Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Les déchets 1/2
Thème: La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants
Séquence: Education au développement durable
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Sciences et technologie

Objectifs
Compétence : S’impliquer dans des actions et des projets relatifs à l’éducation au développement durable sur un thème au choix
Objectifs : prendre conscience de l'impact des déchets sur l'environnement.
> Trier correctement les déchets en fonction de leur catégorie (compost, verre, recyclables, ordures ménagères)
> Etre responsable de son environnement immédiat
> Encourager le travail d'équipe et la coopération.

Matériel Nécessaire
> Quizz à vidéoprojeter
> Jeux de cartes « déchets à trier » ou de vrais déchets à trier (une centaine)
> Règles du jeu « relais tri des déchets »
> Cerceaux, poubelles de tri (4 cartons ou boites), un sifflet.
> Gants pour ramasser les déchets

Phase: présentation du thème
Le.La PE explique : « Aujourd’hui, je vous propose de commencer un nouveau chapitre sur les conséquences de nos actions et comportements sur l’environnement. Nous allons parler des déchets.»
Le.La PE écrit au tableau une phrase problème :
Qu’est-ce qu’un déchet ?
Le.la PE donne la consigne : recopie la question problème, écris « mon hypothèse » et tente d’y répondre.
Le.La PE se déplace dans la classe, regarde les productions des élèves et en relève quelques-unes paraissant pertinentes pour la suite de la séance.
Une fois que les élèves ont terminé, le.la PE demande à quelques élèves volontaires de partager leur hypothèse à l’oral.
Ça peut être :
> Un déchet, c'est quelque chose qu'on ne veut plus et qu'on jette, comme des emballages ou de la nourriture qu’on ne termine pas.
> C'est un objet qui est cassé ou qui ne fonctionne plus, donc on ne peut plus l'utiliser.
> Un déchet, c'est tout ce qui peut polluer, comme le plastique.
> Je pense que c'est ce qu'on met dans la poubelle, les restes de repas et les vieux papiers.
> C'est un truc qu'on recycle, comme des bouteilles en verre ou des canettes en aluminium, pour en faire de nouvelles choses."
La classe se met d’accord sur une définition simple et commune (qui peut être copiée dans le cahier ou le classeur)
"Un déchet est quelque chose dont on ne se sert plus, qui n'a plus d'utilité. Un objet cassé ou usagé."

Phase: quizz
Le.la PE invite les élèves à sortir leur ardoise.
Le.la PE informe les élèves « pour se rendre compte de l’impact des déchets et de la quantité de consommation et de production, je vous propose de faire un petit quiz. Notez la réponse que vous pensez juste sur votre ardoise. Lorsque je dis TOP, levez votre ardoise et je vous donnerai la réponse vraie. »
Les élèves sortent leur ardoise.
Le.la PE vidéoprojete le QUIZZ et donne les réponses après chaque question.
(Question 1 : réponse B – Question 2 : réponse A – question : réponse D – question 4 : réponse C – question 5 : réponse D)
A la fin du quizz, le PE recueille les impressions des élèves, certainement surpris des réponses.

Phase: balade dans le quartier
Le.La PE demande aux élèves de se préparer pour aller faire une promenade dans le quartier. Les élèves se munissent de gants pour ramasser les déchets qu’ils trouveront sur le sol.
Le.La PE explicite : "l’objectif de cette promenade est de prendre conscience de la pollution visuelle causée par les déchets et de trouver des solutions dans la suite de la séance."
Les enfants peuvent demander à l'enseignant de prendre des photos pour garder une trace de la promenade. Ils ramassent les déchets pour se rendre compte aussi de la quantité sur le sol.
De retour en classe, le.La PE demande : « Pourquoi est-ce mauvais pour l’environnement de jeter les déchets que nous avons trouvés par terre ? »
Réponse attendue ou apportée par l'enseignant : "Pour fabriquer les objets en plastique, on utilise du pétrole. Tous ces déchets plastique qu'on utilise une seule fois. Quand on utilise du pétrole, ça libère des gaz qui sont mauvais pour l'air. Ces gaz réchauffent la Terre et ça peut rendre les gens malades à cause de la pollution. Si les déchets sont brûlés pour s'en débarasser, ça utilise de l'électricité. L'électricité, si elle est produite par des usines qui brûlent du charbon ou du pétrole, ça pollue aussi.
Autres réponses possibles :
> "C'est mauvais parce que les déchets polluent la terre et l'eau, et ça a des conséquences mauvaises sur les plantes et les animaux."
> "Les déchets comme le plastique ne se décomposent pas facilement, donc ils restent très longtemps."
> "Quand on jette des déchets par terre, ils peuvent aller dans les rivières ou les océans et polluer l'eau."
> "Les animaux peuvent manger ces déchets par accident et tomber malades ou mourir."
> "Ça rend notre quartier sale et ça peut attirer les rats et d'autres animaux qui sont porteurs de maladies."
Le.La PE demande : « Maintenant que ces déchets sont ramassés, que sommes nous censés faire ? »
> Réponse attendue : le tri.
En réalité, les enfants vont trier d'autres déchets que ceux-ci.
Les déchets qui ont été ramassés seront triés par un adulte.
Le.La PE ajoute « pour un maximum de recyclage et de traitement adapté, les déchets ne sont pas tous jetés dans la même poubelle.»

Phase: jeu sportif « relais des déchets »
Le.La PE explique les règles du jeu RELAIS TRI DES DECHETS (voir les règles du jeu en annexe).
Le.La PE rappelle les objectifs de ce jeu :
· Se sensibiliser à l'importance du tri des déchets.
· Apprendre à identifier différents types de déchets et leur poubelle de tri correspondante.