Créer un réseau de chaines alimentaires

Thème: La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants

Séquence: Les chaînes alimentaires

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 3
Séance 2

Sciences et technologie

Objectifs

Compétence : Représenter les liens alimentaires entre les êtres vivants par des chaînes formant un réseau.

> Relier la production de matière par les animaux à leur consommation de
nourriture provenant d’autres êtres vivants.

Objectifs: > Comprendre ce qu'est un réseau de chaines alimentaires

> Construire un réseau de chaines alimentaires

Matériel Nécessaire

> Image à vidéoprojeter « exemple de réseau alimentaire"

>  Feuilles A3 (une par binôme), colle.

>  Doc "Vignettes chaines alimentaires

> Correction à vidéoprojeter « réseau alimentaire » / imprimer cette image 4 par feuille pour la trace écrite de chaque élève.

Phase: rappel de la séance précédente

Classe Entiere 5min

Le.La PE demande aux élèves « Qui peut me dire, avec ses mots, ce que l’on a appris sur les chaines alimentaires lors de la séance précédente ? »

Réponses attendues :

Ø  Les plantes sont mangées par de petits animaux, et ces petits animaux sont mangés par des plus gros.

Ø  Dans une chaîne, il y a toujours des flèches qui montrent qui mange qui. 

Ø  Ça commence par les plantes et ça finit par les prédateurs.

Phase: Schématisation d’un réseau de chaines alimentaires.

Binome 15min

Le.la PE demande aux élèves « Dans la vidéo de la séance précédente, la dame nous parlait de réseaux alimentaires, qui se souvient ce que cela signifie ? »

Réponses attendues ;

> Les chaînes alimentaires peuvent se connecter, se croiser pour former un réseau.

Le.La PE reprend « Oui, exactement. Les réseaux alimentaires forment un ensemble plus complexe qu’une simple chaine. C'est ce que nous allons étudier aujourd'hui. A partir des chaines alimentaires que vous avez construites la semaine dernière, je vous demande, par 2 de me créer un réseau de chaines. Je vous donne un exemple au tableau pour vous inspirer. Prenez vos cahiers/classeurs pour avoir sous les yeux le travail de la séance précédente. »

Le.La PE vidéoprojete le document « exemple de réseau alimentaire ».

Les élèves se regroupent en binôme.

Le.La PE distribue le document "vignettes chaines alimentaires" et une feuille A3 par binôme.

Les élèves tentent de créer le réseau .

Le.la PE explique « je vous laisse quelques minutes pour concevoir ce réseau. Connectez vos chaines alimentaires pour montrer comment elles sont liées. » » 

Pendant l’activité, le.la PE se déplace dans la classe et aide les binômes qui en ont besoin. Il peut, au besoin, distribuer le document « aide à la construction d’un réseau alimentaire »

Au bout de 15 minutes, le.La PE annonce à la classe la fin de l'activité.

Phase: Correction

Classe Entiere 15min

Le.la PE explique : « Maintenant que vous avez construit vos réseaux alimentaires, partageons nos observations. Nous allons nous mettre d’accord sur la correction de ce réseau. Quel binôme pense avoir réussi et veut venir nous exposer son travail au tableau ? »

Les binômes volontaires viennent exposer le travail devant la classe.

Les élèves se mettent d’accord sur la correction suivante :

Le document est distribué à chaque élève.

L'enseignant explique aux élèves "les éléments en bas du réseau sont des végétaux, on nomme cela "des producteurs" car ils produisent leur propre matière organique - les animaux qui se nourrissent des producteurs sont des herbivores, les autres s'appellent des "prédateurs".

Ces mots sont ajoutés sur l'image, collée et conservée dans le cahier/classeur.

Phase: trace écrite

Classe Entiere 10min

Le.La PE dit : « D'après ce que nous avons vu, que pouvons-nous dire sur les réseaux alimentaires ? Aidez-moi à rédiger notre leçon sur les réseaux alimentaires. »

Trace écrite élaborée ensemble :

Les Réseaux Alimentaires

Les réseaux alimentaires regroupent plusieurs chaines alimentaires et nous aident à comprendre comment tous les êtres vivants sont connectés et dépendent les uns des autres pour survivre.

Dans ces réseaux se trouvent les végétaux, que l'on nomme les producteurs, car ils produisent leur propre matière. Les animaux mangeant ces végétaux se nomment les herbivores. Les animaux qui mangent les herbivores et les autres animaux s'appellent des prédateurs.