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Santé et mobilité responsable.
Thème: La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants
Séquence: Education au développement durable
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Sciences et technologie

Objectifs
Compétence : S’impliquer dans des actions et des projets relatifs à l’éducation au développement durable sur un thème au choix.
Objectif : Comprendre comment notre mobilité peuvent contribuer ou non à prendre soin de l'environnement et de notre santé.

Matériel Nécessaire
> Jeux de cartes « moyen de transport » à attention, placer des gommettes rondes sur les numéros qui constituent la correction de l’exercice de l’étape 2 et serviront à jouer au jeux sportif en étape 3. (imprimé 4 fois)
> Règles du jeu « sprint vert le futur »
> Matériel pour concevoir des parcours sportifs.

Phase: présentation du thème de la séquence
Le.La PE explique : « Aujourd’hui, je vous propose de commencer un nouveau chapitre sur les conséquences de nos actions et comportements sur l’environnement. Nous allons parler de la mobilité. »
Le.La PE écrit au tableau une phrase problème :
Qu’est-ce qu’un transport écoresponsable ?
Le.la PE donne la consigne : recopie la question problème dans ton cahier, écris « mon hypothèse » et tente d’y répondre.
Le.La PE se déplace dans la classe, regarde les productions des élèves et en relève quelques-unes paraissant pertinentes pour la suite de la séance.
Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur hypothèse à l’oral.
Ça peut être :
> "C'est quand on utilise des vélos ou des trottinettes au lieu des voitures pour ne pas polluer."
> "C'est utiliser des bus ou des trains au lieu de chacun prendre sa voiture."
> "C'est utiliser des moyens de transport qui ne font pas de bruit et qui ne polluent pas l'air."

Phase: JEU DEHORS RECHERCHE
Le.la PE invite les élèves à sortir dans la cour de récréation pour faire une activité.
Le.la PE informe les élèves « Vous allez travailler en groupe, et vous informer sur l’empreinte carbone de chaque moyen de transport en lisant quelques courts textes. Ensuite, à mon top, vous devrez vous mettre dans l’ordre, du moyen de transport qui pollue le moins à celui qui pollue le plus. »
Les élèves se répartissent en 4 ou 5 groupes.
Le.la PE distribue les textes à chaque groupe. Chaque groupe se place à un endroit de la cour choisi par l’enseignant.e. Les groupes ne travaillent pas trop loin des uns des autres afin que le.la PE n’ait pas à se déplacer lors de la correction.
Après 10 minutes, le.la PE signale la fin de la lecture.
Le.La PE demande « Placez-vous maintenant dans l’ordre croissant, du moyen de transport qui pollue le moins à celui qui pollue le plus. »
Le groupe d’enfants qui se place le plus rapidement possible dans le bon ordre remporte la partie.
Ordre correctif : Marche à pied - Vélo - Train – Trottinette électrique - Métro - Tramway - Bus - Voiture partagée (Covoiturage) - Voiture - Bateau - Camion – Avion.
Des numéros « scores » inscrits sur les cartes sont découverts par les élèves qui enlèvent les gommettes posées sur chaque carte avant la séance. Plus le numéro est élevé, plus le transport est écoresponsable.
Le.La PE demande aux élèves « qu’est-ce qu’un moyen de transport responsable ? »
La classe conclue qu’un moyen de transport responsable est un transport qui n’utilise pas ou peu de pétrole, d’électricité.
Le.La PE demande : « Pourquoi est-ce mauvais pour l’environnement et la santé d’utiliser du pétrole ou de l’électricité ? »
"Quand on utilise du pétrole, ça libère des gaz qui sont mauvais pour l'air. Ça réchauffe la Terre et ça peut rendre les gens malades à cause de la pollution. Pour l'électricité, si elle est produite par des usines qui brûlent du charbon ou du pétrole, ça pollue aussi."

Phase: jeu sportif « sprint vert le futur »
Le.la PE explique les règles du jeu SPRINT VERT LE FUTUR (voir les règles du jeu en annexe) et distribue un paquet de cartes par groupe d’élèves qui jouent. (S’il y a un deuxième adulte présent, on peut diviser la classe en 4 groupes. 2 fois 2 groupes s’affrontent.
Une table est placée au milieu de deux groupes (5 à 6 élèves par groupe). Les cartes de la bataille sont distribuées sur la table, face cachée. Un parcours sportif est installé de part et d’autre de la table. Pour arriver à tirer une carte, les élèves doivent réaliser le parcours puis tirer les cartes, jouer à la bataille et repartir en courant sur le côté du parcours.
Après 10 minutes de jeu, le.La PE signale la fin de l’activité.

Phase: bilan de la séance
Le.La PE demande aux élèves de rentrer en classe.
Le.La PE demande : « Que retenez-vous de la séance ? »
« Que pouvez-vous me dire sur les transports et la santé ? »
Réponse construite ensemble : Les transports peuvent être mauvais pour la santé car ils utilisent du pétrole qui pollue l'air. Ça peut rendre les gens malades, surtout ceux qui ont des problèmes de respiration. Mais si on marche, fait du vélo ou utilise des transports comme les trains, ça aide à garder l'air propre et c'est bon pour notre santé parce qu'on fait de l'exercice. »

Informations Utiles (PE)
Les programmes demandent à ce que les élèves s'impliquent dans des actions et des projets relatifs à la santé et la mobilité responsables.
Voici une liste d'idées pour impliquer vos élèves, à la suite de cette séance :
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Challenge de Mobilité Durable : Organiser un défi où les élèves sont encouragés à utiliser des moyens de transport écologiques pour venir à l'école (vélo, marche, trottinette, etc.) pendant une semaine ou un mois.
-
Atelier de Réparation de Vélos : Mettre en place un atelier où les élèves apprennent à entretenir et réparer des vélos, favorisant ainsi l'utilisation de ce moyen de transport écologique.
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Enquête sur la Qualité de l'Air : Mener un projet de science citoyenne où les élèves mesurent la qualité de l'air autour de l'école et étudient l'impact des différents modes de transport.
-
Création d'une Campagne de Sensibilisation : Encourager les élèves à créer des affiches, des vidéos ou des présentations pour sensibiliser la communauté scolaire à l'importance de la mobilité durable et de la santé.
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Parcours Santé : Organiser un parcours santé régulier dans l'école, où les élèves peuvent participer à différentes activités physiques pour promouvoir la santé et le bien-être.