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Comment les végétaux fabriquent-ils leur propre matière organique ?
Thème: La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants
Séquence: Les besoins des végétaux
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Sciences et technologie

Objectifs
Compétence : Expérimenter pour identifier quelques besoins des végétaux.
Objectifs > Identifier les besoins des végétaux
> Comprendre comment un végétal fabrique sa propre matière

Matériel Nécessaire
Le tableau « Les besoins des végétaux pour leur croissance »
Le texte « Comment la plante grandit-elle et fabrique sa propre matière ? »
Le schéma « La croissance de la plante »

Phase: rappel de la séance précédente
Le.La PE explique : « La semaine dernière, nous avons fait plusieurs expériences pour étudier les besoins des végétaux pour grandir. Qui peut me rappeler ce que l’on a testé ».
Réponses attendues :
> Nous avons pris les pots de graines germées pour tester le besoin de lumière en plaçant un groupe de pots près d'une fenêtre ensoleillée (avec lumière) et un autre groupe dans un placard sombre (sans lumière).
> Nous avons testé le besoin d’eau en arrosant les pots avec des quantités d'eau variables (peu, pas du tout).
> Nous avons testé le besoin de nutriments en plaçant les plantules dans différents types de sol (terreau et terre pauvre).

Phase: résultat des expériences
Le.La PE explique « La semaine dernière, vous aviez fait des hypothèses dans un tableau en plaçant une croix ou une encoche. Nous allons découvrir les résultats pour savoir de quoi ont besoin les végétaux. »
Le.la PE donne la consigne : « A présent, regardons chaque groupe de pots pour valider ou non vos hypothèses. »
1) Le.La PE demande « Pour le test de la lumière, qui peut aller me chercher les pots concernés ? Quels sont les résultats ? »
Avec lumière et eau, terreau riche : les plants sont en bonne santé, avec une croissance vigoureuse. Elles ont des feuilles vertes et épanouies.
Sans lumière, avec eau, terreau riche : Ces plants ont une croissance étiolée (allongée) et des feuilles pâles ou jaunes.
Les élèves inscrivent une encoche dans la case « avec lumière » et une croix dans la case « sans lumière ».
> Les plants ont besoin de lumière pour croître.
2) Le.La PE demande « Pour le test de l’eau, qui peut aller me chercher les pots concernés ? Quels sont les résultats ?»
Sans eau, avec lumière, terreau riche : Ces plants montrent des signes de stress hydrique : flétrissement ou jaunissement des feuilles. La croissance est limitée ou arrêtée.
Avec eau, lumière, terreau riche : Ces plants sont en bonne santé.
Les élèves inscrivent une encoche dans la case « avec eau » et une croix dans la case « sans eau ».
> Les plants ont besoin d’eau pour croître.
3) Le.La PE demande « pour le test des nutriments, qui peut aller me chercher les pots concernés ? Quels sont les résultats ?»
Avec terre pauvre, lumière et eau : Les plants ont poussé, mais leur croissance est moins vigoureuse comparée au groupe dans le terreau riche. Elles peuvent avoir des feuilles plus pâles, signe d'une carence en nutriments.
Les élèves inscrivent une encoche dans la case « avec terreau » et une croix dans la case « terre pauvre ».
> Les plants poussent mieux dans une terre riche. Ils ont besoin de nutriments.
Une fois que les élèves ont terminé de dessiner les résultats, le.la PE demande « quels élèves avaient une hypothèse juste lors de la dernière séance ? »

Phase: trace écrite
Le.la PE informe les élèves « Nous allons à partir de ce tableau rempli, rédiger une trace écrite qui résume les besoins de la graine pour croître. Qui veut me proposer sa phrase conclusion ? »
Réponse attendue et construite ensemble : (l’enseignant note la trace écrite sur le tableau et les élèves recopient).
Les besoins des végétaux
Les plantes ont besoin de lumière, d'eau et de nutriments pour grandir.
Notre expérience montre que le manque de l'un de ces éléments affecte négativement leur croissance et leur santé.

Phase: comprendre la production de matière chez les plantes.
Le.La PE explique : « Je voudrais que vous compreniez pourquoi la plante a besoin de lumière, d’eau et de nutriments et comment fait-elle pour grandir à partir de ces 3 éléments. »
Le.La PE vidéoprojete le texte « Comment la plante grandit-elle et fabrique sa propre matière ? »
Le.la PE demande « je vous laisse lire seul. Vous m’expliquerez ensuite ce que vous avez compris de ce texte. »
Après 5 minutes, le.la PE demande « faites-moi, avec vos mots un résumé de ce que vous avez compris ».
Réponse attendue puis notée à la suite de la leçon : la lumière et le gaz captée par les feuilles, puis l’eau par les racines de la plante lui permettent de fabriquer sa propre matière. Voilà pourquoi la plante ne peut pas se passer de ces éléments pour grandir (voir expériences).
Le.la PE distribue le schéma bilan de la photosynthèse.
Le polycopié est conservé dans le cahier/classeur.