L'alimentation responsable

Thème: La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants

Séquence: Education au développement durable

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

45 minutes
Cycle 3
Séance 1

Sciences et technologie

Objectifs

comprendre comment les choix alimentaires peuvent contribuer ou non à prendre soin de l'environnement.

Matériel Nécessaire

> textes « manger responsable » (1 par élève, selon le niveau de lecture)

> carte mentale « manger responsable »

> jeux de cartes « MANG’BATAILLE ? »

> règles du jeu MANG’BATAILLE.

Phase: présentation du thème de la séquence

Classe Entiere 10min

Le.La PE explique : « Aujourd’hui, je vous propose de commencer un nouveau chapitre sur les conséquences de nos actions et comportements sur l’environnement. Aujourd’hui, nous allons parler de l’alimentation. »

 

Le.La PE écrit au tableau une phrase problème avant la séance ou devant les enfants :

Qu’est-ce qu’une alimentation responsable ?

 

Le.la PE donne la consigne : recopie la question problème dans ton cahier et tente d’y répondre.

 

Puis écris « mon hypothèse » et écris ou dessine ton idée à côté.

Le.La PE se déplace dans la classe, regarde les productions des élèves et en relève quelques-unes paraissant pertinentes pour la suite de la séance.

 

Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur hypothèse à l’oral (le.la peut aussi choisir d’interroger les élèves ayant des hypothèses pertinentes).

Ça peut être :

> "Une alimentation responsable, c'est manger des choses qui ne font pas de mal à la planète. Comme choisir des fruits qui poussent près de chez nous.

> "C'est choisir des aliments qui sont bons pour l'environnement, comme manger des carottes en hiver parce que c'est leur saison.

> "je crois que manger responsable, ne pas gaspiller la nourriture. On doit essayer de manger tout ce qu'on a dans notre assiette.

Phase: recherche documentaire

Individuelle 10min

Le.la PE informe les élèves « vous allez lire un texte, chacun un différent, qui explique ce que l’on peut faire pour manger responsable. Ensuite, nous mettrons nos réponses en commun pour remplir une carte mentale. »

 

Le.la PE distribue les textes (Il peut être intéressant de distribuer le texte selon le niveau de lecture des élèves. Les textes sont plus ou moins longs).

Après 5 à 10 minutes, le.la PE signale la fin de la lecture.

Phase: remplissage de la carte mentale

Classe Entiere 10min

Le.La PE explique « Je vous distribue la carte mentale que nous allons remplir en mettant en commun les idées importantes des textes. »

Le.La PE distribue les cartes mentales à remplir.

« Vous pouvez lever la main pour m’expliquer de quoi votre texte parle, les idées importantes. »

Au fur et à mesure que les élèves donnent les informations sur les idées importantes des textes, ils remplissent leur carte mentale.

La carte mentale constitue la trace écrite, qui est conservée dans le cahier/classeur.

 

Phase: Jeux de cartes

Binome 15min

Le.la PE explique les règles du jeu de cartes MANG’BATAILLE (voir les règles du jeu en annexe) et distribue un jeu de cartes par groupe d’élèves qui jouent ensemble.

 

Le.La PE demande « regroupez-vous autour des tables pour jouer à ce jeu » (Les enfants peuvent aussi se répartir à l’extérieur, dans la cour de l’école ou dans un parc).

 

Pendant l’activité, le.la PE s’assure que les élèves ont compris les règles.

Il.Elle demande parfois d’expliciter les points inscrits sur les cartes. Par exemple,

> « Pourquoi le couscous a autant de points dans « produit transformé » a ton avis ? »

> « Pourquoi la tomate d’Espagne a moins de points que celle de France dans la catégorie localisation ? »

Informations Utiles (PE)

Les programmes demandent à ce que les élèves s'impliquent dans des actions et des projets relatifs à l'alimentation responsable.

Voici une liste d'idées pour impliquer vos élèves, à la suite de cette séance :

  1. Jardin potager à l'école : Créez un jardin où les élèves peuvent cultiver des légumes et des herbes. Ils apprendront l'importance des aliments frais.

  2. Ateliers de cuisine : Organisez des ateliers où les élèves peuvent apprendre à préparer des repas sains à partir d'ingrédients locaux et saisonniers.

  3. Programme de compostage : Mettez en place un programme de compostage à l'école pour enseigner aux élèves le recyclage des déchets organiques et réduire l'empreinte écologique de l'école.

  4. Visites de fermes locales : Organisez des excursions dans des fermes locales pour que les élèves découvrent comment les aliments sont produits de manière durable.

  5. Campagne de sensibilisation : Encouragez les élèves à lancer une campagne de sensibilisation (à partir d'exposés, de créations d'affiche par exemple) sur les enjeux de l'alimentation responsable, la réduction du gaspillage alimentaire ou le choix de produits issus du commerce équitable.

  6. Défis alimentaires : Proposez des défis hebdomadaires ou mensuels, comme des jours sans viande ou l'utilisation d'ingrédients locaux, pour encourager les élèves à adopter des habitudes alimentaires durables.

  7. Projet d'art sur l'alimentation : Impliquez les élèves dans un projet artistique qui explore le thème de l'alimentation, comme la création d'une fresque murale sur l'alimentation durable.