Clothes - What do you wear today

Thème: La personne et la vie quotidienne

Séquence: Clothes

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

20 minutes
Cycle 3
Séance 2

Anglais

Objectifs

- Apprendre et mémoriser 20 mots ou expressions en rapport avec les vêtements

- Pratiquer la mémoire visuelle et auditive

- Renforcer l'écoute et la compréhension orale

Matériel Nécessaire

Cartes CLOTHES (Imprimées et plastifiées lors de la 1ère séance)

Fichier VOCABULARY (Imprimés et distribués lors de la 1ère séance)

Aimants pour afficher les cartes au tableau

Phase: Introduction

Classe Entiere 2min

Le.la PE accueille les élèves et leur dit bonjour en anglais.

Hello everyone!

Le.la PE explique qu'aujourd'hui, on va s'amuser à parler des vêtements : 

Today,  we are going to speak about clothes. For example : My SHOES, My T-SHIRT,...

Le.la la PE mime et monter ses habits aux élèves

Welcome to your english lesson!

Phase: Réactivation : Memory

Classe Entiere 6min

Le.la PE affiche toutes les cartes au tableau.

Now, we are going to play the game "What's missing". Are you ready?

So now, close your eyes.

Le.la PE enlève une des cartes et demande :

Open your eyes.

What's missing?

Phase: What do you wear today

Classe Entiere 7min

La PE distribue une carte personnage à chaque élève.

La PE s’adresse à la classe, montre sa propre carte, et affirme :

"Today I wear a t-shirt, its color is blue. And you, what do you wear today? 

Le.la PE s’adresse à un élève : "I wear a T-SHIRT and you [nom_élève], what do you wear today?

Which color is your XXX?

Which color are your XXX?

What a beautiful XXX !!!

 

Le.la PE s’adresse à la classe et dit :

"Now everybody, listen carefully

Everybody ask his neighbor :

"what do you wear",

and then "which color"

and then "what a beautiful ..."

And then your change and neighbour asks you. 

Le.la PE circule dans les rangs et repasse la consigne, encourage les élèves.

Phase: JEU - what do you wear today

Classe Entiere 0min

Le.la PE mime la scène avec un élève en expliquant :

Now each of you stand up

You have your card, show me your card.

You walk into the classroom

You ask the same questions to the person you meet :

"Hello, what do you wear?

Which color is your XXX?

What a beautiful XXX"

Then the person asks you the same

 

And before you go, you exchange your cards

And you meet with another person

 

Phase: Cloture

Classe Entiere 3min

Le.la PE met fin à la lesson

Thank you everyone, the english lesson is finised for today.

Phase: Trace écrite

Classe Entiere 2min

Lors de la 1ère séance de la séquence, le.la PE a distribué les fiches Vocabulary et demandé aux élèves de le coller dans leur cahier :

Attention everyone, here is the vocabulary form for all the words we learnt today.

Please paste them into your notebook.

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)

Fiche vocabulary - Images associées aux mots en anglais à coller dans le cahier.

Informations Utiles (PE)

  • Shirt - Chemise: "I wear a blue shirt."
  • Pants - Pantalon: "My pants are red."
  • Dress - Robe: "She has a pretty dress."
  • Shoes - Chaussures: "I have new shoes."
  • Socks - Chaussettes: "My socks are white."
  • Hat - Chapeau: "He is wearing a hat."
  • Skirt - Jupe: "The skirt is yellow."
  • Jacket - Veste: "It is my green jacket."
  • Sweater - Pull: "The sweater is warm."
  • Scarf - Écharpe: "The scarf is long."
  • Gloves - Gants: "She has pink gloves."
  • Shorts - Short: "He is wearing shorts."
  • T-shirt - T-shirt: "My T-shirt is black."
  • Coat - Manteau: "I need a coat." 
  • Jeans - Jean: "My jeans are tight."
  • Belt - Ceinture: "Dad needs a belt."
  • Boots - Bottes: "Her boots are brown."
  • Sunglasses - Lunettes de soleil: "I forgot my sunglasses."
  • Pajamas - Pyjama: "I want my pajamas."
  • Dress shirt - Chemise habillée: "His dress shirt is clean."

Compétences visées

  1. Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes.
  2. Utiliser le contexte, les illustrations et les connaissances pour comprendre un texte.
  3. S’exprimer de manière audible, en modulant débit et voix.

Astuces De Prof

le.La PE peut enrichir le jeu en demandant aux élèves de demander aussi l'âge par exemple.