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Les besoins des végétaux pour leur croissance
Thème: La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants
Séquence: Les besoins des végétaux
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Sciences et technologie

Objectifs
Compétence : Expérimenter pour identifier quelques besoins des végétaux.
Objectifs > Comprendre les conditions nécessaires à la germination
> Faire des hypothèses sur les conditions nécessaires à la croissance des plantes.

Matériel Nécessaire
> Tableau "les conditions de la germination"
> Pots / semis de la séance 1
> Tableau "les besoins des végétaux"

Phase: rappel de la séance précédente
Le.La PE explique : « La semaine dernière, nous avons fait plusieurs expériences pour étudier les besoins de la graine pour germer. Qui peut me rappeler son protocole d’expérimentation ? »
Réponses attendues :
> Nous avons testé le besoin de chaleur en plaçant certains pots dans un endroit chaud (près d'un radiateur) et d'autres dans un endroit plus frais.
> Nous avons testé le besoin d’eau en arrosant les pots avec des quantités d'eau variables (peu, pas du tout).
> Nous avons testé le besoin d’air en couvrant certains pots tandis que d'autres étaient à l'air libre.
> Nous avons testé le besoin de nutriments en plantant des graines dans différents types de sol (terreau et terre pauvre).
> Nous avons testé le besoin de lumière en plaçant un groupe de pots près d'une fenêtre ensoleillée (avec lumière) et un autre groupe dans un placard sombre (sans lumière).

Phase: résultat des expériences
Le.La PE explique « La semaine dernière, vous aviez fait des hypothèses dans un tableau en dessinant les résultats que vous imaginiez. Nous allons découvrir les résultats et ajouter les résultats de nos expériences à ce tableau. »
Le.la PE donne la consigne : « regardons chaque cas, chaque expérience, pour dessiner le résultat dans le tableau. »
1) Le.La PE demande « pour le test de la lumière, qui peut aller me chercher les pots concernés ? Quels sont les résultats ? »
Près de la lumière : Petite tige verte émergeant, premières feuilles vertes se développant.
Dans le noir : Tige plus longue, pâle, avec des feuilles moins développées et plus pâles.
Les élèves dessinent les résultats dans leur tableau.
> conclusion : la graine peut germer sans lumière.
2) Le.La PE demande « pour le test de la chaleur, qui peut aller me chercher les pots concernés ? Quels sont les résultats ? »
> Pots près du radiateur : Les graines ont germé rapidement. La chaleur favorise la germination.
> Dans un endroit frais : La germination a été plus lente. Les températures plus basses ralentissent la germination.
> Conclusion : la graine a besoin d'une certaine température pour germer correctement.
Les élèves dessinent les résultats dans leur tableau.
3) Le.La PE demande « pour le test de l’eau, qui peut aller me chercher les pots concernés ? Quels sont les résultats ?»
> Arrosage : Les graines ont germé. L’eau active le processus de germination.
> Pas d'arrosage : Pas de germination.
Les élèves dessinent les résultats dans leur tableau.
> l'eau est indispensable à la germination.
4) Le.La PE demande « pour le test de l’air, qui peut aller me chercher les pots concernés ? Quels sont les résultats ?»
> Pots couverts : faible germination ou pourriture. Le manque d'air peut entraîner un manque d’oxygène et favoriser les maladies.
> Pots non couverts : Bonne germination. L'accès à l'air (oxygène) est important pour la respiration des cellules durant la germination.
Les élèves dessinent les résultats dans leur tableau.
5) Le.La PE demande « pour le test des nutriments, qui peut aller me chercher les pots concernés ? Quels sont les résultats ?»*
> Dans le terreau : Tige robuste et feuilles vertes bien développées.
> Dans une terre pauvre en nutriments : Tige plus faible et feuilles moins développées et plus pâles.
> une graine peut germer sans être dans une terre riche.
Les élèves dessinent les résultats dans leur tableau.
[Ces résultats sont simplifiés et idéalisés pour une compréhension de base. Dans la pratique, de nombreux facteurs peuvent influencer la germination.]
Une fois que les élèves ont terminé de dessiner les résultats, le.la PE demande « quels élèves avaient une hypothèse juste lors de la dernière séance ? »

Phase: trace écrite
Le.la PE informe les élèves « Vous pouvez coller le tableau sur votre cahier (ou le conserver dans une pochette plastique). Nous allons à partir de celui-ci, rédiger une trace écrite qui résume les besoins de la graine pour germer. Qui veut me proposer sa phrase conclusion ? »
Réponse attendue et construite ensemble : (l’enseignant note la trace écrite sur le tableau et les élèves recopient).
Les Besoins de la germination
La germination est le début de la croissance d'une plante à partir d'une graine. Pour germer, la graine a besoin de :
- Eau : elle active la graine en ramollissant sa coque.
- Bonne température : elle varie selon les graines mais est nécessaire.
- Oxygène : pour la respiration de la graine.
- Lumière : les graines utilisées n’avaient pas besoin de lumière.
- Nutriments : la graine n’a pas besoin de nutriment pour germer mais pousse mieux dans une terre fertile.
L’eau, une bonne température et l’oxygène sont indispensables à la germination des graines de haricots et de lentilles.

Phase: hypothèse
Le.La PE explique : « maintenant que nous avons étudié les besoins pour la germination, nous allons étudier les besoins pour la croissance de la plante. Ce ne sont peut être pas les mêmes. »
Le.La PE écrit une phrase problème au tableau :
A votre avis, de quoi a besoin la plantule pour continuer à se développer ?
Le.la PE donne la consigne : recopie la question dans ton cahier, écris « mon hypothèse » et tente d’y répondre.
Le.La PE se déplace dans la classe, regarde les productions des élèves et en relève quelques-unes paraissant pertinentes pour la suite de la séance.
Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur hypothèse à l’oral.
Ce peut être :
> "De l'eau et du soleil pour boire et grandir."
> "Du soleil, mais je pense aussi qu'elle a besoin de beaucoup d'espace pour s'étendre."
> "De la bonne terre, mais peut-être trop d'eau, ça la noie ?"
> "Elle a besoin d'air et de soleil, comme pour les fleurs !"

Phase: nouvelles expérimentations et hypothèses
Le.La PE dit "comme pour la germination, nous allons placer les pots dans différentes conditions (uniquement les plantules qui ont correctement germé)."
> Dans le noir / à la lumière > avec / sans eau > terre pauvre / terre riche
Les élèves placent les pots avec les petites plantules dans les endroits appropriés.
Le.la PE invite les élèves à reprendre leur place.
Le.la PE distribue le tableau « besoin des végétaux pour leur croissance » et demande : « A votre avis, quelles plantules vont ou non se développer ? mettez une croix là où vous pensez que la plantule ne grandira pas et une encoche là où vous pensez que la plantule va se développer et grandir. »
Chaque élève remplit son tableau. Le polycopié est conservé dans le cahier/classeur et servira de support à la prochaine séance.