pain d'épices
We baked gingerbread cookies for Christmas - Nous avons fait des biscuits au pain d'épices pour Noël. -
Holiday - Vacances
Christmas is a joyful holiday - Noël est une fête joyeuse. -
December - Décembre
Christmas is celebrated in December - Noël est célébré en décembre. -
Snowman - Bonhomme de neige
We built a snowman in the yard - Nous avons fait un bonhomme de neige dans le jardin. -
Jingle Bells - Clochettes
We sing Jingle Bells during the holidays - Nous chantons "Jingle Bells" pendant les fêtes. -
Hot Chocolate - Chocolat chaud
I love drinking hot chocolate by the fire - J'adore boire du chocolat chaud près du feu. -
Cookies - Biscuits
We leave cookies out for Santa - Nous laissons des biscuits pour le Père Noël. -
Joy - Joie
Christmas is a time of joy and happiness - Noël est un moment de joie et de bonheur. -
Advent Calendar - Calendrier de l'Avent
I open my advent calendar every day - J'ouvre mon calendrier de l'Avent chaque jour. -
Yule Log - Bûche de Noël
We eat a yule log for dessert on Christmas - Nous mangeons une bûche de Noël en dessert à Noël. -
Christmas Card - Carte de Noël
We send Christmas cards to our friends - Nous envoyons des cartes de Noël à nos amis.

Compétences visées
- Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples.
- Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes.
- Utiliser des indices sonores et visuels pour déduire le sens de mots inconnus, d’un message.
- Reconnaître des mots isolés dans un énoncé, un court texte.
- S’appuyer sur des mots outils, des structures simples, des expressions rituelles.
- Mémoriser et reproduire des énoncés.
- S’exprimer de manière audible, en modulant débit et voix.

Astuces De Prof
Cette séance peut être déroulée en exérieur.
Le.la PE délimite un espace, puis pose les cartes à différents endroits de l'espace choisi, puis demande aux élèves de courrir pour aller chercher la carte dont ils ont entendu le nom.
You have in your mind all the words we've recently learned.
I have put the cards all around.
Now you listen carefully.
I will read a sentence aloud. This sentence will contain one of the words from our recent lessons.
Your job is to listen carefully and recognize the word in the sentence.
If you think you know which word it is, you run like hell to get the right card, the card with the work written on it.
And you come back to me.
When I say OK, everybody here, I want everyone to come back here.