In the jungle - découverte

Thème: L'imaginaire

Séquence: In the Jungle - All on stage!

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

50 minutes
Cycle 3
Séance 1

Anglais

Objectifs

Découvrir le texte de la pièce de théâtre en anglais.

A partir du vocabulaire étudié dans l'année, comprendre des phrases simples.

Matériel Nécessaire

Texte de la pièce de théâtre

Masque de lion (à imprimer sur du papier cartonné et à découper)

Masque de zèbre (à imprimer sur du papier cartonné et à découper)

Surligneur

Astuces De Prof

Faire remarquer aux élèves qu'ils comprennent ce que raconte la pièce!

Le/la PE peut s'enregistrer lisant la pièce afin que les élèves puissent réécouter la prononciation quand ils en ont besoin

Phase: Présentation et distribution des rôles

Classe Entiere 30min

Le/la PE distribue la pièce à chaque élève.

En amont, il est préférable que la/le PE ait choisi la distribution car toutes les répliques n'ont pas les mêmes difficultés. Si un élève n'est pas à l'aise avec le rôle attribué, il peut y avoir des échanges.

Il y a 5 personnages sur 5 actes (suivant le nombre d'élèves de la classe, un élève peut jouer plusieurs rôles dans différentes scènes)

Distribution: 5 lions, 5 boys, 5 girls, 5 zebras, 5 guides. Préciser à chaque élève le numéro de l'acte dans le(s)quel(s) il joue et son rôle dans cette scène.

Demander aux élèves de surligner leurs répliques.

Le/la PE lit la pièce et, à chaque phrase, demande la traduction aux élèves.

La/le PE aide dans cette traduction à l'oral

Phase: Lecture

Classe Entiere 20min

La/le PE explique: " Nous allons refaire une lecture de la pièce où, cette fois-ci, chaque élève va lire ses répliques quand c'est leur tour."

La/le PE peut reprendre la prononciation quand c'est nécessaire.

Demander aux élèves de relire  leur texte chez eux

Compétences visées

  1. Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes.
  2. Utiliser le contexte, les illustrations et les connaissances pour comprendre un texte.
  3. S’appuyer sur des mots outils, des structures simples, des expressions rituelles.
  4. Mémoriser et reproduire des énoncés.
  5. S’exprimer de manière audible, en modulant débit et voix.