Les végétaux, fondamentaux des chaines alimentaires

Thème: La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants

Séquence: Les chaînes alimentaires

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 3
Séance 1

Sciences et technologie

Objectifs

Compétences :  Relier la production de matière par les animaux à leur consommation de nourriture provenant d’autres êtres vivants.

Repérer la place singulière des végétaux positionnés à la base des réseaux alimentaires.

Objectifs : Comprendre le principe d’une chaîne alimentaire

Repérer la place des végétaux, positionnée à la base des réseaux alimentaires

Matériel Nécessaire

> Vignettes "images chaines alimentaires"

> Poly "aide à la construction des chaines alimentaires"

Phase: présentation du thème de la séquence

Classe Entiere 10min

Le.La PE explique : « Nous allons aujourd’hui commencer une séance sur les chaines alimentaires. C’est la suite de nos séances sur le besoin des plantes et nous allons nous servir de ce que nous avons appris à ce sujet. Les chaines alimentaires, c’est un thème que vous avez déjà dû étudier et j’ai besoin de savoir ce que vous avez retenu à ce sujet. »

Le.La PE écrit au tableau une phrase problème 

Qu’est-ce qu’une chaine alimentaire ?

Le.la PE donne la consigne : recopie la question problème dans ton cahier, écris « mon hypothèse » et tente d’y répondre.

Le.La PE se déplace dans la classe, regarde les productions des élèves et en relève quelques-unes paraissant pertinentes pour la suite de la séance. 

Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur hypothèse à l’oral.

Ce peut être :

> C'est quand les animaux se mangent les uns les autres.

> Les plantes sont mangées par les petits animaux qui sont mangés par d’autres animaux."

> C'est une ligne qui montre qui mange quoi dans la nature.

> Ça commence avec les plantes et ça finit avec les gros animaux. 

Phase: recherche documentaire

Individuelle 10min

Le.la PE informe les élèves « Nous allons écouter une vidéo qui explique ce qu’est une chaine alimentaire, ce qui le compose. Normalement, c’est un rappel pour vous. Ensuite, en groupe, vous élaborerez une chaine alimentaire à partir d’images et de schémas. »

Le.La PE projette la vidéo suivante :

Lien de la vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=fdgNnpsrwPg 

Le.la PE demande « Qu’avez-vous compris de la vidéo ? »

Réponses attendues ;

> Les plantes sont au début de la chaine.

> Chaque élément peut faire partie de plusieurs chaines alimentaires.

> Les flèches dans la vidéo étaient utiles pour voir qui mange qui.

> Une flèche veut dire « est mangé par »

Le.la PE demande « Qui avait une hypothèse juste ? »

Phase: concevoir des chaines alimentaires

Petits Groupes 15min

Le.La PE explique « Vous allez vous mettre par 4  et l’un d’entre vous viendra chercher le matériel pour travailler.»

Le.la PE donne une image avec une chaine alimentaire à deviner.

Le.la PE explique « Je vous laisse quelques minutes pour concevoir une chaine alimentaire à l’aide de l’image. Choisissez un rapporteur qui viendra exposer le travail du groupe devant la classe à la fin de cet atelier. » 

Pendant l’activité, le.la PE se déplace dans les groupes pour répéter la consigne au besoin et guider les élèves qui ne parviennent pas à remplir les cases (il.elle peut donner une bande du document « chaine alimentaire à remplir »).

Dès qu’un groupe a terminé de remplir une chaine alimentaire, le.La PE donne une nouvelle image. (les noms des éléments peuvent être donnés si les élèves en ont besoin).

Au bout de 15 minutes, le.La PE demande à chaque élève de retourner à sa place.

Phase: bilan

Classe Entiere 10min

Le.la PE explique : « Nous allons nous mettre d’accord sur les différentes chaines alimentaires que vous avez eues à remplir et les corriger. »

Les rapporteurs viennent exposer le travail de leur groupe devant la classe.

Les élèves se mettent d’accord sur la correction suivante :

> chataigne --> souris --> renard --> aigle

> feuille --> escargot --> renard --> chouette

> salade --> poule --> renard --> lynx

> maïs --> souris --> serpent --> chouette

> pissenlit --> escargot --> grenouille --> serpent --> aigle

> herbe --> lapin --> renard --> loup --> aigle.

Le.La PE demande : "Regardez bien les chaines alimentaires, notamment le premier maillon, que remarquez vous ? "

Réponse attendue : "il y a toujours un végétal en début de chaîne alimentaire"

Le.La PE dit : « Nous allons écrire ensemble la trace écrite de cette séance. Qui peut me dire ce qu’il a appris et m’aider à rédiger la leçon ? »

Trace écrite élaborée ensemble :

Une chaîne alimentaire montre qui mange qui dans la nature. Elle commence toujours avec des plantes, qui fabriquent leur propre nourriture avec l'eau, la terre et la lumière du soleil. Ensuite, des petits animaux mangent ces plantes, et des animaux plus gros mangent ces petits animaux. Les plantes sont donc très importantes car elles commencent la chaîne et permettent la nourriture de tous les êtres vivants.